Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date / heure : 18.04.2017 / de 22h à 23h30 HL

Lieu : mon balcon orienté sud-ouest, dans un petite agglo

Instrument : le gros engin ! (dob 254/1200)

Objectif de la soirée : initialement, faire mumuse avec mon nouveau joujou, à savoir un Maxvision 34mm...

Je débute depuis maintenant quelques mois, et grâce au beau temps de ces dernières semaines, j'ai pu vraiment m'entraîner à trouver des objets, toute seule comme une grande. A vrai dire, ce n'est pas une mince affaire :

- déjà, j'y connais pas grand chose ;

- avec la pollution lumineuse, on ne voit même pas toutes les constellations ;

- et pour finir, j'utilise un bon vieux chercheur droit.

Bref, trouver des objets, c'est du sport, et au départ j'ai été assez découragée par ces difficultés.

Mais ça, c'était avant : maintenant, il fait beau, et je peux m'entraîner plusieurs soirs par semaine ! (je devrais pas le dire trop fort, je vais attirer les démons de l'astro...)

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser mon nouveau 34mm le 13 avril : une belle moisson d'amas ouverts ! Je récidive ce soir, toujours dans le but de m'exercer et voir si j'ai retenu quelque chose de la soirée précédente.

Je me tourne vers l'ouest, afin de profiter des constellations qui m'ont échappé cet hiver, car trop hautes en soirée (eh oui, le toit du balcon m'empêche d'accéder au zénith...). Mais attention : à l'ouest il y a des arbres qui me cachent une bonne partie du ciel. En gros je peux observer entre 30 et 40/45° d'altitude.

Je profite donc, probablement pour la dernière fois, des amas ouverts de Persée, qui frôlent déjà les cimes des arbres...

- le double amas bien sûr, qui m'apparaît en entier dans l'oculaire ! Une des stars du ciel d'hiver, que je découvre donc... en avril ! Mieux vaut tard que jamais... :rolleyes: Je tombe dessus sans difficulté, juste en pointant le télescope à l'oeil nu vers le bon coin de ciel.

- puis je pars de Mirfak, visible entre les branches des pins, pour arriver à un trio d'amas assez proches : NGC 1513, 1545 et 1528.

Tout naturellement, je file maintenant vers le Cocher.

Pour trouver les amas M37, M36 et M38 (que j'ai déjà pu observer le 13 avril), je cherche, sur l'axe entre les étoiles beta et theta, un couple d'étoiles de mag7 très serrées, qui me servent à repérer M37 et M36 : une à gauche, l'autre à droite, à équidistance du couple et quasiment alignées. A partir de M36, je retrouve M38, le plus beaux des 3 à mon goût.

On sent que ça fourmille d'étoiles dans ces amas, et le Maxvision me permet d'en voir un très bel aperçu... Mais quelle splendeur ça doit être, dans un ciel noir !

En même temps que j'apprends à me repérer dans le ciel, j'apprends à quoi ressemblent les objets dans le chercheur : les 3 Messiers m'apparaissent comme des tâches grises et floues, pas très brillantes (la faute à la PL). Maintenant, je sais que certains amas n'ont l'air de rien dans le chercheur, mais réservent de belles surprises !

Allez, on continue vers le sud-ouest, dans les Gémeaux, qui semblent danser sur la cime des pins ! Une petite visite à M35, qui commence à se perdre dans les branches.

Bon, j'ai fait une belle moisson d'amas, et j'arrive de mieux en mieux à me repérer, évaluer les distances entre les étoiles, etc. Je m'aperçois que, pour la première fois, j'ai les Gémeaux en entier dans mon champ de vision (d'habitude je ne vois que les jambes !).

Du coup, changement d'oculaire, je chausse le 25mm pour trouver d'autres cibles avant grossissement, et je choisis de m'intéresser à Castor. Au 25mm, c'est juste une étoile très lumineuse... Mais au 8,8mm (136x), l'étoile se dédouble et laisse voir 2 diamants blancs, parfaitement identiques. Des jumelles dans les Gémeaux ! :p On dirait des boucles d'oreilles dans un coffret à bijoux, j'adore ! :wub:

Je jette un oeil au PSA, pour trouver quelque chose à me mettre sous la dent (je n'avais pas de programme pour les Gémeaux) : NGC 2392, "Eskimo Nebula". Allez, je me sens pousser des ailes, même pas peur, j'y vais ! Si ça se trouve c'est une NP de mag12, rien à battre, je tente. Et j'ai bien fait ! Je pars de Pollux pour rejoindre deltaGem, et de là je repère un groupe de 3 étoiles serrées de mag6, et un couple serré de mag7 : ma nébuleuse doit se trouver entre les deux. Je pointe et bingo ! :D Même à 48x, on voit bien un petit rond, qui n'a rien à voir avec une étoile ! :be: Je pousse le grossissement : c'est un disque gris, plus noir vers le centre, et j'arrive même à distinguer l'étoile centrale ! Vous pouvez pas imaginer comme j'étais fière de moi ! Une vraie gosse... :p

Puisqu'on en est aux nébuleuses planétaires, je quitte les Gémeaux pour poursuivre mon programme au sud, dans l'Hydre. Objectif : le Fantôme de Jupiter ! Rien que le nom, ça fait peur (ou ça fait rire, au choix).

