Aller au contenu

Faire pression (ANPCN)

Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

C'est peut-être le moment de faire pression contre l'éclairage anarchique. En effet, c'est bientot election en france. Pour celà, le 14/11, le site de Nicolas Hulot ouvre un forum sur son site

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/pages/02_candidats/02_00_candidats.php

Peut-être peut-on en profiter pour faire connaitre notre revendication d'astronome ??? Si chaque membre laisse un post sur ce sujet....

Ortog

Posté

Excellente idée, j'adhère totalement..

Essayons de nous organiser pour que le message soit .. très fort ! (du style, tu veux mon vote, alors inclus ça dans ton programme...)

Posté

En effet, nous pourions, chacun de notre côté, laisser un message sur le site de Hulot, ça ne coûte rien d'essayer.

J'ai lu son "pacte écolo" dans lequel il donne les grandes lignes d'une politique oeuvrant (selon lui) en faveur de l'écologie.

Les points qu'il aborde sont très généralistes et la pollution lumineuse semble un problème bien mineur par rapport aux enjeux considérés ici.

Cependant, le problème de la pollution lumineuse traduit à merveille, selon moi, les dérives de la société du gaspillage dans laquelle nous vivons, puisque nous produisons pour cela une part d'énergie qui diminue la qualité de l'environement alors que nous n'en avons pas réellement besoin (du moins sous la forme actuelle, je n'ai pas dit non plus que l'éclairage urbain est inutile).

Ainsi, j'estime que la pollution lumineuse a une valeur symbolique, celle du gaspillage, de la production inutile et stupide, dispendieuse et dévalorisante pour l'environement.

Je pense que c'est sous cet angle que nous pouvons parler de la pollution lumineuse dans le cadre plus généraliste de la sauvegarde de l'environnement.

Dès l'ouverture de ce forum politico-écolo, je laisserai un message pour dénoncer la pollution lumineuse.

Je pense aussi, à titre personnel, laisser des messages sur les sites des divers candidats à l'élection présidentielle.

Posté

Bonne idée! Je vais faire ça dès ce week end, et je mettrai en copie! Mais je ne crois pas qu'il faille faire de chantage...:D

Ne tapons pas sur les rares hommes et femmes de bonne volonté!

Et d'ailleurs idem à Mme Corinne Lepage, qui est très active, quoique pas verte! Mais les verts...:confused:

:)

Invité Ortog
Posté

Newton,

Pas de politique là dedans, nous en sommes bien concient et c'est pourquoi j'ai pensé que le site de Nicolas Hulot était le mieux a même de relayer le message. Il ne fait pas de politique, il demande juste a chaque candidat de se positionner et offre un forum pour faire évoluer la demande écologique, et la pollution lumineuse est une demande écologique, même si elle est systèmatiquement oubliée.

Au delà du regard sur les étoiles, l'éclairage public est :

- très gourmant en électricité => pollution

- perturbe les espèces diurnes qui ne reconnaissent plus le jour de la nuit (véridique, a Cergy, les oiseaux chantent la nuit !)

- Refoule les espéces nocturnes du fait qu'elles n'ont plus l'obscurité nécessaire à leur mode de vie. (l'ambiance lumineuse ne convient pas aux chouettes par exemple qui sont aveuglée par la lumière)

- L'a luminosité 24h/24 augmente la pousse du lychen sur les arbres et perturbe l'écosystème de ceux-ci (l'arbre est un monde a lui seul)

En France, l'installation d'éclairage publique est subventionnée par EDF, qui en plus vend a très bas prix l'électricité nocturne. Ainsi, des villages entiers se voit pourvus d'éclairage fantastique, au grand désespoir des amoureux du ciel et de la nature locale.

Ouvrir se débat sur un forum comme celui, très médiatisé du site de Hulot, c'est faire connaitre nos revendications et nos arguments au plus grand nombre. Ne raler qu'entre nous ne fait pas progresser notre cause, puisque nous sommes déjà des convaincus.

