Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Re bonjour

Je me demandais si j'aurai pas intérêt à vérifier la collimation de mon vieux celestron 102/1000 (acheté en 1999) ; l'objectif est un achromat traité ; les 2 lentilles séparées par 3 cales ; barillet en PLASTIQUE et surtout SANS vis de réglages.

Est ce qu'on peut collimater un réfracteur avec un collimateur laser ? cela sera t il suffisant ?

ne serait il pas mieux de checker sur une étoile , ? et est ce que ça va changer grand chose sur ce modèle ; dans la mesure ou le barillet n'a pas de vis de règlages je me pose la question ; comparée à ma VIxen 80/1200 (ancien modèle aussi) qui possède un vrai barillet .

:?:

merci

Posté

merci...

seul souci : je viens d'inspecter mes objectifs et sur ma vixen 80/1200 il y a une espèce de poussière qui s'est glissé entre les 2 lentilles et qui a moisit!!!! j'ignore commet c'est possible mais ça veut dire que je vais devoir démonter les lentilles pour Tout nettoyer et devoir re-collimater!

Posté

parce qu'en coronographie la poussière est critique : elle produit de la lumière parasite qui abaisse le contraste de l'image et la brillance de la lumière diffractée est souvent supérieure à celle des protubérances ; du moins surtout pour l'anneau brillant du bord de l'objectif.

Posté

Bonjour,

Avec un F/D de 10 tu te contentes de remonter les trois cales bien au bord.

Au fait, que dit le renvoi coudé ?

Le PO est comment ?

Sur une lunette à F/D de 10 je doute que la collim te joue des tours sauf si le PO est faiblard.

Si c'est un renvoi coudé de base tu peux là aussi avoir des surprises côté alignement optique.

Bon ciel

Posté

Que dit le renvoi coudé? Il faut lui demander c'est ça? :p

Les miens ne m'ont jamais parlé, donc j'imagine que Leimury entend par là quelle est sa qualité, son niveau de réflectivité, puisqu'il est un maillon important dans la chaîne optique.

Le PO c'est le porte-oculaire, qui peut ne pas être correctement aligné, ce à quoi on peut remédier, c'est bien expliqué dans le fil que je t'ai mis en lien. ;)

Désolé d'avoir répondu à ta place ô Leimury, homme qui murmure à l'oreille des renvois coudés.

Posté

mdr :) ; je n'utilise pas de renvoi coudé ; seulement dans la micro lunette de mon spectro et il est à miroir.

Le PO n'est pas d'une qualité extra c'est sûr ; mais je n'ai pas encore commencé les tests sur étoiles artificielles ; je vais faire ça dans la semaine ....

(en tout cas de gros merci pour toutes ces infos et suggestions) :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.