Alors là, plein sud, j'ai la PL à fond, et les lampadaires de mon parking et de l'immeuble d'en face brillent de mille feux. A l'oeil nu, je ne vois qu'une étoile de l'hydre : Alphard, l'étoile alpha de la constellation (c'est écrit dessus, comme le Port-Salut). Ça fait un loooong chemin pour arriver au Fantôme, mais j'arrive jusqu'à mu sans trop de problème, et de là je vise grosso modo en me référant au PSA pour chaque étoile : re-bingo ! :D Cette NP n'a rien à voir avec la précédente : cette fois je vois un disque uniforme, et bleu. :b: Je comprends mieux son nom, c'est vrai qu'elle fait penser à une planète. Je pousse le grossissement mais la turbu est forte, je ne vois pas de détail. Il faudra y revenir !

Je termine cette soirée en fanfare par Jupiter à 272x : il y a de la turbu, c'est vrai. Mais alors, quelle transparence ! Dans les trous de turbu je peux voir de très beaux détails, dont la GTR, évidemment, et la bande équatoriale nord qui a l'air torturée comme jamais !

La fatigue commence à se faire sentir, et il faut aller au travail demain. Je vais me coucher mais j'ai vraiment du mal à m'endormir, la tête remplie de toutes mes belles découvertes !

A bientôt je l'espère, pour un prochain CROA ! ;)

Modifié par Dobby01
Posté

Je crois que tu as bel et bien atteint ton objectif. Quant aux cibles visées, elles sont bien choisies car pour entretenir cette passion, il faut de la réussite. C'est ensuite que l'on a envie d'approfondir, de rechercher des objets plus difficiles parce que plus diffus. Mais l'oeil s'est exercé et l'on discerne alors ce que l'on n'aurait osé deviner quelques mois auparavant. Ainsi, dans les Gémeaux, près de M35, tu as NGC 2420 puis une autre nébuleuse planétaire intéressante comme NGC 2371. Enfin, si ton ciel est parfois moins transparent, cherche les étoiles doubles ou les étoiles carbonées. Elles sont passionnantes à observer.

Bon ciel à toi et bravo pour ce CROA haut en couleurs ^^.

Posté

Merci Vivlepic !

C'est sûr que tout ça c'est du facile, mais l'émerveillement est total ! Depuis 2 semaines je m'éclate, chaque observation apporte quelque chose de nouveau : des détails sur Jupiter, le passage d'un satellite, des amas ouverts, mes premières NP...

Pour me trouver des objets pas trop compliqués j'ai 2 alliés :

- le catalogue Top 200 de Bruno Salque : un grand merci à lui, c'est une mine d'or quand on débute ! Je ne me suis attaquée qu'à quelques objets faciles, mais il nous propose aussi quelques challenges ! ;)

- Stellarium : je me mets à l'heure et dans la direction où je vais regarder dans la soirée, et j'affiche les objets du ciel profond. Puis je zoom tout doucement : les objets les plus faciles à voir apparaissent en premier, et plus on zoom, plus les objets sont difficiles. Et voilà comment sélectionner les objets les plus faciles !

Pour l'instant l'objet le plus difficile que j'ai observé c'est la NP NGC 2438, dans l'amas M46 : je me suis dit, je trouve l'amas = je trouve la NP ! A peine discernable sans filtre, mais quand même, je l'ai vue... mag 11,70 ! :b:

Posté

Mais...mais...c'est un super CROA que tu nous livres là!

Alors franchement je suis impressionné par la rapidité avec laquelle tu as progressé.

C'est stupéfiant, il y a un mois tu découvrais Jupiter et pointait M42 au hasard, et maintenant tu as assimilé la méthodologie, la recherche, le cheminement, le vocabulaire, même la construction de ton CROA laisse penser que tu fais ça depuis des années, tu me renvois même à mes recherches pour certaines cibles!! :o

En plus il y a de l'émotion, c'est très bien retranscrit, bref un vrai plaisir on en veut encore!

Nan mais dans un mois tu vas poser ton dob en pleine campagne, plier les 3/4 du marathon Messier à l'apéro et partir chasser les PGC! :be:

Continues comme ça, tu as tout mes encouragements et j'espère que ça va en inspirer beaucoup qui débutent avec un dobson, même en ville sur un balcon.

