Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D !!!

Je suis bien content de trouver enfin du temps pour partager avec vous, mes nombreuses observations de printemps:cool:. J'étais trop sollicité par mon travail, pour le faire plus tôt:confused:. J'ai fait pas mal d'observations depuis le début du printemps, mais elles sont un peu"anciennes:be:", en tout cas, c'est avec plaisir que je rédige ce Croa:), et j'espère qu'il vous plaira. Je vais vous faire part de ce que j'ai vu dans mon télescope MEADE ETX Lightswitch de 203mm:wub:, pendant la période du 27 mars au 23 avril 2017:rolleyes:. J'ai observé depuis mon site urbain pollué;).

Je vous souhaite BONNE LECTURE:be:;) !

Observations du ciel profond:)

Ma 1ère cible est la galaxie NGC3115, que j'observe le lundi 27 mars, à partir de 22h (heure de la montre). Elle est visible dès 65x dans mon oculaire Hypérion de 31mm. Elle est faible, mais visible. Je pense la voir mieux en grossissant. Je grossis à 78x avec mon oculaire Plössl de 26mm. C'est une tachouille grisâtre d'aspect allongé. Les étoiles alentours dans le champ permettent de certifier que c'est bien elle. Je vais grossir à 106x avec mon Panoptic 19mm. Elle se dévoile enfin, tachouille grise/blanche laiteuse, évidente en vision décalée, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Elle est orientée N-E/S-O. Je vois 2 petites étoiles proches d'elle à l'est. Dans mon chercheur 8x50, je vois les 2 étoiles 18 Sex et 17 Sex, que j'ai trouvées en cheminant depuis Alphard. Au N-O de ces 2 étoiles bien lumineuses, il y a 2 autres étoiles de magnitudes 6,6 et 7,65 visibles dans le 8x50. La galaxie est un peu plus vers l'ouest en me déplaçant horizontalement. Les rares étoiles alentours me prouvent que c'est bien NGC3115. C'est la Galaxie du Fuseau, située dans le Sextant. Stellarium lui donne une magnitude visuelle de 9,9 et une magnitude surfacique de 12,78.

Le même soir, vers 22h45, j'observe la galaxie NGC3521. Tout comme NGC3115 de mon observation précédente, la galaxie NGC3521 est visible dès 65x, faiblement mais visible. Je grossis à 78x. Elle est un peu mieux visible, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Je grossis à 106x. Elle est alors évidente, tachouille laiteuse, orientée pratiquement N-S. Pour la trouver, je suis parti de Delta Sex, visible au 8x50. Je suis passé ensuite par 33 Sex, puis par 2 étoiles bien lumineuses de magnitudes 5,9 et 5,95. Puis je suis allé jusqu'à 61 Leo, puis 62 Leo. La galaxie se trouve à l'O-S-O de 62 Leo. Dans le même champ que la galaxie, je vois une étoile de magnitude 7,9. A 106x, elle est juste au S-E de la galaxie. NGC3521 est située dans le Lion. Stellarium lui donne une magnitude visuelle de 9,02 et une magnitude surfacique de 11,82.

Un peu plus tard dans la nuit, vers 23h50, j'observe l'amas globulaire M3 (ou NGC5272). A 65x, je le vois déjà granuleux. Je l'ai trouvé en cheminant depuis Eta Boo. Je vois une étoile bien lumineuse à l'ouest dans le même champ que M3 à 65x. L'image est plus"fine" à 65x. Je l'observe à 78x. Son coeur est gros et dense. A 106x, il a toujours un gros coeur bien dense. Il est diffus à sa périphérie. A 225x dans mon Nagler 9mm, il est résolu. Stellarium lui donne une magnitude de 6,2 et une taille de 18'. M3 est situé dans les Chiens de Chasse, à la limite du Bouvier. La Lune est absente, c'est la NL. Le ciel est bien étoilé, sans un nuage.