Gérard, on compte sur toi pour le modéle. Si tu as besoin d'argumentaire autre que ciel nocturne = étoiles et que tu veux étre plus général, n'hésite pas a me contacter. C'est maintenant ou... dans 5 ans

Ortog

Posté

Je suis d'accord avec vous, mais je dois reconnaître qu'après moults discussions avec des autoctones de chez moi je me dis que c'est pas gagné.....genre:

'-On gaspille l'electricité, les espèces nocturnes sont menacées. juste pour l'éclairage inutile en France il faut une centrale nucléaire.....et patati et patata.....:cry:

Réponse:

- Oui mais on voit la nuit au moins. C'est mieux pour la sécurité!!! Ca me gêne pas de payer un peu pour ça!

-Ouais mais les stats montrent que l'éclairage ne change rien au nombre de délis commis la nuit

-Oui mais avec de la lumière on se sent plus rassurés......et puis les oiseaux s'adapteront....Quant aux nocturnes terrestres et bien la lumière les éloigne de mes plantations!

Je baisse les bras :( . Du coup j'ai deux put*¤//#~@ de lampadaires qui éclairent comme en plein jour jusqu'à 23h20 au pied de ma terrasse! Les boules!

Olivier

Posté
Je baisse les bras :( .

Non, continue.... Tu habites un patelin? Le truc bien: propose à l'instit de faire des soirées astro pour les enfants. Les parents viendront, et toi tu chercheras un coin plus sombre, puis tu demandes à éteindre des lampadaires etc...

Tu ne vas changer 30 ans de subventions en trois phrases, d'auatnt que plus on vit près de la nature plus on s'en fout!

Mais les soirées publiques, ça c'est du prosélytisme, doux, qui laisse des traces!

Moi ce qui me ferait baisser les bras c'est l'indifférence des premiers concernés: nous, les astros! Entre 400 et 500 adhérents à l'ANPCN pour 50.000 pratiquants. Alors oui, quand je passe du temps à écrire, téléphoner, tenir un stand, je me dis que je suis bien c...!

:)

Posté

Pas idiot ça les soirées astro pour les enfants.......en plus y a moyen d'avoir des coins sombres près de chez moi..........je vois les branches de la voie lactée de ma terrasse quand même!!!!!! Enfin après 23h20!!!

En plus, en mars-avril on a pas mal de choses à voir dans le ciel entre les planètes et Orion et M31 et M81.....y a de quoi en mettre plein les mirettes....faut que je capte l'attention du fils du maire de mon bled! La corruption y a que ça de vrai!

Une idée à creuser...

Olivier

Posté

Exact GG, surtout ne pas baisser les bras..

Une ch'tite idée: j'ai vu à la télé, mardi soir, la présence d'Hubert Reeves dans les "groupies";) de N. Hulot... Je crois savoir qu'il est un convaincu. Ne peut-on pas le contacter à ce sujet pour que M. Hulot soit bien "imprégné" de cette énormité ?? :rolleyes:

Posté

HEy rien n'empêche d'aller sur le site de N. Hulot et de causer au nom de l'ANPCN. Enfin dès que le nom définitif sera choisi.....

Olivier

Posté

Heu... je suis allé sur le site du pacte écolo (voir 1er message de cette discussion) et en cliquant sur "forum" on a un message qui dit que le forum ouvrira le "lundi 14 novembre 2007" !!!

J'espère que c'est une erreur...? :?:

Posté

Heu, mouarf j'ose à peine ....

tout faux les gars :confused: aïe pas sur la tête ...

L'éclairage publique, vous ne vous en débarasserez pas ! et tant mieux ! sécurisation routière, sécurisation des piétons qui osent sortir à 18h00 en hiver...

MAIS !! MAIS !! vous avez une commune (heu La Rochelle ?) qui experimente un nouveau type d'éclairage urbain : lumiére redirirgée vers le sol, consomation moindre, cout d'exploitation moindre, et virtuellement une PL quasi nulle.

