Aller au contenu

tpe observation du ciel


jaow

Messages recommandés

bonjour a tous!

avec un amis nous faisons un tpe sur l'observation du ciel.

notre problématique:

comment réaliser une soirée d'observation du ciel? Que faut-il faire pour etre sur de birn la réaliser et ne pas avoir de probleme?

Nous avons l'intention de filmer la soirée mais on ne c'est pas comment s'y prendre.

Alors si vous avez des idees n'esitent pas?

merci d'avance?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon outil ici pour savoir quoi observer

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6438

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15121

 

Puis, je pourrais écrire un bouquin au fait...pour savoir quoi observer, une lecture dans la section CROA donne pas mal d'idées.

 

Un résumé aussi ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6259

 

Pour savoir comment observer on est reparti pour une autre aventure.

Pour comprendre ce qu'on observe ah, encore des livres!

 

Bref, ce sujet est bien vaste et permet un magnifique travail, aliant poésie, mythologie, science, histoire et plus encore!

 

Bonne inspiration!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a changer de sujet. c'est le prof qui nous la conseiller. Maintenant on fais "regarder loin c'est regarder loin ds le passe."

problematique: que nous apprend l'observation du ciel.

alors si vous avez des idees...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a changer de sujet. c'est le prof qui nous la conseiller. Maintenant on fais "regarder loin c'est regarder loin ds le passe."

problematique: que nous apprend l'observation du ciel.

alors si vous avez des idees...

 

C'est un peu dommage de changer .... en fait pas mal de profs n'ont JAMAIS observé .... et leurs connaissances sur les techniques de suivi peuvent être voisine de pas grand chose ..... d'où leur envie de se rabattre sur un sujet bateau.(mais qui n'est pas ininteressant pour autant)

 

Si vous sentez mieux le premier sujet ... défendez votre beafteck. Mais il faudra affiner votre problématique .

Perso je serai tenté par "la Terre ... un support de telescope qui bouge sans arrêt ..... et l'atmosphere c'est plein de turbulences ... pourquoi les grands telescopes ont-ils adopté la monture azimuthale et l'optique adaptative ?" ou "de la lentille en plastique d'une lunette à 30 € au miroir de 8m du VLT et au miroir déployable du JWST .... est-ce les mêmes lois de l' optique ?" :?:

 

L'actu du moment c'est "avec mon telescope puis-je voir les planetes extra-solaires ?"

 

S'ils tordent le nez parce qu'ils vont devoir se renseigner sur le sujet .... vous êtes sur la bonne voie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder loin, c'est regarder dans le passé ? Génial comme thème, et qui n'a rien de contradictoire avec l'observation astronomique :D

 

quand tu regardes la galaxie d'andromède que vois tu ? des étoiles telles qu'elles étaient il y a plus de 2 millions d'années ;)

 

quand Huble, le VLT ou Subaru tirent des clichés : quelques milliards d'années :b:

 

vous pourriez faire un parallèle entre ça et l'émergence de la vie sur terre .... si vous restez dans le scientifique :cool:

 

Si vous partez sur l'aspect plus philosophique du thème, y a moyen aussi :be:

 

Allez Zou !!!!! lancez vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Depuis la derniere fois on a pas mal avancé:

On a fait un plan qui a l'air d'etre super vu ce que nous a dit le prof.

En production on vas faire une sorte de site internet.

 

Seule bemole ou puis-je trouver des infos concernant les resultats des observation des galaxie loingtaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bon voila le dossier ecrit est finit.

j'aimerai avoir des propositions d'experience que l'on pourrait realiser le jour de l'experience.

Si vous avez des idees b'esitées pas!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

une expérience comme ça n'est pas si simple... prouver par une observation qu'on observe le passé revient à dire selon moi, que la lumière possède une vitesse.

Tu as sur ce site les expériences célèbres qui ont démontré que la lumière a une vitesse finie :

http://perso.orange.fr/alain.calloch/pages/experiences_celebre3.htm

De là à la réaliser vous-même, je vois pas comment. M'enfin, c'est une piste quand même.

Tu as certainement d'autres sites à visiter, regarde ici.

 

A+ et bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je propose quelque chose, vous m'dites ce que vous en pensez :)

v=d/t

avec v: vitesse de la lumière (~300000 km.s-1)

d: distance terre soleil (~150000000 km, que vous pouvez calculer par vous même d'ailleurs)

t: temps que mets la lumière a traverser cette distance et donc a nous parvenir

 

donc on obtient vagu'ment 500s soit 8,33 ... minutes environ.

 

La lumière met donc 8,33...min a nous parvenir.

 

Si elle met ~8min à venir jusque nous, c'est qu'on voit le soleil tel qu'il était il y a 8min et des poussières.

Pour qu'on le voit instantanément il aurait fallu que le temps de parcours soit voisin de zéro. Alors que là il est "nettement" supérieur.

Donc, on ne voit pas le soleil tel qu'il est a l'instant présent mais tel qu'il fut il y a ~8min

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question mais je propose :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis 100% d'accord avec toi ! ^^

Mais ça nous dit pas comment on peut mettre en évidence facilement le sujet "regardez loin, c'est regarder dans le passé". Mais je m'égare peut-être du sujet tpe... sais pas.

Je vais donc attendre jaow pour qu'il nous en dise plus... ouhou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui :)

 

bin en fait, j'ai aussi un peu de mal avec ce sujet. Mais je pensais à plus tu regardes des objets éloignés et plus tu les vois dans le passé. Car plus l'objet observé sera loin de nous, et plus la lumière mettra de temps a nous parvenir. Donc plus ils sont loins et plus on a un décalage avec la réalité, plus ils sont loins, et plus on les voit vieux

voili voilou c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant. Jaow, a toi de jouer. Voir si j'me suis complètement égaré, et nous donner peut-ètre des précisions sur le contenu de ton dossier. On saura peut-ètre mieu ciblé des expériences comme ça :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui :)

 

... , plus ils sont loins, et plus on les voit vieux ... :)

A+

 

 

Ben non, plus ils sont loin plus on les voit jeunes au contraire ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui:),

 

très bonne remarque Guy.

 

Cette erreur est impardonnable je vous l'accorde vous devriez m'envoyer en exil sur Mars pour la paix :a:. Pour me rattrapper je vais me justifier, et essayer d'expliquer mon idée. Je vais essayer d'ètre claire :be: malgrè mes difficultés d'expression.

 

exemple quelconque mais étroitement explicable.

 

Nous voici tous devant deux photos de Robert:

-une à l'âge de 5 ans (A)

-une à l'âge de 30 ans. ©

 

Sur l'image A, on le voit donc quand il était plus petit que sur la C. Il était plus jeune.

En revanche, la photo A date de plus longtemps, elle a été prise 25 ans avant la C.

Donc on le voit plus jeune, mais l'image est plus vieille. :)

Bin en astro c'est pareil, plus objet sera loin et plus on le verra jeune, mais aussi plus la lumière, son image sera vieille.

 

J'espère que mon idée est assez claire, juste et bien présentée :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est le même problème qui apparaît lorsqu'on parle des plus vieilles civilisations (Mésopotamie, Égypte, etc.) : on dit en général "vieilles civilisations", alors qu'elles sont en fait les plus jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.