Aller au contenu

Jupiter, ma petite fierté (attention à l'image pixelisée)

scouarn

Messages recommandés

Salut !

Hier soir (le 18/04/17), j'ai enfin eu l'occasion de sortir ma lunette pour quelques observations

(je me fais toujours avoir depuis quelques semaines par la météo ou parce que j'ai pas mon matos avec moi :be:).

J'en ai profité pour prendre Jupiter... en plus la grande tâche rouge était visible. :D

1492611285-rush-b-final-640x640.png

On y voit (de gauche à droite) Io, Ganymède et Europe (Callisto est hors du cadre).

Pour faire ressortir les lunes, j'ai incrusté un deuxième rendu avec différents paramètres (au niveau de l'histogramme notamment).

Loin de m'autoproclamer artiste ou expert, je suis vraiment content du résultat (je m'attendais pas à autant de détails de la part de mon appareil médiocre), surtout quand je repense à mon premier essai en décembre...

1492611981-imgp4213.jpg

(j'avais vraiment 0 connaissances en astrophoto à ce moment là, mais j'imagine que j'ai encore beaucoup à apprendre :be:)

Modifié par scouarn

Bonjour,

Dans la presentation, tu dis que tu as une petite 60/700 et un compact. Pour la lunette, je suppose que la monture est azimutale? Pour le reste, tu as fait comment?

Vu comme tu decris ton materiel, je m'attendais à quelquechose de moins détaillé, car meme si c'est petit, on distingue bien les bandes et je suppose que le renflement sur la bande du bas à gauche est la gtr et, bien qu'un peu trop sombres, les satellites sont bien là.

Bravo pour cette image ! On dirait aussi un AstroBigMac... :be:

Blague à part, il y a pas mal de détails déjà. J'aime bien l'idée de chercher à en faire le plus possible avec un modeste instrument, c'est très formateur ! Quelle caméra utilises-tu ?

Julien

Salut felicitation :) pour ta premiere j'espère que cela te donnera envie de progressé.

Pour exemple voila ce que je réalisais l'an dernier c'est pas si loin et comme toi j' en était très fiers et content.:)

707225FB20170331204301SavedPicture.jpg

A plus

Sauveur

Modifié par Ryo

Merci pour vos réponses !

Bonjour,

Dans la presentation, tu dis que tu as une petite 60/700 et un compact. Pour la lunette, je suppose que la monture est azimutale? Pour le reste, tu as fait comment?

Vu comme tu decris ton materiel, je m'attendais à quelquechose de moins détaillé, car meme si c'est petit, on distingue bien les bandes et je suppose que le renflement sur la bande du bas à gauche est la gtr et, bien qu'un peu trop sombres, les satellites sont bien là.

Oui j'utilise une monture azimutale, pour le reste, si je comprends bien la question, j'ai utilisé (dans cet ordre) Castrator, PIPP, Registax et enfin Photoshop (pour les lunes).

Stellarium confirme que la GTR se situait au niveau de ce renflement lors de l'observation. :)

Bravo pour cette image ! On dirait aussi un AstroBigMac...

Blague à part, il y a pas mal de détails déjà. J'aime bien l'idée de chercher à en faire le plus possible avec un modeste instrument, c'est très formateur ! Quelle caméra utilises-tu ?

Julien

L'engin est un Pentax "E90", en mode vidéo il peut filmer en 640x480, 30fps.

Je pense que le secret c'était, puisque je n'ai pas (pour diverses raisons) la possibilité de bricoler mon appareil pour virer l'objectif intégré, d'exploiter le zoom optique (qui peut grossir 3 fois). :be:

(Je suis donc obligé d'utiliser un oculaire.)

Voici des photos du setup...

IMG_20170419_203031.jpg

IMG_20170419_202947.jpg

Si en plus il nous dit qu'il a imagé au chaud derrière la baie vitrée, j'arrête l'astro :be:

Sincèrement bravo car tu as quasiment tout le matos pour que ça ne fonctionne pas ou très mal et tu nous prouves le contraire ;)

Il ne faudrait pas lui mettre l'Alluna en auto-guidage dans les mains :b:

Salut je rassure tout le monde, c'est pris de la terrasse, assis sur un banc en caillou gelé. :be:

Et avec l'Alluna je serais sûrement en train de regarder le ciel au travers d'un reflet sur la Lune d'un miroir d'apollo...

Ou en train de galérer pour le sortir de ma véranda...

Bref, hier soir j'ai retenté le coup mais le résultat un peu différent.

Je pense que c'est dû à la mise au point qui est réglée limite au pif, petit écran et des vibrations ça va très bien ensemble.

J'ai aussi utilisé des paramètres différents pour registax...

La nouvelle est à droite.

440545comparatif.png

Vous pouvez voir que j'ai bidouillé les couleurs de la première image, c'est maintenant plus représentatif de ce qu'on observe avec les yeux (et plus joli).

Bon je suis forcé d'exploiter la météo inhabituellement miraculeuse de cette semaine pour essayer Saturne demain ! (pour l'histoire je voulais la faire ce matin mais j'avais plus de piles, tout à l'heure j'ai pillé un tas télécommandes, je vois pas ce qui pourrait mal se passer :p)

Bravo pour les résultats obtenus ;)

J'ai commencé à faire mes premières photos avec le même type de lunette astronomique achromatique de 60mm il y a 2 ans.

Mais pour Jupiter, je faisais une série de photos avec un réflex que je recadrais avant empilement. Le résultat était moins bon que celui que tu obtiens !

En tout cas, tous les résultats obtenus sont motivants ! Continue à t’amuser :be:

Pour info, j'aime bien le site : http://60mm.free.fr d'un fan de lunettes achromatiques de 60mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.