Si vous voulez être crédible, je pense que c'est vers ce genre de solution que vous devriez aller plutôt qu'un "beuh j'ai un ciel orange : je râle"

Message positif et d'espoir, venant d'un belge qui vit dans un pays que les pilotes de lignes appelent le sapin de Noël :mad:

et en Belgique, comment je peut adhérer ? Je sens que je vais poser ma candidature pour les, pas prochaines, mais suivantes élections :)

en toute amitié et pour vous aider dans votre démarche que je soutiens à 100 %

@+ Cal:cool:

Posté

et quid des relations entre ANPCN et AFE (Association francaise de l'éclairage) ???

http://www.afe-eclairage.com.fr/index.asp

car visiblement c'est un sujet dont ils ont connaissance.

2856040373.08._AA240_SCLZZZZZZZ_V55781756_.jpg

Présentation de l'éditeur

Ce guide est destiné aux acteurs praticiens et usagers de l'éclairage public : élus, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, ingénieurs techniciens, urbanistes concepteurs. Il traite des nuisances dues aux lumières extérieures, qu'elles soient atmosphériques ou terrestres. Il propose un nouveau mode de calcul des nuisances atmosphériques permettant d'optimaliser tous les projets d'éclairages extérieurs. S'agissant des nuisances terrestres, il recueille les points de vue les plus spécifiques : des éclairagistes, des usagers, des astronomes, des concepteurs lumière, des écologues, des ingénieurs territoriaux des villes de France, des enseignistes. Pour chacun de ces points de vue l'AFE exprime sa position.

car apparement des astronomes ont participés au projet...

Posté
Heu, mouarf j'ose à peine ....

tout faux les gars :confused: aïe pas sur la tête ...

L'éclairage publique, vous ne vous en débarasserez pas ! et tant mieux ! sécurisation routière, sécurisation des piétons qui osent sortir à 18h00 en hiver...

MAIS !! MAIS !! vous avez une commune (heu La Rochelle ?) qui experimente un nouveau type d'éclairage urbain : lumiére redirirgée vers le sol, consomation moindre, cout d'exploitation moindre, et virtuellement une PL quasi nulle.

Si vous voulez être crédible, je pense que c'est vers ce genre de solution que vous devriez aller plutôt qu'un "beuh j'ai un ciel orange : je râle"

Message positif et d'espoir, venant d'un belge qui vit dans un pays que les pilotes de lignes appelent le sapin de Noël :mad:

et en Belgique, comment je peut adhérer ? Je sens que je vais poser ma candidature pour les, pas prochaines, mais suivantes élections :)

en toute amitié et pour vous aider dans votre démarche que je soutiens à 100 %

@+ Cal:cool:

Pour ma part je ne réclame pas la fin de l'éclairage public mais sa gestion plus écologique est moins dispendieuse.

On peut tout à fait éclairer le sol en éclairant moins le ciel, on peut aussi réfléchir aux éclairages "publicitaires" (enseignes allumées toutes la nuit), aux éclairages de bâtiments publics, on peut encore adapter la puissance et le spectre, etc.

Effectivement, tous les français ne sont pas astronomes amateurs. Mais parmi ceux qui ne le sont pas, il y en a peut-être qui sont sensibles à l'écologie et à la chasse aux gaspis.

Posté
j'ai vu à la télé, mardi soir, la présence d'Hubert Reeves dans les "groupies";) de N. Hulot... Je crois savoir qu'il est un convaincu. Ne peut-on pas le contacter à ce sujet pour que M. Hulot soit bien "imprégné" de cette énormité ?? :rolleyes:

Hubert Reeves? Il est membre et fondateur de l'ANPCN!

D'ailleurs voici le programme environnemental de Nicolas Hulot:

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/pages/01_je_signe/01_00_jesigne.php

Posté

fvb : ;) ben oui on est d'accord :)

Mais personne n'a entendu parler de projet pilote cité plus haut :?: je me souviens plus du nom de la commune .... Bon je replonge dans mes S&V, à mons que Synco ne passe par ici et me donne le numéro par coeur :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.