Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je fais depuis déjà quelques mois une utilisation de ma modeste ASI 120 MC en planétaire ainsi qu'en CP (sur quelques objets ça donne déjà des résultats surprenant).

Jusqu'ici en planétaire je l'utilisais sur un MAK 127 au foyer ou éventuellement avec une barlow x2.

Aujourd'hui j'aimerai essayer en afocal mais je ne sais pas quel adaptateur prendre : est-ce bien celui là http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/849-adaptateur-afocal-adps-ii-508mm-baader.html ?

(Sachant que sur le Mak 127 j'utilise parfois un miroir basculant Kepler intermédiaire)

Question subsidiaire : j'ai également un SW 150/750 avec lequel je n'utilise pas de miroir basculant le foyer devenant "trop loin". je suppose que l'adaptateur se vissera directement sur la sortie en 50,8 mm du tube ?

Sinon je dispose également de deux oculaires Hyperions : il me semble que lorsque je les avais acheté il y a déjà quelques années, le vendeur m'avait dit qu'on pouvait adapter une bague spécifique Hyperion pour monter un APN ou une CCD derrière mais la seule bague "Hyperion" que je vois est celle-ci et je ne pense pas que ce soit ça : https://www.maison-astronomie.com/adaptateurs-speciaux-photo-numerique/551-adaptateur-apn-universel-steadypix-orion.html

Merci de votre aide.

Posté (modifié)

je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée : la projection afocale fonctionne bien pour des rapport de grandissement important, au delà de x5.

En dessous de x5, l'oculaire va ajouter trop d'aberration de sphéricité. Donc tu a plutôt intérêt à utiliser un barlow d'autant qu'il y en a plein et d'excellente qualité pour pas cher.

ça serait plus utile pour un Newton ou une lunette. Mais là encore, les petits pixels des camera on changé la donne : on arrive sans problème à avoir le bon échantillonnage avec des barlow jusqu'à un F/D de 4 au moins.