Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je fais depuis déjà quelques mois une utilisation de ma modeste ASI 120 MC en planétaire ainsi qu'en CP (sur quelques objets ça donne déjà des résultats surprenant).

Jusqu'ici en planétaire je l'utilisais sur un MAK 127 au foyer ou éventuellement avec une barlow x2.

Aujourd'hui j'aimerai essayer en afocal mais je ne sais pas quel adaptateur prendre : est-ce bien celui là http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/849-adaptateur-afocal-adps-ii-508mm-baader.html ?

(Sachant que sur le Mak 127 j'utilise parfois un miroir basculant Kepler intermédiaire)

Question subsidiaire : j'ai également un SW 150/750 avec lequel je n'utilise pas de miroir basculant le foyer devenant "trop loin". je suppose que l'adaptateur se vissera directement sur la sortie en 50,8 mm du tube ?

Sinon je dispose également de deux oculaires Hyperions : il me semble que lorsque je les avais acheté il y a déjà quelques années, le vendeur m'avait dit qu'on pouvait adapter une bague spécifique Hyperion pour monter un APN ou une CCD derrière mais la seule bague "Hyperion" que je vois est celle-ci et je ne pense pas que ce soit ça : https://www.maison-astronomie.com/adaptateurs-speciaux-photo-numerique/551-adaptateur-apn-universel-steadypix-orion.html

Merci de votre aide.

Posté (modifié)

je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée : la projection afocale fonctionne bien pour des rapport de grandissement important, au delà de x5.

En dessous de x5, l'oculaire va ajouter trop d'aberration de sphéricité. Donc tu a plutôt intérêt à utiliser un barlow d'autant qu'il y en a plein et d'excellente qualité pour pas cher.

ça serait plus utile pour un Newton ou une lunette. Mais là encore, les petits pixels des camera on changé la donne : on arrive sans problème à avoir le bon échantillonnage avec des barlow jusqu'à un F/D de 4 au moins.

Avec la 120MC et ses pixels de 3,75µ, il faut travailler à un F/D entre 19 et 22 voir 25 max. Avec la barlow x2 tu es déjà au max d'échantillonnage sur le Mak.

Sur le Newton, tu pourrais utiliser une barlow x4 environ. Il n'y en n'a pas beaucoup. Mais une x3 avec du tirage pour arriver à x4 fonctionne bien. ou sinon une x5.

Par contre ta x2 demandait trop de tirage pour arriver à x4, elle fonctionnerait trop loin de son rapport nominal de x2 et ça ferait trop d'aberration de sphéricité sur le Newton qui a un F/D court. Sur Newton et autres F/D courts, il faut rester proche du grossissement nominal de la barlow.

Tu peux aussi empiler une deuxième barlow x2 sur ta x2 actuelle.

Modifié par olivdeso
Posté

Un grand merci pour cette réponse complète et précise ! Je vais voir ce que je trouve comme bonne Barlow x3 : celle que j'ai est toujours celle d'origine vendue avec le newton et je pensais de toute manière en changer un jour ou l'autre.

PS : tu es membre du club d'Antony ? je me disais que j'y ferai peut être un tour un jour car il m'a l'air bien actif non ? et c'est pas trop trop loin de chez moi.

Posté

Oui je suis au club (vice président)

Il faut venir, très actif, très sympa et des gars très forts dans tous les domaines, mais qui n'ont pas la grosse t^te loin de là.

Il y a toujours quelqu'un prêt à sortir. Et on a plein de barlow ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.