Aller au contenu

Avec un beau ciel...

breizman

Messages recommandés

Posté

B'soir,

Last week, j'étais en vacances entre Nancy et Metz. J'avais emporté mon MAK Celestron 80/500 sur une EQ1 de table, j'avais pas la place dans la Pijot 106 mazoutée pour le Newt 200/1200 et la 80ED :cool:

J'ai eu 2 soirs avec un ciel dégagé et presque pas polué. Et bien non dé diou, pas besoin d'avoir du gros matos quand le ciel est si propre. C'était royal, un vrai feu d'artifice dans l'occulaire, et malgré ce petit instrument avec tout de même un champ important avec un 25mm, j'ai pu "surfer" d'un objet à l'autre sans soucis, en 2 minutes, la cible apparaissait dans mon z'yeux :) Je ne détaille pas, jai fait du "classique".

Bref, tout ça pour mettre en avant qu'avec un ciel propre, c'est vraiment beau au dessus de nos têtes et qu'il n'est pas forcément nécéssaire d'avoir un bouzin à watts milliards d'euros pour accéder à toutes ces merveilles.

A pluche et comme disait le grand philosophe bien connu de tous, j'ai nommé Jean-Yves LAFESSE :" Pourvu qu'ça dure..."

Jean-Marc

Posté
Je te rejoins tout à fait! Mais tiens, je vais t'embêter un peu : tu imagines ton 200 sous ce ciel?

:D

C'est de la cruauté mentale ça! pas sympa GG!... Mais je crois que tout le

monde l'a pensé ! ;)

Posté

Et oui... la qualité du ciel... A tel point que quand je quitte la Belgique pour des coins sombres entre lyon et Grenoble (qui sont quand même appelés pourris par les gens de là bas :be:), je ne m'y retrouve plus à l'oeil nu ! Trop d'étoiles visibles !

Posté
...qui sont quand même appelés pourris par les gens de là bas :be:!

A ce propos, quand tu repasses vers Grenoble, et si on arrive enfin à se croiser, appelle moi, je t'emmenerai sous un bon ciel...:cool:

Posté
Et oui... la qualité du ciel... A tel point que quand je quitte la Belgique pour des coins sombres entre lyon et Grenoble (qui sont quand même appelés pourris par les gens de là bas :be:), je ne m'y retrouve plus à l'oeil nu ! Trop d'étoiles visibles !

Eh bien voilà: le ciel belge est I-DE-AL pour les débutants: il n'est même pas nécessaire de plisser les yeux pour voir moins d'étoiles...non, mais!

Au moins ici, les constellations sont bien définies: yapaplus d'ailleurs.

Posté
A ce propos, quand tu repasses vers Grenoble, et si on arrive enfin à se croiser, appelle moi, je t'emmenerai sous un bon ciel...:cool:

Ca sera pour les vacances de février. Mais je suppose qu'à cette période, il fait quand même un peu froid pour aller à 2000m... Sinon, certainement Juillet.

Posté
Ca sera pour les vacances de février. Mais je suppose qu'à cette période, il fait quand même un peu froid pour aller à 2000m... Sinon, certainement Juillet.

A 1500m il ne fait que -15, et en ce moment on voit des étoiles entre Véga, Deneb et Altaïr! Si, si!

:p

Posté

C'est vrai qu'ici (Nord-Est), du moins chez moi, il y a peu de pollution lumineuse. Seul inconvénient (et de taille), c'est le climat. Les nuits de ciel vraiment dégagé peuvent se compter sur les doigts de la main...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.