Aller au contenu

Trio du Lion et M13 APN

AdrienDB

Messages recommandés

Salut à tous,

Hier je me suis décidé à faire le Trio du Lion et pour le plaisir j'ai fait une petite session sur M13. J'ai voulu tenter les 1600iso avec mon 5D mk II mais je trouve qu'à 800iso le résultat est globalement mieux donc je resterai à 800 les prochaines fois.

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas, sur le Trio les pauses de 5min étaient impeccables, je pense que je pouvais même pousser à 7-8min mais en allant sur M13 (sans rien changer de ma config) impossible de tenir plus de 3min :b:

Trio du Lion:

2h30 dont 25x300s le reste en 180s

80ED

NEQ6

5D mark II (sans autoguidage ni reducteur)

327939TRIODULIONFROMPHOTOSHOPJPG.jpg

La full ici get.jpg

M13:

30min en 180s (comme je le disais, même en 3min le suivi était compliqué d'où cette sensation de flou je pense)

80ED

NEQ6

5D mark II (sans autoguidage ni reducteur)

893227M13.jpg

La Full ici http://www.astrobin.com/292736/?nc=user

Et pour le plaisir, une Jupiter en N&B

806681JUPITER21042017.jpg

M13 est très réussi, le trio un poil bleu je trouve.

Rien ne sert d'allonger trop les poses, c'est le temps total qui compte surtout. 5mn sans autoguidage ça me parait risqué, pour pas beaucoup de gain, enfin à mon avis.

Nathanaël

Bonjour

La différence de qualité de suivi entre le trio et M13 vient peut être de la MES (?) Je ne vois pas d'autre explication puisque c'est le même matos qui fut utilisé dans les 2 cas. Examiner peut être les brutes M13 et vérifier le sens du "bougé" ?

Normal, M13 est pile dans l'axe est ouest (la ou le suivie est le plus délicat) et le trio lui ce trouve près de l'équateur céleste bien plus facile a suivre...

Je ne comprends pas trop ton explication. Je dirais même que c'est l'inverse. Tous les objets de la voute celeste font 1 tour complet en 24 heures autour du pôle. La monture tourne à la même vitesse quelque soit son pointage. Mais les objets situés prés de l'équateur se déplacent plus rapidement (en apparence..).

Sinon tu peux envisager un autoguidage au chercheur, c'est facile à mettre en oeuvre et tu trouves tjrs une étoile guide.

Christian

Modifié par christiand

Oui Christian c'etait le même matériel et exactement les mêmes réglages vu que j'ai fait les prises juste après le trio du Lion.

Pour l'autoguidage j'étais près à faire le pas mais l'article sur l'arrivé du Raspberry Pie en astronomie dans l'astrosurf de mars/avril m'en a un peu dissuadé . Quelqu'un sur le forum utilise t'il déjà cette technologie ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.