Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date / heure : 18.04.2017 / de 22h à 23h30 HL

Lieu : mon balcon orienté sud-ouest, dans un petite agglo

Instrument : le gros engin ! (dob 254/1200)

Objectif de la soirée : initialement, faire mumuse avec mon nouveau joujou, à savoir un Maxvision 34mm...

Je débute depuis maintenant quelques mois, et grâce au beau temps de ces dernières semaines, j'ai pu vraiment m'entraîner à trouver des objets, toute seule comme une grande. A vrai dire, ce n'est pas une mince affaire :

- déjà, j'y connais pas grand chose ;

- avec la pollution lumineuse, on ne voit même pas toutes les constellations ;

- et pour finir, j'utilise un bon vieux chercheur droit.

Bref, trouver des objets, c'est du sport, et au départ j'ai été assez découragée par ces difficultés.

Mais ça, c'était avant : maintenant, il fait beau, et je peux m'entraîner plusieurs soirs par semaine ! (je devrais pas le dire trop fort, je vais attirer les démons de l'astro...)

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser mon nouveau 34mm le 13 avril : une belle moisson d'amas ouverts ! Je récidive ce soir, toujours dans le but de m'exercer et voir si j'ai retenu quelque chose de la soirée précédente.

Je me tourne vers l'ouest, afin de profiter des constellations qui m'ont échappé cet hiver, car trop hautes en soirée (eh oui, le toit du balcon m'empêche d'accéder au zénith...). Mais attention : à l'ouest il y a des arbres qui me cachent une bonne partie du ciel. En gros je peux observer entre 30 et 40/45° d'altitude.

Je profite donc, probablement pour la dernière fois, des amas ouverts de Persée, qui frôlent déjà les cimes des arbres...

- le double amas bien sûr, qui m'apparaît en entier dans l'oculaire ! Une des stars du ciel d'hiver, que je découvre donc... en avril ! Mieux vaut tard que jamais... :rolleyes: Je tombe dessus sans difficulté, juste en pointant le télescope à l'oeil nu vers le bon coin de ciel.