Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Yo ! :cool:

 

Oui, je n'arrête plus de poser des questions... :p

 

Celle-ci est relative aux supernovas à effondrement de coeur :

 

Comment se fait-il qu'on trouve dans le milieu interstellaire et dans les planètes du fer, alors qu'à l'origine, il est formé au coeur d'une étoile massive en fin de vie. Ce même coeur de fer s'effondre sur lui-même lorsque l'étoile meurt pour former une étoile à neutron ou un trou noir. Les atomes de fer ainsi formés ne devraient-ils pas rester emprisonnés et détruits dans le coeur des étoiles massives en de vie plutôt que de se faire éparpiller dans l'espace interstellaire au sein du rémanent ? :b:

Posté

Lors de l'effondrement du cœur de fer d'une étoile massive, la quasi totalité du fer est en effet désintégré par l'onde de choc due à l'effondrement, pour être retransformé (majoritairement) en neutrons.

 

Mais cela permet l'apparition d'autres mécanismes de formation de noyaux lourds, non plus par fusion successives de noyaux mais par capture de neutrons. Pendant une supernova, la flux de neutron est très intense et est donc propice à la formation de noyaux lourds (fer et au-delà). Tu peux chercher "processus r" sur le net, doit y avoir pas mal d'infos facilement disponibles.

 

Ce processus "r" a lieu dans les couches externes de l'étoiles (comprendre : tout sauf le cœur), qui ont le bon goût de se faire éjecter par l'explosion de la supernova, et permet donc de répandre plein d'éléments lourds dans le milieu interstellaire.

 

Pour ce qui est de poser plein de questions, je ne peux qu'encourager la démarche ;) Mais n'hésites pas à fouiner dans des bouquins scientifiques et vérifier/approfondir le sujet si tu as l'occasion !

Posté

D'après ce tableau, le fer est fabriqué pendant les supernovae et dans les étoile massive. Ainsi le fer est éjecté par l'explosion dans l'espace interstellaire. QZL4o6v.jpg

Posté

Merci pour vos réponses ! ^^

 

Le fer contenu dans le noyau est donc bel et bien captif de ce dernier.

A ce que j'ai compris, le fer que nous avons sur Terre provient donc des couches supérieures de l'étoile (autre que le noyau) en train de se transformer en supernova.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.