Aller au contenu

Les galaxies voisines


Messages recommandés

Posté

Salut a tous

 

Dans une grande étude, faite avec le VLT de l'ESO, des astronomes ont déterminé la composition chimique de plus de 2000 étoiles dans quatre des galaxies naines les plus proches de notre galaxie et ont montré des différences fondamentales dans leur composition.

 

 

 

"La chimie que nous voyons dans les étoiles dans ces galaxies naines est simplement non conforme aux modèles cosmologiques courants," commente Amina Helmi (Kapteyn Astronomical Institute in Groningen, The Netherlands), et auteur principal de l'article présentant les résultats. "Ceci montre qu'il y a beaucoup à apprendre de l'astronomie près de chez nous."

 

 

 

Notre galaxie de la Voie lactée est entourée par un certain nombre de galaxies satellites naines, qui en raison de leur forme vaguement arrondie sont désignées sous le nom de galaxies "sphéroïdales naines". Faibles et diffuses, ces galaxies naines sont mille fois plus faibles que la Voie lactée elle-même, faisant d'elles les galaxies les moins lumineuses connues.

 

 

 

Les modèles cosmologiques modernes prévoient que les petites galaxies se forment d'abord, et s'assemblent plus tard dans de plus grands systèmes comme notre galaxie. Puisque l'Univers au commencement contenait seulement de l'hydrogène et de l'hélium (la plupart de tous les autres éléments chimiques étant synthétisés à l'intérieur des étoiles), les galaxies naines devraient avoir le plus bas contenu d'éléments lourds. Ce n'est pas le cas, disent les astronomes.

 

 

 

Faisant partie d'un grand programme d'observation, le DART (Dwarf galaxies Abundances and Radial-velocities Team), Helmi et ses collègues d'instituts dans 9 pays différents ont utilisé l'instrument FLAMES sur le VLT de l'ESO pour mesurer la quantité de fer dans plus de 2000 étoiles géantes individuelles dans les sphéroïdales naines de Fornax, du Sculpteur, du Sextant et de Carina.

 

 

 

Leurs données ont déniché des différences fondamentales dans la composition chimique des étoiles des galaxies naines comparée avec celles dans notre halo galactique, remettant en question la théorie de fusion comme origine des halos des grandes galaxies. Bien que les abondances moyennes des éléments dans les sphéroïdales naines soient comparables à celles vues dans le halo galactique, les premières manquent d'étoiles très pauvres en métal qui sont vues dans la Voie lactée - les deux types de systèmes, contrairement aux prévisions théoriques, sont essentiellement de descendance différente.

 

 

 

"Nos résultats éliminent tout fusionnement des galaxies naines voisines comme mécanisme pour constituer le halo galactique, même dans l'histoire des débuts de l'Univers," ajoute Helmi. "Davantage d'études détailées de l'abondance chimique de ces systèmes sont nécessaires, car ceci nous en dira plus sur ce qui s'est produit à ces époques précoces dans notre Univers local."

 

 

 

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-41-06.html

 

 

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.