Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Suite à quelques soucis optiques dont sûrement la présence d'astigmatisme sur mon Newton 150 à F/D=5 depuis un bon moment (qui a dû arriver lors de mon premier nettoyage du miroir primaire), j'ai retiré le miroir primaire du tube et j'ai voulu vérifier les brides que je soupçonnais d'avoir trop serré.

J'ai voulu en avoir le coeur net car tous les autres tests effectués semble indiquer aucun autre problème mécanique ou optique.

Par exemple, pour vérifier si mon problème venait de "tilt", j'ai inséré mon laser de collimation (Baader Mark III qui est parfaitement collimaté) dans mon PO rentré au maximum. Puis je sors le PO au maximum et je remarque que le laser sur le primaire pointe toujours au même endroit. Donc pas de soucis de mauvaise orthogonalité du nouveau PO.

Je vous remontre une de mes dernières prises pour que vous ayez un exemple visuel sur mon soucis :

get.jpg

J'ai donc démonté le primaire et voici ce que donnais les brides sur celui-ci :

8824521826149910213038202937651900731024o.jpg

Selon moi c'était trop serré, je n'arrivais pas à passer une feuille de papier (type 80g) sous la bride jusqu'au bout. Elle se bloquait à 1/3 environ.

J'ai lu qu'il fallait un (petit) jeu pour ne pas contraindre le miroir et éventuellement provoquer de l'astigmatisme (ce que je pense avoir !).

J'ai donc desserré chaque vis pour avoir l'équivalent d'une feuille de papier (voir presque 2) comme jeu entre la bride et le miroir. Chose que je ne pouvais pas faire avant, c'était de pouvoir tourner le miroir dans son socle. Désormais il y a un très léger "cloc" quand on le change de position dans son support. D'après ce que j'ai lu, il faut qu'il soit le plus faible possible pour avoir un jeu, mais qu'il ne se ballade pas non plus en tout liberté.

Voici le résultat :

5061291821639810213038202217633298844704o.jpg

Puis, après remontage :

Une première vu au cheshire :

59163618209620102130382009376011202189143o.jpg

Et enfin au laser de collimation :

80835018235977102130382008976001849449241o.jpg

Le retour du laser se faisant parfaitement bien dans le laser.

Cela semble-t-il bon pour vous ? Normalement je ne devrais plus avoir de défauts optiques puisque je n'ai plus de contraintes sur mes miroirs.

J'imagine du coup qu'il faut que je collimate au laser dès que je pointe une nouvelle cible dans le ciel car le très léger jeu du miroir primaire fait tout de même légèrement décaler la collimation à chaque orientation ?

Enfin, étant donné que mon but est purement astrophotographique, c'est la dernière chance que je me laisse avant de le revendre et partir sur une 80ED. J'en ai un peu marre de passer mon temps à corriger les optiques (sachant que je suis 100% nomade avec des déplacement sur des routes pas très catholiques) et ce sera fini les emmerdes en passant sur une lunette.

J'attends vos réactions :)

Posté

Salut,

ben écoute, tu as fait ce qu'il fallait faire, au vu de tes photos le primaire était serré et tu as résolu ce souci.

Pour la collimation ça a l'air correct, tu peux la vérifier sur une étoile (éventuellement avec un filtre rouge si ça gigote de trop et que l'image est difficile à interpréter).

De toute façon, tu vas en repointer une d'étoile, pour vérifier si l'astigmatisme a disparu.

Pour le jeu, oui pourquoi pas vérifier au laser pour te rassurer, tu devrais constater que ça ne change rien à la collimation. D'ailleurs tu peux le faire chez toi, tu orientes le tube dans diverses directions et tu vois si le laser bouge.

Fred.

Posté

Merci pour ta réponse Fred :)

Je pourrais vérifier lors de ma prochaine nuit en effet si le problème est résolu (croisons les doigts).

Voici un star-test que j'avais tenté de réaliser hier soir (mais ça turbulait trop pour analyser quoi que ce soit ...) :

238465IMG4188.jpg

Effectivement, j'ai déplacé le tube dans plein de directions et le laser semblait revenir quasiment à son point de départ à chaque fois.

Posté

En effet on ne peut pas dire grand-chose à partir de cette image.

Au cas où tu ne le saurais pas : pour contrôler l'astigmatisme, il faut défocaliser très peu (bien moins que sur ton image), sinon on ne peut pas constater l'ovalisation en intra puis l'ovalisation à 90° en extra.

Fred.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.