Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Il y a quelques 3-4 semaines, j'ai acquis une televue 76 (qui date d'avant la mise au point démultipliée ). Ayant une eq 3-2 et une motorisation, je me suis donc essayé à l'imagerie planetaire, car j'ai cru comprendre que c'est accessible. Et c'est vrai, du moins pour l'instant. Avec une barlow et l'eos 450d, on sort rapidement des trucs (j'ai un truc dans les croa ou il y a mes premiers essais avec le 450d et rs6).

Étant fainéant, j'ai chercher comment avoir un truc pas trop cher et efficace qui s'installe en 2min et qui soit leger. J'ai porté mon choix vers une qhy5l ii couleur.

J'ai fait mon premier test avant-hier (un peu chiant le logiciel ez planetary) et j'ai traité avec as2 puis rs6.

Le fichier original dure 5min et il y a beaucoup de dechets du à une mise en station tres aproximative et une mise au point souvent moyenne donc modifiée durant l'acquisition.

Je suis assez content du résultat et très surpris par les traitements des logiciels.

28515-1492894539.jpg

Je remercie en tout cas webastro qui est une vraie mine d'or lorsqu'on cherche des infos:)

Modifié par Modération
Posté
Ah oui, c'est une très belle image et un très bon résultat à la vue du diamètre et avec en plus un apn et non une ccd, je dis bravo

Franck

Bonjour,

C'etait mon premier essai avec ma nouvelle camera qhy5l ii couleur. Avec l'apn, ce sont des photos dans les croa.

Merci.

Posté

Beau premier essai.

La prochaine fois, essaie de te limiter à 90-100 secondes d'acquisition au lieu des 5 min.

Tu es très bien parti, continue sur la même voie.

Posté (modifié)

Merci sebseacteam.

La prochaine fois, essaie de te limiter à 90-100 secondes d'acquisition au lieu des 5 min.

Etant donner tes realisations, je ne vais pas me priver de tes conseils :). Par contre, peux tu me donner la raison de cette limitation?

Merci

Modifié par Guilaume
Posté

Voici la raison :

Jupiter tourne sur elle même en 9H contre 24H pour nous les Terriens.

Au delà de 90s à 120s suivant la focale utilisée, tu va capturer la rotation de la planète et ce sera légèrement flouté.

Si tu captures 5 min et que le logiciel de stakking comme Autostakkert 2/3 classe tes photos issues de la vidéo suivant leur qualité tu auras un mélange de photos prises avec plusieurs minutes d'écart et Jupiter aura tourné.

Le but est donc d'obtenir le plus d'images possible en un minimum de temps.

C'est un compromis à trouver entre la vitesse d'acquisition (5 à 20ms), le gain (0 à 100%), la fenêtre de capture (1280/1024 à 320/320) et un histogramme qui mesure la luminosité de l'image au max vers 60%.

Si tu veux Jupiter en assez gros, taille de fenêtre 640/480, gain 30%, vitesse vers 10/15ms.

Bref faut essayer plein de combinaisons pour apprivoiser le système.

Et une fois que tu l'as enfin trouvé, c'est le pied 😉

Posté

Merci. Du coup, j'ai découpé les avi avec vlc, as2 ne les lit plus. Y a t'il un logiciel qui peut les découper. C'est juste pour vérifier si ça peut être plus net.

Pour la qualité de l'image, il faut remercier les conditions météo qui sont excellentes en ce moment chez moi (mais je n'ai helas pas trop de temps) et le petit diamètre qui doit être plus souple en cas de turbulences :)

En tout cas merci, ça m'encourage à continuer.

Posté
Voici la raison :

...

Au delà de 90s à 120s suivant la focale utilisée, tu va capturer la rotation de la planète et ce sera légèrement flouté...

C'est vrai en théorie mais pas tout à fait exact dans la pratique:b:, j'utilise 120 sec avec une focale de 8 mètres au C14, AS!2 ou AS!3 sont capables grâce à leur analyse multipoint de compenser les dérives (au même titre que Winjupos) jusqu'à 3 minutes, il suffit de voir les excellents résultats de notre ami Régis De Bénédictis. Ce dernier a testé une image de 3 minutes (avec un focale de ouf sur un C14, + de 8 mètres de mémoire) avec AS!2 et Winjupos... Les images sont identiques, par contre au delà le flou s'installe... Personnellement je pose 120 sec, parfois 130 mais je n'irais pas au delà par sécurité, de plus si l'image est suréchantillonnée, AS!2 va avoir du mal a accrocher les détails peu contrastés. Avec des petites focales, les 120 sec n'ont aucune possibilité de provoquer du flou mais il est bon de rappeler qu'il y a bien une rotation et que les poses doivent être limitées !

Posté
C'est vrai en théorie mais pas tout à fait exact dans la pratique:b:, j'utilise 120 sec avec une focale de 8 mètres au C14, AS!2 ou AS!3 sont capables grâce à leur analyse multipoint de compenser les dérives (au même titre que Winjupos) jusqu'à 3 minutes, il suffit de voir les excellents résultats de notre ami Régis De Bénédictis. Ce dernier a testé une image de 3 minutes (avec un focale de ouf sur un C14, + de 8 mètres de mémoire) avec AS!2 et Winjupos... Les images sont identiques, par contre au delà le flou s'installe... Personnellement je pose 120 sec, parfois 130 mais je n'irais pas au delà par sécurité, de plus si l'image est suréchantillonnée, AS!2 va avoir du mal a accrocher les détails peu contrastés. Avec des petites focales, les 120 sec n'ont aucune possibilité de provoquer du flou mais il est bon de rappeler qu'il y a bien une rotation et que les poses doivent être limitées !

Super précision Will, merci ! Par contre ne penses-tu pas que AS aligne, certes mais sans dérotation, ce qui expliquerai l'effet de dédoublement du limbe parfois perceptible ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.