Aller au contenu

le réchauffement climatique!

henri66

Messages recommandés

Posté

J'ose donc espérer que dame nature reglera le problème pour nous

Ca, c'est clair qu'elle va le régler le problème, pas de souci...Qu'elle le fasse "pour nous" est moins sûr par contre...

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pour réduire à 1 milliard d'habitants il faudrait déjà une bonne guerre, des épidémies bien gratinées, des méga famines et catastrophes, si on s'y prend bien on peut y arriver.

Parce que c'est bien connu, plus on est nombreux, plus on rit mais moins il y a de riz (proverbe chinois).

Posté

Pas besoin de guerre ni d'épidémies ni quoi que ce soit d'autre, voyons.

L'homme est mortel, il suffit d'attendre... Ajoutez à cela une sérieuse régulation des naissances et, au bout d'un certain temps, le compte y est. Bien sûr, pour ce faire il faut abolir les frontières et les états, créer un gouvernement mondial, faire appliquer massivement la régulation des naissances sans hégémonie...

Facile, non ? De toutes façons, il n'y a pas d'autre solution. Le tout est dans la façon de s'exprimer et de poser le problème. 9 milliards de terriens dans 50 ans ce n'est pas possible, il faudrait plusieurs planètes pour subvenir aux besoins de tout le monde.

Posté

Tu as sans doute raison Kenaroh, seul un pouvoir mondial et autoritaire, avec évidemment une grande autorité morale, pourrait imposer une gestion rationnelle, équilibrée et le plus équitable possible de la planète, ainsi qu'un contrôle de la démographie

Mais là on est en pleine utopie, on aurait tellement à perdre nous occidentaux, privilégiés et rois du monde qu'une telle dictature écologique n'a aucune chance de s'établir.

Et pourtant ce serait pour le bien des trois quarts des habitants de cette planète, et même pour le nôtre à plus ou moins long terme.

Ceci dit le contrôle de la démographie a des effets pervers, dans quelques décennies les chinois auront les mêmes problèmes que nous, à savoir un vieillissement dramatique de leur population, plus de vieux que de jeunes donc des gros ploblèmes sociaux en perpective. Leur croissance économique risque d'en prendre un sérieux coup aussi.

Posté

Pour nourrir convenablement 6 ou 9 milliards d'êtres humain sans trop polluer avec notre petite Terre il faudrait commencer par devenir tous végétariens, et rien que ça ce n'est pas gagné.

Moi le premier, je suis végétarien dans l'âme,...mais pas encore pratiquant ;) .

Posté

Hé oui, mais pour nourrir le boeuf que tu dévores il a fallu cultiver des hectares de maïs transgénique, très consommateur d'eau,d'engrais et de pesticides s'il n'est pas ogm, bref l'énergie gaspillée et la pollution générée pour ce simple plaisir, au demeurant pas indispensable ou vital, est une aberration écologique vu le nombre qu'on est maintenant.

Si les 6 milliards d'habitants de notre planète voulaient manger de la viande tous les jours, ce n'est pas 5 Terres qu'il faudrait mais une douzaine.

C'est ce qui me rend pessimiste avec l'écologie, tout le monde est plein de bons sentiments mais quand il s'agit de faire des sacrifices individuels, de sacrifier notre confort ou nos habitudes, il n'y a plus grand monde.

Nous, occidentaux, nous accrocherons jusqu'au bout à nos habitudes et traditions, pendant ce temps là les autres, ceux qui sont beaucoup plus nombreux et pauvres que nous, aspireront sans cesse à plus de confort et de consommation.

Et la Terre aura de plus en plus de mal à fournir:( .

Posté

Mettons qu'on soit capable de nourrir 9 milliard d'habitants dans 50 ans, c'est pas impossible, suffirait de commencer par répartir ce qu'il y a à bouffer, bon; mettons que la démographie enfle de la même façon et qu'on se retrouve à 12 milliard dans 100 ans... puis 15 milliard dans 150 ans etc. Le problème pourrait se poser très sérieusement un jour ou l'autre, quoiqu'on veuille.

Posté

En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

ca ne vous rapelle rien ?

