Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après test chez moi, au Cheshire il apparaît que le secondaire n'est pas centré face au PO.

J'ai placé une feuille de papier blanc derrière le secondaire dans l'axe du PO, un liseré blanc apparaît en haut, et en bas le secondaire semble en partie masqué par le tube du PO.

À mon avis, il faut agir sur l'araignée.

J'ai demandé à Manu d'agir d'abord sur la vis centrale du secondaire, afin de ne pas éventuellement tout dérégler et empirer les choses, mais elle n'agira que sur la profondeur, tandis qu'il me semble que c'est l'araignée qui est mal réglée.

Le porte-secondaire a été modifié, il ne serait donc pas étonnant qu'il soit décentré après remontage.

J'ai donc laissé le soin à Manu de calculer chez lui auparavant la distance du centre par rapport au tube, afin d'être sûr.

Pour le reste tout est bon, le PO est un Moonlite donc l'axe ne bouge pas quelle que soit la (dé)focalisation.

Avec mon laser Howie Glatter on voit, malgré le tube plein, le retour sur la rondelle en utilisant le reflet d'un smartphone éteint... ;)

Barlowté on voit encore mieux la silhouette de l'œillet, on arrive ainsi encore à peaufiner au quart de poil après réglage du primaire au Cheshire ou au laser classique.

Modifié par paradise
Posté

Si le PO est un Moonlite, on peut le diriger avec des poussantes/tirantes vers l'emplacement actuel du secondaire.

Posté
Si le PO est un Moonlite, on peut le diriger avec des poussantes/tirantes vers l'emplacement actuel du secondaire.

Aah oui, voilà une idée qu'elle est bonne ! :cool:

Posté

Ne connaissant pas ce PO, elles sont où des tirantes poussantes???

Posté (modifié)

Pareil : le secondaire ne me paraît pas centré, le cercle noir autour du secondaire n'est pas régulier juste autour, il est plus large en bas qu'en haut.

531147Manu741modif.jpg

Modifié par paradise
Posté
Ça me paraît nickel ! :)

Tu as touché à quelle vis ?

J'ai joué un peu avec l'araignée et la fameuse vis pour l'orientation et là je voyais le miroir bougé tout seul

Posté (modifié)
J'ai joué un peu avec l'araignée et la fameuse vis pour l'orientation et là je voyais le miroir bougé tout seul

OK, bravo ! :)

Il faudrait utiliser le Cheshire, avec la feuille contre le tube comme nous avons fait chez moi, puis la feuille au-travers du tube, pour confirmer le centrage et la rotondité du secondaire.

Mais tu n'en as pas. :rolleyes:

EDIT : bon, ça devrait aller tout de même. ;)

Modifié par paradise
Posté
OK, bravo ! :)

Il faudrait utiliser le Cheshire, avec la feuille contre le tube comme nous avons fait chez moi, puis la feuille au-travers du tube, pour confirmer le centrage et le rotondité du secondaire.

Oui je vais voir pour en acheter un justement:be::be::be::be::be:

Encore une qui va être content comme on disait ce matin:be::be::be::be::be::be::be::be:

Posté

Tu as regardé dans les PA de WA ?

Bon, un Cheshire long ce n'est pas la mort non plus, c'est un outil de base pour l'astram, qu'on garde toute une vie ! :cool:

Posté
Tu as regardé dans les PA de WA ?

Bon, un Cheshire long ce n'est pas la mort non plus, c'est un outil de base pour l'astram, qu'on garde toute une vie ! :cool:

Pas encore je vais voir

Posté

Salut,

J ai le concenter en 2", je vais m en servir sur mon nouveau scope des que j ai un moment (faut que je remette le nez dans la doc avant, j'avais un peu galéré avec mon précédent scope mais le résultat était vraiment top)

Ne l achète pas, je te le prête un jour ou deux, faut juste pas le faire tomber

La doc en Français est ici:

http://www.astrosurf.com/astroblenod/site/Technique_files/Outils%20de%20collimation%20-%20TS%20concenter.pdf

A+

Rémy

Posté
Salut,

J ai le concenter en 2", je vais m en servir sur mon nouveau scope des que j ai un moment (faut que je remette le nez dans la doc avant, j'avais un peu galéré avec mon précédent scope mais le résultat était vraiment top)

Ne l achète pas, je te le prête un jour ou deux, faut juste pas le faire tomber

La doc en Français est ici:

http://www.astrosurf.com/astroblenod/site/Technique_files/Outils%20de%20collimation%20-%20TS%20concenter.pdf

A+

Rémy

Salut Rémy

Et bien merci je veux bien essayé pour voir ce que cela donne.

Tu es d'où exactement

Posté

Le Cheshire est pratique dans le sens où on regarde directement dans le PO, si un truc cloche on le voit direct, et ça ne tombe pas en panne.

Ensuite, les réglages c'est une autre affaire : on continue au Cheshire, ou avec un laser, ou avec autre chose.

Posté

Pour ceux qui ont un laser bas de gamme, j'ai trouvé une astuce sur youtube vraiment maline ! Il faut juste une barlow en plus et avoir le primaire et le secondaire marqués.

Insérez votre barlow avant le laser. La barlow va faire diverger le laser et projeter la marque secondaire sur le primaire, permettant de le régler finement.

Idem, la marque du primaire va être projetée sur le réticule du laser ce qui ve permettre de le régler finement. De ce fait, aucune importance que le système {laser, PO} ne soit pas parfaitement orthogonale avec l'axe optique.

Posté
C'est en effet bien pour régler le primaire, par contre pour incliner le secondaire...

La finition se fera toujours sur une étoile de toute façon mais ça marche plutôt très bien. Mieux qu'avec un cheshire qui ne sera lui non plus jamais orthogonale par rapport à l'axe optique.

Pour l'experience j'ai réglé au laser + barlow, réalisé la finition sur une étoile, tout était parfait. J'ai ensuite contrôlé au cheshire et celui ci montrait un décalage... Donc pour du visuel je pense que c'est suffisant, mais pour la photo marquage du primaire + secondaire il n'y a pas mieux en conjonction avec un système laser + barlow. Ca permet se plus de degrossir la collimation de nuit sans effort, et de ne pas couter cher.

Chez Aliexpress les laser de collim sont à 20€.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.