Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir toutes et tous,

est ce que quelqu'un a sur son PC un dossier sur la motorisation à base de PIC de Frédéric Brame? Je n'arrive plus à joindre son site.

Je voulais voir la possibilité de transposer son système sur ma monture à secteur lisse.

Ou alors, une version simplifiée de PicAstro existe t elle? peut on adapter PicAstro aux secteurs lisses?

J'aimerais refaire ma motorisation avec une meilleure gestion du moteur de suivi et des vitesses de rattrapage, et pourquoi pas, la gestion de l'erreur périodique de ma tige filetée .

Pour l'instant, j'utilise une motorisation à base de cartes "steep easy" bidouillées maison, ça fonctionne pour du visuel mais n'est pas super top à la webcam.

Je précise que je ne suis pas un dieu de l'électronique, loin de là! mais j'aime bien toucher à tout;)

Y' a des bidouilleurs dans la salle?

Patrick

Posté

Salut Patastrof,

PIC-ASTRO doit être jouable mais les secteurs lisses amènent quelques contraintes supplémentaires ( détecteur bout de course ).

Ce problème n'a pas encore été traité et demande reflexion. Donnes un peu plus d'info, entre autre la période de rotation de la tige et alors je pourrais être plus précis.

Pour l'EP il ne faut pas trop y croire, le filet n'est pas constant et la tige subit des flexions mais PIC-ASTRO devrait pouvoir rattraper ces défauts en autoguidage.

Si tu veux avoir un aperçu des performances va sur http://arno.gerard.free.fr/ et télécharges la vidéo Vidéo linéarisation.m2v

elle met en évidence le petit plus de PIC-ASTRO. C'est un peu lourd ( 30M) mais révélateur. Le programme chargé fait des allers-retours sur 2 demi-pas, l'enregistrement a été fait à la Webcam sur une lunette de 400 de focale, l'impact du spot est à 6m de la monture et le laser monté sur l'axe du moteur. La configuration spéciale ralentit les déplacements, il y a 937ms entre chaque µpas et la période d'IT est de 7.5ms. Le premier déplacement est fait en µpas, fonctionnemnt des systèmes courants, et le second déplacement est fait en "µpas linéarisés" une exclusivité PIC-ASTRO.

Pour la suite on verra, j'attends de connaitre les problèmes spécifiques de ce type de monture je ferai tout ce qui est possible pour y adapter PIC-ASTRO.

Arnaud

Posté
Salut Patastrof,

PIC-ASTRO doit être jouable mais les secteurs lisses amènent quelques contraintes supplémentaires ( détecteur bout de course ).

Ce problème n'a pas encore été traité et demande reflexion. Donnes un peu plus d'info, entre autre la période de rotation de la tige et alors je pourrais être plus précis.

Arnaud

Bonsoir, Arnaud

Le "petit plus" de PIC-ASTRO est tout bonnement géant:o:wub:

j'en suis pas là! malheureusement!:confused:

Voici quelques info sur ma monture type Bertorello:

- Rayon du secteur lisse 343mm

- Pas de la vis 1.5mm

- 1 tours par minute en suivi sidéral (en suivi lunaire je ne me souviens plus)

-Longueur du déplacement de l'écrou tracteur 170mm, pratiquement 01h50

La vis de réglage en déclinaison est au pas de 1mm avec un débattement total de 80mm.

Merci de l'intérêt que tu portes à mon cas, en espérant une issue heureuse

Salutations

Patrick

Posté

Salut Patrick,

j'ai fait quelques essais, ça devrait fonctionner avec quelques limitations. Il n'est pas possible de faire de boto sauf en mettant des fin de courses sur les 2 axes pour éviter les problèmes. Le Goto peut fonctionner sur des petits déplacements.

Le reste est une question de couple des moteurs qui peut imposer l'utilisation de réducteurs ( poulies-courroie est facile à mettre en oeuvre). Sans réduction, si le couple est suffisant tu peux tabler sur une vitesse max élevée ( >200X). Si on se base sur une utilisation avec des petits goto la vitesse 30 ou 40X est suffisante.

Donc en manuel il n'y a pas de problème, les déplacements peuvent être rapide.

Dans tous les cas tu peux bénéficier de l'autoguidage si tu veux faire de la LP.

Télécharges http://denis.bailly.free.fr/--%20PIC-ASTRO%20--/pic-astro2/param%E9trage/config24.exe et http://denis.bailly.free.fr/--%20PIC-ASTRO%20--/pic-astro2/documentation/Param%E9trage.doc

et tu pourras facilement faire des évaluations, il faut simpleent faire attention que la période d'IT ne soit pas inférieure à 500000, c'est une valeur qui garantit le bon fonctionnement pour la plupart des moteurs.

Arnaud

Posté

Bonsoir Arnaud,

Quel bel os à ronger tu viens de me jetter là!! J'en ai au moins pour tout l'hiver.

A première vue: sans réduction Vmax=256X et avec réduction facteur 8 Vmax=32X

C'est où qu'on signe? Quelles sont les démarches à suivre pour construire son PIC-ASTRO ? C'est où qu'on pose les questions?