18463477_vign.jpg

Posté

salut a tous, je vien de faire un test sur le site de n hulot, et les engagements a prendre pour faire baisser ma consommation d energie ect....et bien y a du boulot a faire et de la marche a pied pinaise

xav

Posté
Hé oui, mais pour nourrir le boeuf que tu dévores il a fallu cultiver des hectares de maïs transgénique, très consommateur d'eau,d'engrais et de pesticides s'il n'est pas ogm, bref l'énergie gaspillée et la pollution générée pour ce simple plaisir, au demeurant pas indispensable ou vital, est une aberration écologique vu le nombre qu'on est maintenant.

Si les 6 milliards d'habitants de notre planète voulaient manger de la viande tous les jours, ce n'est pas 5 Terres qu'il faudrait mais une douzaine.

Il faut que je vérifie les chiffres, mais je crois bien que 200g de steak nécessite 2 kg de céréales... Sans compter l'eau nécessaire à abreuver la vache, et le terrain utilisé pour son élevage...

Pour nourrir convenablement 6 ou 9 milliards d'êtres humain sans trop polluer avec notre petite Terre il faudrait commencer par devenir tous végétariens, et rien que ça ce n'est pas gagné.

Moi le premier, je suis végétarien dans l'âme,...mais pas encore pratiquant ;) .

A la limite, il n'est pas nécessaire de tous devenir végétariens, mais seulement de réduire notre consommation de viande...(je ne parle pas pour moi, je le suis) On ne peut pas imaginer continuer à manger de la viande chaque jour pendant plusieurs siècles sans problème! Mais pour en arriver là, il faut déjà que les mentalités changent... Si en Angleterre, ou le végétarisme est courant (10% de la population), en France, très peu de personnes savent qu'on peut être végétarien ET médaillé olympique...

Invité Ortog
Posté

Epsilon a été plus vite que moi.

L'homme est de moins en moins "productif" en terme de spermatozoïdes donc effectivement, ce pourrait-etre assez contraignant pour avoir une forte natalité.

Maintenant, la natalité va de paire avec la pauvreté. Les pays riches ont le moins de naissance, suffit peut-être aussi d'avoir moins de pauvres.

Y a quelques bombes a retardement qui trainent aussi, HIV et autre virus pour l'instant contenus par des tri ou quadri thérapie, mais avec de plus en plus de porteur, jusqu'au jour ou dame nature le fera muter une fois de plus et le rendra plus vite mortel....

Dame nature régulent déjà les naissances à coup d'épidémies et de famine...

Devenir Végétarien ??? Enfin, vous n'y pensez pas !!! les actions de Quick et MacDo vont s'effondrées ! Le marché bordel ! pensez a la tendence marché ! loll

Et puis pourquoi ne pas nourrir un boeuf avec des céréales alors que certains imagine nourrir leur voiture avec des carburants bio ?

Là aussi, il y a une escroquerie... On nous envoie volontairement vers une fausse bonne solution.

Ortog

Invité Ortog
Posté
En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

ca ne vous rapelle rien ?

18463477_vign.jpg

Ben si hélas... Pouvoir parfois visionnaire de la SF

Nous pourrons cannibaliser nos parents... Retour à la case départ !

Ortog

Posté

L'homme est mortel, il suffit d'attendre... Ajoutez à cela une sérieuse régulation des naissances et, au bout d'un certain temps, le compte y est. Bien sûr, pour ce faire il faut abolir les frontières et les états, créer un gouvernement mondial, faire appliquer massivement la régulation des naissances sans hégémonie...

Abolir les états, les frontières, oui... mais le gouvernement mondial, merci bien ! A bas l'état !

"Faire appliquer "massivement" la régulation des naissances..."Charmant programme. Rêve des dictatures (Les nazis, la Chine), pas des démocraties qui n'y parviennent d'ailleurs pas (l'Inde).

Une espèce vivant en harmonie avec son environnement n'a que faire de réguler les naissances, ça se fait tout seul, et elle ne "consomme" pas, elle échange avec ledit environnement. D'où la stupidité de l'expression "il nous faudrait consommer 2, 3, 10 planètes"). La plupart des arguments que je lis ici montrent que la vision économique pervertit fondamentalement la perception du monde.

La vie n'obéit pas aux régles économiques (accumulation - notamment de travail mort -, consommation, optimisation...). On le sait maintenant, le paléolithique a été un âge d'or et les ennuis ont commencé avec le Néolithique...;)

Posté

Comme l'a dit François

Ce qui est sûr c'est que ça ne troublera en rien la quiétude de l'Univers et que Gaia s'en remettra très bien en quelques millions d'années, ça rassure;) .

