Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède actuellement un 150/750 sur une simple monturr neq3, que j'aimerai motoriser pour éviter les tremblements de la monture des que je dois rattraper les objets !

Deja pensez vous que cela va vraiment apporter du confort en visuel ?

Ces moteurs sont ils assez performants pour débuter lastrophoto ?

Un simplémentation axe suffit ou les deux axes motorisés apportent une réele différence ?

Merci pour vos réponses !!

Gomath

Posté

Salut,

Oui, cela apporte un réel confort et ce n'est pas un gadget.

Dès que ta mise en station est bonne, pointer et affiner avec les touches et tu laisse les moteurs faire, l'objet ne bouge plus.

Toutefois, si la mise en station est sommaire, tu aura à rattraper un coup de temps en temps.

Pour l'astrophotographie planétaire, il vaut mieux motoriser 2 axes, il y aura plus de précision pour tenir tes cibles.

Attention pour le ciel profond, la monture est un peu légère mais ne t'empêche pas de t'initier.

N'hésite pas à cet achat, c'est trop génial surtout sur le 150 qui reste un instrument performant.

Posté

Salut, je ne suis pas spécialement d'accord avec deepimpact.

Sur un point seulement :).

La motorisation deux axes sur une EQ3 n'apporte pas grand chose en astrophoto, planétaire ou non :). Certes elle sera une aide pour remettre dans le champ, par sa douceur d'action, mais ne te servira pas pendant le shoot. En ciel profond on en parle même pas, l'eq3 etant incapable d'autoguider (sauf Picastro et tout mais là l'investissement devient un peu lourd pour une monture faiblarde).

L'eq3 motorisée peut etre une super monture pour faire du Piggy-back (le reflex monté en parallèle sur le tube, avec un objectif "grand champ"), ou directement avec l'appareil sur la queue d'aronde.

En visuel, dès que tu commences à grossir, c'est indiscutable, le suivi t'apporte un confort énorme. J'ai eu le même matos que toi il y a quelques années, et bon sang, je n'en pouvais plus de cette tremblotte :be:

Posté

J'ai un SW 150/750 motorisé 2 axes et tout comme Julien, avec un appareil en parallèle ça fonctionne bien (avec des temps de pose courts). Pour de la photo au foyer ça me semble très limite.

Posté
Salut, je ne suis pas spécialement d'accord avec deepimpact.

Sur un point seulement :).

La motorisation deux axes sur une EQ3 n'apporte pas grand chose en astrophoto, planétaire ou non :). Certes elle sera une aide pour remettre dans le champ, par sa douceur d'action, mais ne te servira pas pendant le shoot. En ciel profond on en parle même pas, l'eq3 etant incapable d'autoguider (sauf Picastro et tout mais là l'investissement devient un peu lourd pour une monture faiblarde).

L'eq3 motorisée peut etre une super monture pour faire du Piggy-back (le reflex monté en parallèle sur le tube, avec un objectif "grand champ"), ou directement avec l'appareil sur la queue d'aronde.

En visuel, dès que tu commences à grossir, c'est indiscutable, le suivi t'apporte un confort énorme. J'ai eu le même matos que toi il y a quelques années, et bon sang, je n'en pouvais plus de cette tremblotte :be:

Avec une focale raisonnable et un poids mesuré sur le dos, la eq3 fait très bien son job en astrophoto. Je fais des unitaires de 90 à 120s à 320mm avec un full frame de 24Mpx derrière sans soucis.

La motorisation en déclinaison n'a d'intéret que pour affiner le cadrage

Celle-ci par exemple :

4e5205eb6a4b66abb94241cd91dc474a.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

Une belle preuve que l'on peut faire de l'astrophoto avec une EQ3.2.

Pourquoi motoriser 2 axes et un viseur polaire pour faire du visuel sur la lune?

Si cette monture peut être équipée et optimiser, c'est pour l'astrophoto, cela va dans ce sens.

On ne peut peut être pas faire toutes les cibles mais c'est déjà pas mal.

Très beau champ avec une multitudes d'objets...un bel exemple.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.