Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir le forum !

Je n'avais encore jamais empilé d'images de cette magnifique galaxie du cigare.

C'est chose faite. J'ai décidé de ne pas perdre de temps avec l'astéroïde de passage : Pas le temps de courir après avec mon petit matos et en ce moment je m'éclate à découvrir et exploiter DSS.

Matériel :

Je rappelle que mon Nikon D600 est, hélas, non défiltré et sans correcteur de coma (plus de sous à consacrer à l'astro, en ce moment :( ). On fait avec (enfin... sans ! :p:p:p ).

Je n'ai ni caméra ni guidage.

Je travaille donc à accumuler le plus de secondes possibles pour exploiter au mieux ce matériel.

Acquisition :

J'ai donc accumulé 343 poses de 25 secondes (Plus en fait, mais j'ai trié manuellement, depuis). Les étoiles commencent légèrement à s'étaler à partir de 20 secondes, mais j'ai préféré garder 5 secondes de plus pour le signal. Pré-traitement par DSS, 274 images retenues, soit 1h54 minutes et 10 secondes d'acquisition. Un record pour moi !! :b::D

Empilement par Kappa-sigma médiane pour les brutes, darks (35), flats (22) et offsets (55)

get.jpg

Et j'ai des questions auxquelles on ne m'a toujours pas répondu lors de mes précédentes publications d'images :cry: :

1°). Quelqu'un pourrait me conseiller sur le type d'empilement sur DSS ? Car je choisis toujours ça au pif et les tutos ne sont pas clairs à ce sujet. Que faut-il choisir pour quel type d'image ??

2°). Je fais vraiment beaucoup de darks et offsets (je voudrais même augmenter mes flats), mais est-ce vraiment nécessaire d'en faire autant ? Il y a-t-il un risque à trop en faire ?

3°). Que pensez-vous de ma MES, sachant le temps de pose de 25 secondes et que j'ai recadré M82 qui était bien centrée ? Je sais c'est pas évident sans l'image brute, mais si vous avez une idée, n'hésitez pas !

Soyez vraiment critique, je souhaite progresser. C'est cool de dire que c'est joli si ça l'est vraiment, mais je préfère largement les conseils pour m'améliorer (acquisition, traitement, trop saturé, pas assez noir etc...). En prenant en compte mon matériel, bien entendu.

Merci d'avoir pris le temps de me lire !!! :)

Modifié par camus1440
Changement lien image
Posté

Salut,

Un bon petit cigare pour un début ;)

1) Le type d'empilement que tu as choisi est très bien ;)

2) Pas de risque de trop en faire... ce qui est bien c'est d'avoir au moins autant de dark que de brutes (quitte a les faire le jour suivant si le beau temps n'est pas de la partie et qu'il annonce pas de gros changement de température),

Pour les offsets c'est pareil mais la pas besoin de s'embêter avec la température ou alors tu en fais pour l'hiver et pour l'été (tu peux les réutilisé sans problème 6mois/1ans) (une 50ène c'est bien)

les flats pas besoin d'en faire des tonnes une 15ène suffit amplement.

Attention par contre a tout faire CORRECTEMENT sinon tu vas dégrader les images plus qu'autre chose... Pour les flats je te conseil de les faire soit au petit matin sur le ciel quand il est bien homogène ou le lendemain soir au couché mais en gardant bien la mise au point de la veille et tout le chemin optique monté.

3) Pour répondre a ta question il faudrait déja savoir qu'elle est ton materiel, après tout dépend de la qualité de la monture, des fois on tombe sur des bouses des fois sur de bonne monture...

Pour ta photo si je devais dire quelque chose je dirait que les couleurs sont trop saturé et vire un peu trop couleurs Cyan/vert. et attention en traitant il serait bon de protéger les étoiles... Et le plus important, amélioré la mise au point (pour cela tu vise une étoile pas trop basse et la plus brillante possible (capella, arcturus, véga...), tu fou les isos a fond, tu fais ta mise au point et tu fais un cliché de 2/5/10 seconde pour vérifier que les aigrettes soit bien fines et pas dédoublé, tu continu jusqu'a ce que ce soit parfait !

Voila si tu as d'autres question n'hésite pas ;)

Posté (modifié)

Super Jonhatan49, mille merci !!! :)

Je demande pour la MES, car je ne suis pas certain de bien la faire. Mes meilleures images avec des étoiles bien rondes ne dépassent pas les 25 secondes - sans guidage, donc - et il me semble avoir lu que l'on pouvait tenir aux alentour de la minute, pourtant. Alors je me demande. Mon tube (250/1000) est lourd pour mon EQ6, aussi. Alors je m'interroge.

Concernant la mise au point, je pensais qu'elle était bonne. Pour ce faire, je mets mon appareil en mode vidéo sur une étoile assez brillante, de sorte qu'à 6 400 ISO en mode vidéo je puisse la voir. Je zoome dessus sur l'APN, puis je tourne les molettes de sorte qu'elle n'apparaisse pas floue. Je ne connaissais pas la méthode avec les aigrettes sur les très grosses étoiles... Je vais essayer de suite, donc ;)

Ok pour le vert/cyan, je suis plutôt d'accord en plus, je corrigerai ça merci ! :)

Merci mariobross ;)

PS : Je vois les aigrettes doublées, en effet !! Merci :p

Modifié par camus1440

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.