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Posté

Yo !

on peut tout faire,

pourquoi pas avé du scotch double face, facile à mettre en œuvre

ou de l'époxy, comme le fait Pierre.

Mais LA solution est la colle néoprène, qui ne laissera aucune trace et assurera un collage parfait résistant à l'humidité.

mode d'emploi :

- on encolle les 2 faces,

-on laisse gommer, la colle doit être sèche au toucher (10mn environ)

- on dépose des calles sur la surface encollée (ca ne colle pas vu que ca semble sec)

et on positionne le stratifié pile poil à sa place.

- yapuka maroufler en ôtant une à une les calles :

 

f-rocker05.jpg

 

la position :

- les TROIS patins SUR le socle au droit des TROIS pieds dudit socle,

- la piste SOUS le rocker.

 

si c'"est un flex, c'est le contraire et ya 4 patins !

Posté (modifié)

Sur le site dobson factory, c'est du FRP et non de l'Ebony star.

Le FRP semble un peu plus épais, ce qui laisse de la place pour inclure les têtes de vis, ce qui doit être moins aisé avec l'ebony star.

Comme le dit Serge, la colle contact néoprène, sader gel entre autre, va très bien.

Un morceaux de lame de scie à métaux denture large pour étaler la colle bien régulièrement.

Modifié par den
Posté
Yo !

on peut tout faire,

pourquoi pas avé du scotch double face, facile à mettre en œuvre

ou de l'époxy, comme le fait Pierre.

Mais LA solution est la colle néoprène, qui ne laissera aucune trace et assurera un collage parfait résistant à l'humidité.

mode d'emploi :

- on encolle les 2 faces,

-on laisse gommer, la colle doit être sèche au toucher (10mn environ)

- on dépose des calles sur la surface encollée (ca ne colle pas vu que ca semble sec)

et on positionne le stratifié pile poil à sa place.

- yapuka maroufler en ôtant une à une les calles :

 

f-rocker05.jpg

 

 

Merci !

 

C'est top, l'utilisation des cales.

Cela dit, j'ai découpé un disque dans ma plaque d'ebony star, et non une piste, comme sur l'image (à cause de la difficulté de découpe :confused::bang:). Du coup, cette technique me parait moins évidente.

Il n'y a peut-être pas d'autre solution que de terminer la découpe d'une piste... Je n'ai pas encore essayé le cutter de précision, mais je reste sceptique, vu la dureté du matériau.

 

la position :

- les TROIS patins SUR le socle au droit des TROIS pieds dudit socle,

 

J'ai remplacé les patins d'origine par des plus grands, mais un peu plus proches de l'axe de rotation. Ils ne sont donc pas au droit des trois pieds du socle. Vu la taille, je ne crois pas qu'ils pourraient passer entre les têtes de vis du rocker comme les patins d'origine...

 

- la piste SOUS le rocker.

 

C'est ce que j'avais prévu. :)

 

si c'"est un flex, c'est le contraire et ya 4 patins !

 

Le flex-rocker me fait rêver ! :wub: Mais c'est une voie pour laquelle je ne suis pas encore équipé...

Question de détail : le flex-rocker n'est-il pas moins pratique pour être utilisé avec une table équatoriale ?

:?:

Posté
Sur le site dobson factory, c'est du FRP et non de l'Ebony star.

Le FRP semble un peu plus épais, ce qui laisse de la place pour inclure les têtes de vis, ce qui doit être moins aisé avec l'ebony star.

 

Tout s'explique ! Je me demandais effectivement ce qui se passait quand le patin passe par-dessus la vis...

 

Comme le dit Serge, la colle contact néoprène, sader gel entre autre, va très bien.

Un morceaux de lame de scie à métaux denture large pour étaler la colle bien régulièrement.

 

OK, merci !

J'avais prévu une spatule un peu large, mais c'est sûrement pas l'idéal, effectivement.

Posté

Je confirme, le FRP (matériau blanc) est nettement plus épais et moins cassant que l'Ebony Star (qui lui est noir).

On peut faire un trou fraisé dans l'épaisseur du FRP, ce qu'on ne peut pas faire dans l'Ebony Star.

Donc : il faut coller ton Ebony Star.

