Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Je suis arrivé ici "sur invitation", mais comme je suis malpoli je ne me suis jamais présenté.

Comme autre défaut, j'aime bien aussi ramener ma fraise :

Il est donc grand temps que je vous fasse mes présentations, auxquelles je joins mes excuses de ne le faire que si tard.

Avant tout, je tiens à remercier Patrice (Pat30) qui m'a trainé par ici pour les besoins de notre projet commun, la cam86.

Alors voilà.

Dans ma jeunesse j'ai fait des études en physique, parfois en lien avec l'astrophysique.

Le sujet m'a toujours passionné, mon premier instrument : une lentille dans un tube de PVC, avec pour occulaire un bout de microscope en platisque coupé sauvagement à la scie.

La lune ! la première fois ! j'avais 14 ans, magique.

J'avais même fait une monture équatoriale en légo.

Après, est arrivé le 115/900 des familles.

Il a fait ce qu'il a pu (peu), mais ce sont de bons souvenirs.

Il est aujourd’hui remisé dans la cave.

Il avait pourtant eu sa seconde chance dans les années 2000, lorsque les webcam commençaient à faire des trucs rigolos.

Mais il est rapidement retourné à la cave, vraiment ça bouge trop.

Toutefois, le virus "matériel" m'a pris à ce moment là.

Je me suis lancé dans la fameuse modif Toucam Steve Chambers, refroidie et tout l'tintoin, capteur N/B.

Elle marchait ! Mais faute d'avoir une optique et surtout une monture convenable, je n'ai jamais pu pousser l'expérience plus loin.

A posteriori et en tout franchise, je crois que c'est surtout la bricole qui m'a intéressé à ce moment là.

(et c'est toujours le cas aujourd'hui !)

Entre temps, je me suis équipé d'une EQ6, d'un C11, d'une femme, de deux enfants, et d'une vie professionnelle bien chargée et très éloignée de mes centres d'intérêts (== euphémisme)

Autant dire que mes sorties se sont limitées pendant plusieurs années aux vacances, et quelques rares moments d'observation au fond du jardin

A propos de ma femme :

Chérie, si tu passes par ici, je tiens à te remercier pour ta patience à mon égard, les fils que je laisse traîner partout, le temps que je passe à bricoler mes trucs en te laissant en plan. Pardon. Bisou.

Pas d'astrophoto, juste une petite voix derrière la tête : "un jour, je l'aurai !"

Les enfants ont grandi... C'est maintenant : déjà, cette histoire de caméra DIY fabriquée à partir d'un reflex nikon, je jubile.

Ensuite, passion geek : linux, linux et linux.

Le décor est planté, vous avez tout :

Je m'amuse à monter ma cam avec des tonnes de Raspberry et autres Arduinos, pour faire des photos des étoiles avec le tout "en remote dans mon jardin", comme j'aime bien le dire.

ça me fait délirer, toutes les problématiques techniques que ça pose me passionnent. J'ai l'impression de mettre au point "mon grand instrument"

La montagne suivante c'est le traitement d'images.

Et ce sera avec linux, linux et linux. Oui, c'est un délire.

J'entame à peine (avec peine !) le sujet, mais je suis certain que je vais y prendre beaucoup de plaisir.

A bientôt dans les sections bricole/traitement

Gilles

Posté
Bienvenue Gehelem

Et bravo pour cette aventure de ccd DIY, j'adorais pouvoir le faire aussi...

Pascal

Arf !

Rejoins-nous ! :-) On doit être 4 ou 5 en France, et plus on est de fous...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.