Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis plutôt un visuel mais je viens de m'acheter une petite Lunt solaire 50/350 ainsi qu'une monture NEQ 3-2 et je me demandais si je n'en profiterai pas pour m'essayer à un peu de photo. :refl:

L'idée serait évidement d'imager le soleil mais peut-être aussi:

• De faire un peu de CP grand champs avec une petite lunette 80ED/500 (à acheter) sur la NEQ 3
  • Peut-être d'essayer un peu de planétaire et de lunaire avec mon Dob 250/1250 (je possède une table équatoriale basique)

Je ne souhaite pas investir plus de 500€ dans l'imageur.

Pensez-vous qu'une ASI 178 LM (+/- 450 €) avec son capteur de 14 x 14 (plus petit qu'un APS-C 25 x 22 mais quand même respectable) serait un bon choix ?

Par rapport à un APN de base (genre EOS 1300), le capteur serait un peu pus petit et monochrome mais l'ASI est d'office défiltrée, est plus sensible et sans doute nettement meilleure utilisée comme WebCam.

De plus, j'ai lu dans un fil que la Lunt n'avait pas assez de tirage pour y fixer directement un APN (sauf a utiliser une barlow ou autre ....).

Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul et de compréhension :

• Le champs avec la Lunt serait de 2,4° et permettrait d'imager le soleil en entier. Avec ma powermate 2,5, je pourrais grossir un peu les protubérances (qui resteront quand même assez petites).
  • Le champs avec une ED80/500 donnerait un champs d'1,7° suffisant pour la plupart des nébuleuses étendues (Orion, Rosette, ....). Avec la version monochrome de l'ASI et sans auto-guidage, il me semble que cela devrait passer.
  • Je suppose que je n'aurais rien avec les petits objets du CP (galaxies, NP, ....) trop petits pour la lunette et la monture (et pour les galaxies, pas assez lumineuses).
  • Pour le planétaire, les objets ne seraient pas bien grands mais les pixels de l'ASI sont assez petits (2,4 µ). Si le suivi de la table équatoriale est suffisant, il me semble qu'avec la Powermate, cela devrait aller.
  • Pour le lunaire, si le suivi de la table équatoriale est suffisant, il me semble que cela devrait également aller (avec ou sans Powermate).

Pensez-vous que mon raisonnement soit correct ?

Posté

déjà je ne prendrais pas une ASI, mais une QHY, car beaucoup moins besoin de backfocus. Avec la QHY5III, tu peux placer le capteur au même endroit que le diaphragme d'oculaire. Pas avec l'ASI.

Question capteur, évidement c'est plus complexe...

Le capteur à tout faire n'existe pas.

178 c'est bien en lunaire ou en autoguidage, par contre pas optimal en ciel profond ni en solaire.

En planétaire, il te faudrait la roue à filtre.

Sans autoguidage, en ciel profond sur une EQ3 avec des pixels de 2,4µ, j'y crois très moyen.

En gros l'optimum serait plutôt:

- solaire : capteur IMX174M

- lunaire : capteur IMX178M

- planétaire : capteur IMX224C

Posté (modifié)

Merci pour la réponse.

Je me doutais bien que le capteur absolu n'existait pas ... mais, sur le forum, on voit souvent des photos prises avec un APN (pas des A7S mais des EOS parfois même non défiltrés) et qui me semblent tout à fait satisfaisantes dans des domaines très variés (par exemple CP et planétaire).

Un APN reflex de base pour de l'Astro est-il plus polyvalent qu'une caméra dédiée ?

Modifié par yves piette
Posté

Ouille.

La taille des capteurs n'est pas du tout celle que je pensais :o

Dans ma grande naïveté, j'imaginais qu'une taille de 1/1.8' donnait le coté d'un carré exprimé en pouces.

C'est beaucoup plus tordu que cela. Grosso-modo, cela correspond au 2/3 de la diagonale d'un rectangle (dont je ne suis même pas certain des proportion 24 x 36 ?) exprimée en pouces.

Comme disaient les Shadocks: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !".

Ainsi, par exemple, le capteur de l'IMX 178, n'est pas du tout un carré de 14 x 14 mm mais un rectangle de 7.37mm * 4.91mm ce qui n'est plus suffisant pour du CP grand champs !

Je crois que vais plutôt m'orienter vers un APN de type EOS 1300D ou EOS 100D pour débuter ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.