J'aime assez ce concept d'un organisme "global" (idée exprimée par J. Lovelock) qui cahin-caha a survécu à pas mal de catastrophes, voire des quasi extinctions totales et est arrivé à chaque fois à s'en remettre.

http://tinyurl.com/yz5s7l

Si l'espèce humaine est incapable de gérer cette planète.... en détruisant son propre éco-système ... elle donnera sa chance à d'autres formes -inteligentes ou pas ... mais finalement qu'est ce que cela veut dire ??? -dans quelques millions d'années.

Parce que même si ce sont des virus, des explosions nucléaires ... une atmosphère irrespirable ... qui raye de la carte, l'homme, les mammifères, les oiseaux, les poissons, les insectes .....il y aura bien quelques extrêmophiles pour survivre ... et il leur suffira d'être patientes :D

Ce qui me fait le plus rigoler, ce sont ceux pour qui le voyage spatial serait la solution pour survivre .... pas des membres de secte (encore que ...) mais les partisans de voyages humains qui devraient aller "coloniser" , "terraformer" etc .... Heureusement que Super-Gaia agira par rayons UV, Gamma et autres neutrinos ravageurs .... sur les passagers avant qu'ils n'aillent semer leurs nuisances ailleurs :be:

Posté

site officiel de cap21 le parti de corinne lepage:

Modération: pas de politique sur le forum. Je supprime le lien

;)

Invité Ortog
Posté

A moins que la machine ne s'emballe et que gaïa devienne une seconde Vénus...

Ortog

Invité Ortog
Posté
La vie n'obéit pas aux régles économiques (accumulation - notamment de travail mort -, consommation, optimisation...). On le sait maintenant, le paléolithique a été un âge d'or et les ennuis ont commencé avec le Néolithique...;)

La vie est économique... Elle est même capable de stocker pour une utilisation ultérieure, mais on c'est déjà écharpé sur le sujet Jeff ;)

Ortog

Posté
Abolir les états, les frontières, oui... mais le gouvernement mondial, merci bien ! A bas l'état !

Mais bien sûr :rolleyes: anarchiste ? Aucune possibilité d'éviter un gouvernement mondial qui s'impose logiquement de lui-même pour la survie de l'espèce.

"Faire appliquer "massivement" la régulation des naissances..."Charmant programme. Rêve des dictatures (Les nazis, la Chine), pas des démocraties qui n'y parviennent d'ailleurs pas (l'Inde).

Eh, il faut se calmer, hein. J'adore que l'on déforme mes propos. En France, on a une régulation des naissances me semble-t-il ? Ca passe par l'éducation et des moyens contraceptifs, pas le peine de s'énerver en me lançant des trucs comme ça à la tête (si tu savais :rolleyes: ).....

D'où la stupidité de l'expression "il nous faudrait consommer 2, 3, 10 planètes").

Ai-je, là encore, utilisé le terme "consommer" ? Il nous faudrait plusieurs planètes si on continue comme ça, oui. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait.

Ouh là là :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: quand on parle du réchauffement planétaire, qui est le sujet de ce fil, se sont surtout les esprits qui s'échauffent ! :be:

Posté
A moins que la machine ne s'emballe et que gaïa devienne une seconde Vénus...

Ortog

Pas totalement impossible évidemment (tu as le pessimisme chevillé au corps ? :cry:) déjà qu'on ratiboise dans ce scénario 99,99 % des espèces vivantes :be:

On peut se dire que la distance au Soleil n'est pas la même ... donc qu'il y aurait une petite chance de développement pour le nouvel_ausor avant que le Soleil ne devienne une géante rouge ? :D

Posté
J'adore que l'on déforme mes propos. En France, on a une régulation des naissances me semble-t-il ? Ca passe par l'éducation et des moyens contraceptifs

Il n'y a pas de régulation des naissances en France, il y a de l'instruction et la liberté de chacun (et d'ailleurs même des incitations aux naissances par les allocs et des entraves au droit à l'avortement).

Je ne déforme pas tes propos, prôner une regulation massive des naissances relève d'une démarche de type totalitaire (même si l'intention est bonne (*)) , désolé...

Quant au gouvernement mondial, c'est plus que le concept, c'est le fait même qui est totalitaire.

(*) Et les bonnes intentions, demande au premier paveur venu ce qu'on en fait... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.