Très bons cieux. ;)

Posté

Je plussoie, voilà un début en fanfare, des progrès rapides, bravo ! :)

Qui plus est, tu sembles goûter au plaisir de la recherche, avec le cadeau de la réussite ensuite !

Tu verras plus tard que le mode manuel permet aussi des découvertes inattendues, inopinées. ;)

Bonne continuation !

Posté

@Hibou : Les progrès sont fulgurants parce que je pratique assidûment depuis qu'il fait beau ! Cet hiver on a pu avoir que des miettes, observations à la va-vite, jamais 2 jours de suite... Entre Noël et fin mars, on a dû observer 4 ou 5 fois , à tout casser. Là je sens vraiment que je progresse. Comme dit le proverbe, c'est en forgeant... ;)

Et pour le vocabulaire, la méthodologie, etc : j'apprends surtout en vous lisant sur ce forum ! Bon, le marathon, j'en suis encore loin ! (par contre l'apéro... :p)

@Paradise : C'est vraiment un plaisir de chercher... et surtout de trouver ! Hier j'avais trop envie de retourner voir les 2 NP, mais j'étais trop fatiguée (pas assez de sommeil la veille, on se demande bien pourquoi...). Heureusement la météo est encore favorable, je remets ça ce soir !

Merci en tout cas pour vos compliments, ça me fait chaud au coeur ! :wub:

Posté

Salut,

oui je me joins aux encouragements de mes prédécesseurs !

Perso, c'est M37 que je trouve le plus beau des 3, suivi de M38 puis M36. Ces 3-là sont déjà superbes à la lulu, et on mesure déjà le gouffre d'avec le chercheur, comme tu le constates aussi.

NGC 2392 et 3242 ne sont pas difficiles en soi, mais dans ton ciel où tu ne voyais qu'Alphard ce devait être chaud de répérer la seconde ! Je pense qu'avec de bonnes conditions de turbu et un peu d'habitude tu devrais trouver du détail léger sur cette belle boule bleue !

Il y a un autre petit amas à côté de M35, NGC 2158, accessible facilement à ton 250 mais peut-être pâle selon ta pollution lumineuse.

Jupiter, ben oui c'est un peu la star du moment avec tous ces détails. Perso c'était plutôt la semaine dernière, car là je vais enquiller sur plusieurs soirs de ciel profond au vu de la météo dans notre région : Bouvier, Chevelure, Hydre, Coupe, Corbeau, moult galaxies faibles sont déjà accessibles à la 100 sous mon ciel de campagne

Posté

Aaaah, la campagne, un ciel à peu près noir... J'en rêve ! Enfin on a prévu de faire des sorties dans le Beaujolais ou les Monts du Lyonnais : et là le repérage va me sembler EASY ! Merci pour tes commentaires et tes suggestions d'observation !

Posté

Salut Dobby01

Je me joins aux encouragements qui t'ont déjà été prodigués de toutes parts.

Je plussoie au niveau du ciel de campagne : c'est vraiment autre chose!

Je rajouterais que si tu adaptes un viseur point-rouge,même basique,ça te révolutionnerais le pointage.

(Je l'avais fait sur le 200,puis sur le 300. Sur le 400,j'ai aussi les 2 : point-rouge et chercheur).

Il faut rajouter une embase classique (10 euros) pour pouvoir le fixer.

Ça n’empêche pas le chercheur optique de continuer à être très précieux pour se repérer par saut d'étoiles,une fois qu'on a visé au bon endroit avec le point-rouge.

Bonnes observations:)

Posté

Merci Gérard !

Si je comprends bien, le point rouge sert à faire une première visée "grosse modo", sur une étoile qu'on voit à l'oeil nu... C'est vrai que ça m'éviterait de me coucher à moitié sur le tube pour viser comme avec un fusil ! XD Je vais me renseigner, merci du conseil !

Posté

Salut Dobby01.

Sympa ton CROA. Tu as visiblement un ciel assez correct, et je vois que tu as choisi un caillou presque identique au mien (34 mm Maxivision, perso j'ai choisi le 28 mm).

C'est impressionnant le champ dans cet oculaire.

Bon ciel et à bientôt.

BB

Posté

Merci Baba !

Ouais, le Maxvision est top, le champ est énooooorme ! J'ai hâte de le tester dans un ciel plus noir. Mon ciel est mieux que dans une grande ville, mais il y a quand même pas mal de lampadaires dans le coin...

Posté
Si je comprends bien, le point rouge sert à faire une première visée "grosse modo", sur une étoile qu'on voit à l'oeil nu..

Salut Dobby01

C'est ça,ou alors viser un point qui fait un triangle avec deux étoiles,c'est courant:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.