Aller au contenu

outils de démontage d'oculaires


chrishalpha2017

Messages recommandés

bonjour à Tous

 

Comme je reviens vers l'astro (solaire) après une pause de ....12 ans (!) j'ai vérifié l'état de mon matériel..à savoir mes oculaires et réseaux de diffraction.

 

...et comme tout était gardé dans une petite mallette pas très très étanche la poussière s'est invitée dans tous les oculaires.

 

j'ai dû les démonter, nettoyer les lentilles , dépoussiérer et remonter...

 

cependant : il y a des rondelles à dévisser qui possèdent 2 petites encoches qui sont diamétralement opposées et on devrait utiliser un outil spécial : sorte de lame métallique avec 2 petits bouts qui dépassent et situés à chaque extrémités. Il doit exister différentes tailles .

 

Sauriez vous me donner le nom de ces outils et où on pourrait les acheter ???

 

bien sur j'ai réussi avec un tournevis mais c'est bien plus risqué qu'avec les fameux outils!

:?:

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une meuleuse d'angle ?

 

Sinon une pince à clip peut t'aider.

 

merci de vos réponses :)

 

je crois que j'ai trouvé l'outil en question :

 

31518-1492892297.jpg

 

ca se trouve sur amazon ou chez les sociétés qui vendent des composants optiques : un lens repair "wrench spanner" ou outil de réparation pour retirer les "anneaux de maintient"

 

ça coute entre 10 et 100 euros en fonction de la qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vendeur indelicat a eu la gentillesse de m'envoyer un oculaire ortho baader genuine 18 avec des moississures (filaments) entre les lentilles.

 

Je suis egalement interesse a trouver le moyen de demonter sans dommage l'oculaire pour nettoyer les lentilles.

 

J'ai bien vu les 2 trous diametralement opposes sur le premier diaphragme. Mais il semble aussi colle.

 

J'ai peur qu'il faille aussi forcer un peu. Ca doit pouvoir, mais ensuite il y a encore un autre etage a defaire.

 

Bref, le plus dur etant probablement de tout remonter comme il faut ...

 

Je vais suivre ce poste avant de me lancer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour démonter ou resserrer mes filtres je me sers de bouts de languettes métal très rigides qu'il y a dans les balais d'essuis-glace, en les coupant juste à la longueur entre les deux encoches. En le tenant avec une pince autoserrante ça se démonte bien (elle évite de riper). Si il faut entrer dans des trous il suffit de limer ces languettes à la forme adéquate.Attention quand même de ne pas toucher les lentilles.

Bonne soirée.

Luc;)

2382-1492973604.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vendeur indelicat a eu la gentillesse de m'envoyer un oculaire ortho baader genuine 18 avec des moississures (filaments) entre les lentilles.

 

Je suis egalement interesse a trouver le moyen de demonter sans dommage l'oculaire pour nettoyer les lentilles.

 

J'ai bien vu les 2 trous diametralement opposes sur le premier diaphragme. Mais il semble aussi colle.

 

J'ai peur qu'il faille aussi forcer un peu. Ca doit pouvoir, mais ensuite il y a encore un autre etage a defaire.

 

Bref, le plus dur etant probablement de tout remonter comme il faut ...

 

Je vais suivre ce poste avant de me lancer !!!

Attention les filaments ce sont certainement des champignons.....il faut que tu stoppes avant tout la propagation en mettant tes oculaires dans un sac congelation bien fermé en ayant mis dans le sac un mouchoir en papier ou un chiffon imbibé de formol, il faut que tu laisses tes occulaires dans ce sac sans les bouchons pendant une quinzaine de jours de préference à la lumiére du jour

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.