C'est génial ! Et pour plus tard, quand j'aurais plein de montures (on a le droit de réver, non?), il suffira d'un PIC programmé par monture et d'un PIC-ASTRO, c'est ça?

A (trés)bientôt

Patrick

Posté
... Et pour plus tard, quand j'aurais plein de montures (on a le droit de réver, non?), il suffira d'un PIC programmé par monture et d'un PIC-ASTRO, c'est ça?

A (trés)bientôt

Patrick

Non non ... même pas ... juste un fichier de configuration par monture .... :p

;)

Posté
Non non ... même pas ... juste un fichier de configuration par monture .... :p

;)

Si on peut même plus dépenser ses sous....:p

Dit, Gibehem, qui doit-on soudoyer pour avoir les plans de cette machine qui concurrence la caisse d'épargne de manière si déloyale? Arnaud en MP?

Posté

Salut Patrick,

mais non, personne à soudoyer, il faut simplement que tu prennes contact avec Neija sur Astrimage ou Astrocoolipx pour avoir les circuits imprimés.

Pour le reste le site Astrimage est en cours de transfert mais on peut y accéder à:http://s181282320.onlinehome.fr/pic-astro tu y trouveras en autre las infos pour commander les composants à un tarif avantageux et la doc de montage provisoire, on attend les CI pour ajouter des photos, elle te fournira les schémas.

Gibé a raison, comme tu as pu voir la configuration permet une très très grande souplesse donc ça marche sur presque toutes les montures. Le logiciel de paramètrage génère un fichier .hex qu'on peut charger par la liaison série dans le PIC.

Je te laisse découvrir tout ça.

Arnaud

• 5 mois plus tard...
Posté

Salut,

désolé mais la réponse est NON, car il n'existe pas de version Altazimuthale du logiciel.

Le PIC n'est pas capable de faire les calculs nécessaires pour gérer les moteurs en altazimuthal. J'ai un peu réfléchi au problème: il faut disposer d'un calculateur externe rapide, un PC fait parfaitement l'affaire.

Je ne vais pas entrer dans les détails car le choix des solutions et de la répartition des tâches entre PC et PIC-ASTRO n'est pas encore fait.

Arnaud

• 4 années plus tard...
Posté

Ptite question: Le goto marche assez bien lorsque l'ed80 est sur la monture. Par contre ca va beaucoup moins bien lorsque l'ed120 et les contre poids supplémentaires sont montes. Ca marchait bien avec l'ED100..

J'utilise des moteurs ITC CNC1. Le transfo qui alimente le pic astro a une puissance de 36 W (3A) 12Volts. La lunette est bien équilibrée avec les contres poids . On dirait que les moteurs ont difficile a bouger le tout. Le courant délivré par le transfo est-il suffisant ou alors les moteurs ne sont pas assez puissant? Ou autre probleme?

Pour info j'utilise carte du ciel avec le pic astro.

Merci d'avance.

SW

Posté
Ptite question: Le goto marche assez bien lorsque l'ed80 est sur la monture. Par contre ca va beaucoup moins bien lorsque l'ed120 et les contre poids supplémentaires sont montes. Ca marchait bien avec l'ED100..

J'utilise des moteurs ITC CNC1. Le transfo qui alimente le pic astro a une puissance de 36 W (3A) 12Volts. La lunette est bien équilibrée avec les contres poids . On dirait que les moteurs ont difficile a bouger le tout. Le courant délivré par le transfo est-il suffisant ou alors les moteurs ne sont pas assez puissant? Ou autre probleme?

Pour info j'utilise carte du ciel avec le pic astro.

Merci d'avance.

SW

Etrange, j'ai exactement le même trio GP/ITC/Picastro et les moteurs sont super efficaces. Même avec 7 kilos dessus.

L'alim est une 1.6A donc juste ce qu'il faut.

J'utilise aussi carte du ciel.

Je serais surpris que ton soucis vienne des moteurs...

Est-tu certains de ton paramêtrage? linéarisation?

Mon parametrage semble tenir la route, si tu veux, je te fais une copie.

Posté

Oui c'est bien possible que ma linearisation ou mon parametrage ai un probleme.

Ca fait un an que je n'ai pas utilise le pc qui gere le pic astro avec carte du ciel...

Par contre je me demande pourquoi ca marche pas trop mal avec l'ED80 ( c'est pas parfait mais je me rapproche fortement de l'objet pointe ) et pas bien avec la 120ED, c'est pourquoi j'avais pense au poids.

Je t'ai MP, j'essaierais ta config.

Si ca ne marche pas j'opterais ensuite pour un remplacement de l'alim..

Merci pour ton aide.

Posté

Les vis sans fin ?Oui ca m'a l'air d'etre bon.

Les moteurs semblent brouter un peu comme si l'effort etait trop grand pour monter la lunette vers l'objet pointe... Par contre avec la 80 et moins de contre poids ca roule...

Je ne me rappele pas avoir eu ce probleme avec l'ed 100 et les meme contrepoids mais a l'epoque j'utilisais une batterie pour alimenter le pic, maintenant j'utilise un tranfo 110V/12VDC 36W/3A. C'est peut etre lui qui est a la base du probleme...

Merci pour ta reponse :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.