Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de commander EQTooth pour utiliser ma monture avec EQMOD afin de gagner en précision de pointage, réglage, ... Je suspecte un problème avec ma raquette sur le pointage Goto.

J'aimerais également m'aider de EQMOD pour obtenir une bonne MES à des fins de photographie.

Mon Atlas EQ-G possédait l'ancien VP (celui avec la bulle) et j'ai récemment acheté le nouveau VP de SW. L'ensemble des tutoriels sur EQMOD sont encore à l'ancien VP avec la rotation de l'axe AD en fonction de l'heure de la polaire directement par EQMOD.

Vaut-il mieux :

- Garder l'ancien VP et utiliser le processus EQMOD

- Mettre le nouveau VP et donc faire le réglage sans EQMOD ?

Concrètement où l'erreur de MES risque d'être la plus grande ?

Je pense que la méthode EQMOD sera plus précise car il ne faudra que mettre la polaire centrée dans la bulle (normalement placée parfaitement par EQMOD) alors que la méthode avec le nouveau VP peut induire une (faible) erreur sur la position de la polaire au niveau du cercle gradué dans le VP. Cette erreur étant directement liée à la précision de l'astram ^^

Qu'en pensez-vous ?

Posté

En premier lieu as tu fait la calibration de ton VP afin que le réticule soit bien positionné ?

Pour plus de facilité de préférence la bulle du VP dans l'axe de contre poids précisément à 6 heures. (à faire avec un niveau) Cela sera ta position park.

Pour le reste j'utilise l'ancien VP avec l 'aide EQMOD pour la photo, à ma focale de 510 je n'ai aucun soucis de MES en pose de 10 minutes, de préférence je positionne la polaire très légèrement en dedans.

J'ai même posé 30 minutes sans soucis avec mon HEQ5. (un oubli)

Si tu veux vraiment une MES très précise il faut partir sur du polarscope par exemple ou le pole master (plus cher mais encore plus rigoureux). La tu ne mets plus ta polaire au "pif"

Enfin tu as aussi des méthodes plus longues (bigourdan mais il te faudra une bonne heure..)

Si c'est pour du visuel, très franchement une MES vite fait suffit amplement.

Posté

Pour ce qui est du réglage du VP en lui-même il n'y a aucuns soucis de ce côté la ;)

L'objectif est la photo avec autoguidage et une focale de 750mm donc je pense que je peux très bien garder l'ancien et l'utiliser avec EQMOD qui tourne la monture pour n'avoir plus qu'à positionner la polaire dans la petite bulle.

Je n'ai pas forcément besoin de Bigourdan, King ou autre méthode qui ferait perdre plus de temps que de temps a photographier ;)

Si l'ancien VP avec EQMOD permet d'obtenir une bonne MES pour la photo, alors je vais procéder comme ça :)

Posté

Bonsoir

Bon achat😀

La mes avec l ancien vp et eqmod fonctionne très bien.

A 700 de focale je tiens sans problème 2mm sans autoguidage

A 700 de focales mes poses de 10mn avec autoguidage sont toutes bonnes. J avais essayé une fois une pose de 20mn et c était ok

A 1420 de focale mes poses de 5mn (pas essayé 10mn) sont bonnes aussi mais j ai moins de recul à cette focale.

@+steph

Posté

Bonsoir, je suis passé au nouveau vp sur un azeq6. Le resultat est bon et c'est plus simple. Pour vérifier la verticalité, même chose qu'avec l'ancien vp. Tu places la polaire au centre du réticule, tu descends avec la vis de déclinaison au niveau du 6 h et enfin avec la raquette tu place la polaire pile au niveau du 6h si tu es un peu à droite ou à gauche. Tu mets apres, avec les vis dec et az, la polaire à l'heure indiquée par PS ALIGN ou l'angle indiquée sur la raquette. Perso, j'ai fait une marque sur la monture en utilisant les cercles gradués qui ne servent pas à grand chose. Je remet l'axe en regard des marques et mon vp est bien vertical. Syncro sur deux étoiles proches de la cible et c'est bon surtout si tu autoguides.

Posté

ATTENTION : avec l'ancien viseur polaire, la polaire ne se met plus au centre du petit rond ("la bulle") en 2017, mais sur le rond lui même en allant vers le centre.

EQMOD le montre d'ailleurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.