Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me pose la question de changer de correcteur. J'ai actuellement le correcteur ASA 0,73x (F4 à F2,8) sur mon ONTC 10" de chez TS :

Descriptif du Newton ici

Le correcteur ASA 1,175 (F4 à F6) disponible ici

Est-ce que le changement de correcteur va changer mon point focal ?

Actuellement mon miroir primaire est avancé au plus près du PO. Devrais-je modifier la position du miroir primaire et le descendre ?

Dans le descriptif du Newton il indique :

1. astrophotography with the standard coma correctors - 65 mm above the 2" tube (STANDARD Version)

This version is optimized for the standard correctors like the TS coma corrector, the Baader MPCC or the ASA Quattro. For visual use, you need to add the 2" extension tube - Art.Nr. TSV235.

Je n'ai pas tout compris. Dois-je prévoir un tube d'extension ??

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Bonne journée

Posté (modifié)

Il manque un bout du descriptif pour comprendre de quelle position du primaire il sagit. (Il y en a 3 possibles)

En tout cas cette position correspond à la position "standard" pour correcteur de coma classique non réducteur ni barlow. Ça donnera assez de backfocus pour un APN (55mm plus correcteur). C'est la position à utiliser si ton montage CCD fait environ 50 / 60 mm.

Par contre en visuel il faudra une bague d'extension

Est ce que le changement de correcteur va changer le plan focal? Oui probablement. Il fait voir la doc des correcteurs chez Asa. Le plan focal est indiqué avec et sans correcteur.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci pour ta réponse.

Voici ce que j'ai comme info pour les différentes positions du primaire :

dYWCUps.jpg

J'utilise la 3eme position actuellement avec le correcteur ASA 0,73x

La mise au point se fait à 5mm de bord du PO.

et voici le détails de mon train optique :

HYZmFJJ.jpg

J'ai peur qu'avec le correcteur ASA 1,175 la mise au point sera plus la même (plus proche du miroir secondaire) et je ne sais plus si le fait de reculer le miroir primaire en position 1 ou 2 par exemple, avance ou recule le point focal.

Est ce que le changement de correcteur va changer le plan focal? Oui probablement. Il fait voir la doc des correcteurs chez Asa. Le plan focal est indiqué avec et sans correcteur.

Je vois le backfocus mais cette info ...

http://www.apm-telescopes.de/media/files_public/rgqdeqtqvs/Corr_2Zoll_ComaCorr.pdf

Et je trouve en plus 2 BF différents : 70 ou 72,8mm

http://www.astrosysteme.com/download/2-coma-corrector-quattro-x-1-175/?wpdmdl=2972

Modifié par -Amenophis-
Posté (modifié)

edit : corrections

1) d'après les doc, le quattro sort le foyer de 16mm environ. Sur le réducteur x0,73, c'est plutôt 23mm.

2)

- le réducteur/correcteur demande 90mm de backfocus d'après TS

(en première approximation on peut prendre : 65mm de backfocus du correcteur divisé par 0,73 + 2mm d'épaulement soit 91mm environ. ça colle)

- le correcteur quatro demande 56+2 = 58mm d'après la doc ASA, ce qui correspond aux 60mm du site TS

(Ils ont changé la mécanique du x0,73. dommage on n'a plus la doc de l'ancienne version avec la connexion T2 directe. Il y a un adaptateur maintenant.)

-> donc je pense que tu n'a peut être pas besoin de changer la position du primaire. Il suffira de sortir le porte oculaire de 30mm de plus environ avec le correcteur Quattro

(probablement moins en fait, je ne sais pas combien TS a pris de marge sur ces 90mm, mais surement quelques pour pouvoir faire la map sans soucis)

ça va dépendre un peu du débattement de ton porte oculaire et de sa rigidité.

si 30mm est trop long ou trop de flexion, alors tu pourra déplacer le primaire dans la position du milieu optimisée pour 60mm de backfocus, qui est l'optimal pour ce correcteur Quattro

(qui donnera accessoirement moins de vignettage aussi)

Modifié par olivdeso
Posté
(Ils ont changé la mécanique du x0,73. dommage on n'a plus la doc de l'ancienne version avec la connexion T2 directe. Il y a un adaptateur maintenant.)

Oui j'ai remarqué cela sur leur site internet. J'ai tout de même le document pour le correcteur ASA ici : https://www.dropbox.com/s/4zn1wtq24jndvwy/Corr_2Zoll_Reducer.pdf?dl=0

-> donc je pense que tu n'a peut être pas besoin de changer la position du primaire. Il suffira de sortir le porte oculaire de 30mm de plus environ avec le correcteur Quattro. ça va dépendre un peu du débattement de ton porte oculaire et de sa rigidité.

Mon PO est l'ACUN2 de chez TS. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6522_TS-Optics-2--UNC-V-Power-Newton-Crayford-Focuser---short.html

C'est pas le mieux mais il devient trop leger pour mon train optique donc sortir de 30mm ça va être coton.

Il faudrait peut-être changer de porte occulaire mais je ne sais pas du tout lequel pourrais s'adapter en utilisant la même base.

Posté

Et je reviens sur le fait de vouloir changer de correcteur car j'ai l'impression d'avoir un vignettage sur les 4 coins avec la G2-4000 et j'ai vraiment de mal à trouver le bon BackFocus pour le correcteur.

4624cc_0ad277b0252e4a298b865103f8e87bae~mv2.webp

8369-1494087001.jpg

En changeant le Quattro, j'espère augmenter le champ illuminé sur le capteur et diminuer le vignettage et aussi d'avoir un backfocus plus facile à attendre.

Posté
Es tu sur de la bonne position de ton secondaire par rapport à ton PO ? Tu a une grosse dissymétrie de vignetage

La partie gauche de l'image correspond à l'image de l'ombre du diviseur optique. J'ai pas eu le temps de régler ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.