Pas grave si tu as un disque entier, tu étales ta colle sur toute la surface et au moment de mettre en contact tu descends doucement ton disque bien au droit de quelques repères que tu auras dessinés à l'avance sur la pièce du dessous. Il n'y a aucune difficulté.

 

Fred.

Posté (modifié)

La colle néoprène c'est la merde... Comme dise les anglophone, c'est "one shot"! Faut vraiment être certain de ne pas se louper. Alors que les résines epoxy se trouvent à différentes vitesses de prises ce qui permet de jouer sur les facilités d'assemblage. Le collage associé aux vis c'est toujours mieux que le collage seule, faut juste que les vis (à tête fraisée) ne dépassent pas, voir enfoncées de manière à ce qu'une usure normale n'atteigne jamais les dites vis :)

Modifié par maire
Posté (modifié)

Ben justement, si on se rate avec la colle contact on peut assez aisément avec une fine lame tranchante et un peu de soin redécoller l'ébony star, nettoyer les surfaces à l'acétone et le réutiliser.

Et même si plus tard on veut le réutiliser sur une autre monture ou changer le diamètre des tourillons par exemple, il reste récupérable(je l'ai déjà fait ;) ) ce qui sera bien plus difficile avec un collage epoxy, je pense.

Pour les vis et l'épaisseur de l'ebony star, fred à confirmé mes doutes :)

Modifié par den
Posté
Je confirme, le FRP (matériau blanc) est nettement plus épais et moins cassant que l'Ebony Star (qui lui est noir).

On peut faire un trou fraisé dans l'épaisseur du FRP, ce qu'on ne peut pas faire dans l'Ebony Star.

Donc : il faut coller ton Ebony Star.

Pas grave si tu as un disque entier, tu étales ta colle sur toute la surface et au moment de mettre en contact tu descends doucement ton disque bien au droit de quelques repères que tu auras dessinés à l'avance sur la pièce du dessous. Il n'y a aucune difficulté.

 

Fred.

 

Merci !

 

J'ai déjà fait les tracés. Il faut juste que je me lance...

Posté
Ben justement, si on se rate avec la colle contact on peut assez aisément avec une fine lame tranchante et un peu de soin redécoller l'ébony star, nettoyer les surfaces à l'acétone et le réutiliser.

 

C'est rassurant ! Merci du tuyau... :)

Posté

et pour appuyer le propos de Den,

une trace d'époxy oubliée sur le stratifié est une vraie CATASTROPHE !!!! irréparable (c'est aussi du vécu !!!!)

Encore une fois, la néoprène est IDOINE pour cela !!!!!

Et encore une fois, si on respecte la procédure (avé les calles), ya AUCUNE raison de se rater (c'est AUSSI du vécu....).

La réciproque est hélas vraie, comme le trapèze volant sans filet....

Posté
et pour appuyer le propos de Den,

une trace d'époxy oubliée sur le stratifié est une vraie CATASTROPHE !!!! irréparable (c'est aussi du vécu !!!!)

Encore une fois, la néoprène est IDOINE pour cela !!!!!

Et encore une fois, si on respecte la procédure (avé les calles), ya AUCUNE raison de se rater (c'est AUSSI du vécu....).

La réciproque est hélas vraie, comme le trapèze volant sans filet....

 

OK, je vais utiliser la néoprène... :)

  • 4 semaines plus tard...
Posté
Sur le site dobson factory, c'est du FRP et non de l'Ebony star.

Le FRP semble un peu plus épais, ce qui laisse de la place pour inclure les têtes de vis, ce qui doit être moins aisé avec l'ebony star.

Comme le dit Serge, la colle contact néoprène, sader gel entre autre, va très bien.

Un morceaux de lame de scie à métaux denture large pour étaler la colle bien régulièrement.

 

Au fait, le "FRP", c'est quoi ? "Fibre-Reinforced Polymer" ? Si oui, c'est un terme générique... Alors de quel polymère s'agit-il ?

 

Et j'aimerais savoir où en trouver. Il a l'air plus facile à mettre en oeuvre que l'Ebony Star... Et le glissement, il est correct ou est-il préférable de partir sur un contact teflon-aluminium ?

 

Merci d'avance

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