Aller au contenu

le réchauffement climatique!

henri66

Messages recommandés

Posté

Oui, il a fait 8° au petit matin, ma chaudière s'est remise en route.

La paradoxe c'est que le réchauffement de la planète et la fonte des glaces des pôles qui en découlerait pourraient perturber ou arrêter le Gulf Stream ce qui se traduirait par une période glaciaire en Europe.

C'est une théorie qui comme toute théorie a ses contestataires, pour qui l'influence du Gulf Stream serait surestimée par exemple.

On verra bien.....

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

En tout cas, le Gulf Stream a déjà commencé de s'éloigner des côtes bretonnes. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un gars de l'Ifremer qui a travaillé sur ce sujet, et les mesures depuis une vingtaine d'années semblent incontestables.

Un petit bouquin à lire, bref et précis : Rapport secret du Pentagone sur le changement climatique, éditions Allias (5.80 Euros à la Fnac ou ailleurs...).

Je crois que j'en avais parlé dans un post (dans "culture" ?)...

Invité Ortog
Posté

C'est pas gagné.

Des mecs ont fait un attentat contre des éoliennes. Les "écolos" locaux jugent la nuisance "insupportable". Les 18 éoliennes sont loin de toutes habitation et n'offrent donc qu'une nuisance au niveau du regard.

Maintenant, ils ne veulent pas de nucléaire, pas de CO², pas d'hydrolique, mais quand on appliquent leurs revendications, c'est a dire des énergies renouvelables, ils s'offusquent encore !

Peut-être qu'une centrale a coté de chez eux...

Vu la beauté du paysage (les éoliennes ne sont pas plus laide que le viaduc de Millau), je leur propose de venir vivre en banlieux parisienne a tous ces fromages ! Les nuisances y sont beaucoup plus insupportables !

J'ai la vague conviction que l'on n'arrivera pas à redresser la barre...

Ortog

Posté

Des chercheurs ont inventé une éolienne qui fait moins de bruit, ils devraient la mettre chez toi.

A+:)

Posté

Ortog, pour l’attentat contre les éoliennes, c’est la première fois dans le monde qu’un tel acte se produit, et pourtant ce n’est pas en France qu’il y a le plus d’éoliennes ou le plus d'écolos, loin de là.

Donc je ne qualifierais pas « d’écolos locaux » les auteurs, le terme d’abrutis locaux (sûrement bien alcoolisés), peut être manipulés par on ne sait qui, est plus approprié.

Quant à les menacer de leur mettre une centrale nucléaire à côté de chez eux, ça c’est déjà fait, on a tous une centrale pas très loin de chez nous en France.

Sauf les Corses, là on se méfie, ils seraient capables de la faire sauter.;)

Posté
J'ai un ami qui n'a pas d'arrivée d'eau dans sa machine à laver le linge et qui ducou la branche sur son tuyau de douche ouvert sur l'eau chaude!!!

A premiere vue ça n'est qu'une astuce d'étudiant...mais je me demande si ça n'économise pas de l'énergie aussi:rolleyes: :?:

S'il vous plaît éclairez moi!!!

étoilement votre

kikou

Effectivement le thermostat de la résistance de la machine à laver va se déclencher plus tôt la résistance fonctionera peu ou pas , mais je ne sais pas si cela raccourcira les cycles car je crois qu ils sont reglés sur minuterie ?

si quelq'un à une idée?

en tout cas il y aura des économies d'énergie au niveau de la consommation de courant de la résistance de la machine mais pour chauffer l'eau il a bien fallu prendre l'énergie ailleur (boiler gaz ou elec)

à bientôt

bisous

Invité Ortog
Posté

Les machines a laver ont des programmes courts très efficasses maintenant, alors chauffer avant ou pendant le lavage me semble pas être une avancé écologique majeure, sauf si c'est préchauffé en solaire.

Pour la machine a laver, en terme d'écologie, il y a bien mieux pour celui qui est en pavillon.

Faite installer un ballon d'eau filtrèe (par exemple par la firme skywater), l'eau de pluie est récupérée et filtrée pour alimenter la chasse d'eau et la machine a laver le linge. Il est en effet inutile d'utiliser de l'eau potable pour ces deux utilisations.

Autre avantage pour la machine à laver, il n'y a pas de calcaire dans l'eau ==> d'ou pas de tartre sur les résistances et pas de "Calgon" a mettre.

Economie d'eau et de produit.

Je mets aussi des balles de lavage qui augmentent par battage la force de nettoyage, ce qui permet de mettre des cycles plus courts

J'utilise pour le linge couleur peu sale, à la place de la lessive, les noix de lavage, qui contiennent de la saponine (c'est une lessive naturelle). Aucun produit chimique là dedans, l'eau peut même, dans ce cas, servir à l'arrosage du jardin... Inutile de mettre de l'adoucissant, il devient inutile, la saponine est très douce.

Voila pour ma part ce que je pense être une vision écologique de l'utilisation d'une machine a laver.

Espèrant faire des émules...

Ortog

Posté

Je mets aussi des balles de lavage qui augmentent par battage la force de nettoyage, ce qui permet de mettre des cycles plus courts

et j'ajouterai même que cela permet de réduire la quantité de lessive (dans la ces où on utilise pas les noix de lavage ;)) de moitié...

Invité Ortog
Posté

Joli mois de Marsembre vous trouvez pas ?

Si ça continue, les arbres vont rebourgeonner avant l'hiver.

la température moyenne va encore être dans la zone des records cette année. Ce qui est dingue, c'est que ce qui semblait pas évident il y a 15 ans devient visible presque quotidiennement aujourd'hui.

La commune la plus froide d'europe, mouthe, a des températures printanières.

Ca me donne l'impression que les choses s'accélerent....

