Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour ranger et protéger tout mon petit matériel et aussi et surtout pour limiter le risque d'oublier au domicile une partie du matériel ; je me suis procuré deux boites à outils vides dans mon magasin de bricolage préféré.

Une boite est destinée à l'optique : les jumelles, les filtres lunaires ainsi que les pare-buées.

La seconde boite est destinée à rassembler les éléments purement mécaniques : contrepoids, … et l'outillage indispensable.

Commençons par cette dernière. J'ai supprimé le panneau mobile porte-outils d'origine par un porte-documents de terrain. Disposant de feuilles de forex - PVC expansé dont on fait les panneaux d'affichage de chantier entre autre- j'ai découpé deux panneaux, un à la taille du porte-outils d'origine (gris clair en second plan), l'autre de même longueur mais plus étroit (blanc au premier plan). Après avoir percé 3 bords de multiples trous , j'ai "cousu" les deux panneaux ensemble avec une cordelette de nylon, non sans avoir glissé un livre servant d'entretoise pendant la couture. L'épaisseur du livre est de l'ordre de 3 à 4 cm, ceci afin de pouvoir disposer sur le site d'observation des quelques documents indispensables -cartes du ciel, de la Lune, …-

26046-1493235186.jpg

Le porte -document en lieu et place du porte_outils d'origine.

Pour suspendre le porte document j'ai laissé aux deux extrémités de la cordelette une longueur judicieusement calculée ( "plus ce serait trop et moins pas assez" dixit P. DAC ).

Une extrémité est munie d'une boucle (nœud de chaise ou à plein-poing cf cours de matelotage) l'autre coté est muni de deux tronçons de tube plastique issus d'un stylo-bille. Ces deux chevillots permettent deux réglages de hauteur selon la position de l'observateur -assis ou debout-

Pour éviter que la cordelette ne se déplace après quelques séances, je l'ai collé à chaque traversée de la feuille de FOREX avec de la cyano…

26046-1493235266.jpg

Le porte document suspendu à la monture.

AUTO-CRITIQUE : En cas d'observation en présence de vent, l'ensemble a tendance à engendrer de légéres oscillations de la monture. Comme je ne fais que de l'observation visuelle, je m'en accomode aisément.

Modifié par le Nordiste

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.