Prise de conscience ou réalité quotidienne ? En tout cas, c'est inquiétant.

Ortog

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je viens de prendre connaissance (journal de 18 heures) d'une nouvelle preuve que le réchauffement climatique est bien une réalité!

On avait déjà "brrrrrr" qui avant s'écrivait "brrrrrrrrrrrrrrr"

"Gla gla gla" s'incline maintenant comme "gla gla"

Patte.

Posté

C'est extraordinairement optimiste. Ils supposent que l'Humanité ne sera pas entretuée d'ici 2100, et aura tranquillement continué son insensée "croissance" économique (avec quelle énergie au fait ?)

Posté

au 9 janvier à perpignan on bat records sur records 2 fois 17°C 1 fois 18 °C 3 fois 19°C en l'espace de dix jours en janvier sur les pyrenées voisines il n'a pratiquemment pas neigé alors que sur les montagnes catalanes il y a à cette époque de la neige à partir d'environ 1000 mètres (voir la webcam du lac des bouillouses lac situé à 2000 mètres d'altitude)!

http://www.cg66.fr/bienvenue/panoramas/webcam/bouillouses.php

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir

J'ai lu avec attention ce débat intéressant.

Pourtant quelqu'un a posté un graphe intéressant sur la 1ere page. Auquel personne ne semble avoir réagi, tout le monde étant pris dans la spirale du réchauffement planétaire...

Il a fait beaucoup plus chaud que cela et il n'y apas si longtemps à l'échelle géologique.

Du Xème siecle au XIV siecle, les températures étaient plus élevées.

Pour preuve, pourquoi a-t'on appelé le Groenland. Les vikings qui ont été jsuq'en Amérique avaient débarqué sur une très grande ile verte qu'ils ont appelé l'ïle verte.

Et pourtant, il n'y avait pas autant d'industries, d'êtres humains.

post-33-1162648060.jpg

"On nous cache tout.. on nous dit rien..."

Ce n'est pas la 1ere fois que je vois ce type de graphe.

Personne dans la sphére scientifique ne semble en parler pourtant.

Un point quand même : comment a t on connaissance des températures du moyen âge ... Des récits ? Des traces fossiles ??

Alors ... Que penser ? :confused: :confused:

Christian

Posté

J'en pense que si, la sphère scientifique le dit. Il faut juste faire l'effort de chercher plus que dans les médias, surtout télévisés, qui véhiculent autant d'info que deux trois lignes de texte, mais en une demi-heure.

Ensuite, évidemment, tout le monde n'a pas que ça à faire que d'aller à des conférences scientifiques, j'en conviens.

Mais si ce graphe modère l'inquiétude pour " la terre " dans son ensemble ( qui a vécu des traumatismes climatiques bien pire), il faut se dire que les courbes d'augmentation du CO2 et de la température ne laissent pas grand doute sur la cause humaine, et que le problème de ce changement n'est pas tant son amplitude que sa vitesse, ne laissant pas à la nature le temps de suivre, et cassant au passage quelques infrastructures humaines...

Si ca s'emballe comme il semble, la vie ne sera pas morte et se refera une peau neuve au bout d'un long temps ( millénaires ? centaines de millénaires ?). Mais on va bien le sentir passer quand même.

Si je me souviens bien , la tendance géologique est depuis quelques siècles au début d'une petite ère glaciaire... Et pof, vlà qu'on inverse la tendance en moins d'un siècle

efficace les aminches ;)

Posté

Merci d'avoir ajouté ce commentaire.

C'est vrai que les médias font bcp de propagande et qu'il faut chercher également l'info ailleurs. Mais bien difficile de s'y retrouver.

Par exemple j'ai lu sur le Web que le méthane était... 23 fois plus "dangereux" que le CO2 en tant que gaz à effet de serre... et que le gros danger pouvait donc venir de l'élévage, par exemple ... :be: . Va t'en y comprendre quelque chose...:confused:

On parle tjrs des banioles mais jamais des cochons...:be: On les tient les coupables !

Ailleurs j'ai également lu que la combustion de l'énergie fossile (gaz, pétrole..) sur lequel les médias nous culpabilisent ne représente que... 15% de la production de CO2.

Bin alors, il vient d'ou le reste du CO2 ?? Certains parlent des feux de forêts volontaires (en Amazonie par exemple) qui représenteraient 40% de la production de CO2... :confused:

Bref, je ne sais plus qui croire et que croire.

Bon, en tout cas demain je commence à amenager mon bout de terrain en cépage, aux actus ce soir ils ont raconté que la vigne va remonter vers le Nord avec le réchauffement climatique..

Christian

Posté

Bonsoir

C'est plein d'arguments pour que tu comprennes ce qu'on entend par réchauffement climatique

Merci, j'avais déja vu. Qui n'a pas entendu parler de ce document qui a fait (également) le tour des médias.

Christian

Invité Ortog
Posté
Bonsoir

Un point quand même : comment a t on connaissance des températures du moyen âge ... Des récits ? Des traces fossiles ??

Alors ... Que penser ? :confused: :confused:

Christian

Ben si tu as vu "Une vérité qui dérange", ta question n'a pas de sens, tu devrais savoir comment on trouve la température du passé.

C'est une histoire d'isotope de l'oxygène prisonnier des glaces.

Je crois que les scientifiques ont d'autres courbes que celle "d' :DOn nous cache tout" :D ...

Si On nous cache tout est sérieux, alors moi je suis pape, l'homme n'a pas marché sur la Lune, l'Atlantide à existé, les égyptiens avaient des contacts avec les OVNIs, Il y a des fossiles d'hommes vieux de plusieurs centaines de millions d'années, il y a des micro machines vieilles de milliers d'années et j'en passe tellement y a de conn....ie sur cette daube de site.

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.