La nuit suivante, le mardi 28 mars vers 22h15, j'observe 2 galaxies: NGC4754 et NGC4762. A 106x, je les vois bien avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Elles sont situées dans la Vierge, au N-O de Vindémiatrix. Elles sont visibles dans le même champ à 106x, confortablement. NGC4762 est juste entre 2 étoiles de magnitudes 9,35 et 9,65. Elle s'étire finement entre ces 2 étoiles, orientée N-E/S-O. NGC4754 est au nord et parallèle (même orientation) à NGC4762. NGC4754 est plus ovalisée. Je vois bien ces 2 tachouilles. Stellarium donne à NGC4754 une magnitude visuelle de 10,55 et une magnitude surfacique de 12,42. Pour NGC4762, Stellarium donne une magnitude visuelle de 10,27 et une magnitude surfacique de 12,09. NGC4762 est un peu plus facile que NGC4754. Ces 2 galaxies sont à un peu plus de 1°S-S-O de 41 Vir. La Lune croissante proche de la NL est absente et ne gêne pas cette observation.

Un peu plus tard, vers 23h15, j'observe 2 autres galaxies: M60 (ou NGC4649) et M59 (ou NGC4621). A 65x, je les vois dans le même champ. Elles sont évidentes, belles tachouilles grises/blanches. Je vais grossir pour voir chaque galaxie. Elles sont toujours visibles dans le même champ à 78x. Elles sont évidentes à l'oculaire. A 106x, elles sont encore visibles dans le même champ. Pour M60, Stellarium donne une magnitude visuelle de 9,8 et une magnitude surfacique de 13,66. Elle a une forme ronde/ovale. Pour M59, Stellarium donne une magnitude visuelle de 10,6 et une magnitude surfacique de 13,59. Elle a une forme de cacahuète. M59 est au N-O de M60. Ces 2 galaxies sont situées dans la Vierge. Pour les trouver, je suis parti de Vindémiatrix (Epsilon Vir). Je suis passé par 41 Vir puis 34 Vir, visibles au chercheur 8x50. M60 est un peu plus à l'ouest en allant horizontalement. M60 est au sud dans le champ, M59 est au N-O.

Je poursuis cette nuit avec l'observation de la galaxie M58 (ou NGC4579), vers 23h45. J'arrive à voir M58 dès 65x, en vision décalée avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Je vais grossir pour essayer de mieux la voir. Je la vois à 78x comme une tachouille grisâtre. Elle est superbe à 106x, comme un flocon grisâtre, posé sur le fond noir du ciel. Stellarium lui donne une magnitude visuelle de 9,66 et une magnitude surfacique de 13,01. Elle est située dans la Vierge, dans le prolongement de [M60-M59], vers le N-O. Je vois une étoile de magnitude 8 juste au N-O de M58, toute proche d'elle.

Puis, le mardi 4 avril vers 0h50, j'observe la galaxie M49 (ou NGC4472). Dès 65x, je distingue une tachouille grisâtre dans mon Hypérion 31mm. A 1 champ de cet oculaire à l'Est d'un triangle de 3 étoiles, qui tient en entier dans le champ, je vois M49. A 65x, M49 n'est pas très très lumineuse, mais visible. A 78x dans le Plössl 26mm, je la vois un peu mieux. A 106x dans le Panoptic 19mm, elle n'est pas mal du tout. Elle a une forme ronde/ovale, elle est grisâtre, laiteuse. A 106x, je ne vois pas d'étoiles dans le champ, quand je la place au centre de ce champ. Stellarium lui donne une magnitude visuelle de 8,3 et une magnitude surfacique de 12,86. Pour la trouver, je suis parti de Denebola, puis j'ai trouvé Omicron Vir au S-E dans le 8x50. Puis je me suis décalé horizontalement vers l'Est jusqu'à ce que je trouve 2 étoiles dans mon chercheur 8x50, de magnitudes 6,35 et 6. M49 se trouve juste entre ces 2 étoiles. Et sous celle de magnitude 6,35 il y a un triangle d'étoiles de magnitudes 7,9-8,05-9,6. M49 est juste à 1 champ de mon Hypérion de 31mm à l'Est de ce triangle (j'en parlais au début de ce paragraphe). M49 est située dans la Vierge.

La même nuit, mais vers 1h15, j'observe la galaxie NGC4526. A 106x, je vois bien la petite tachouille grise de NGC4526 dans mon Panoptic 19mm. Elle se trouve entre 2 étoiles bien visibles, de magnitudes 6,95 et 6,75. Il y a une 3ème étoile lumineuse au nord, de magnitude 7,55, qui forme un triangle rectangle avec ces 2 étoiles bien visibles qui encadrent NGC4526. Ce triangle rectangle et la galaxie sont dans le même champ à 106x. J'y vois également d'autres étoiles plus faibles. NGC4526 est orientée N-O/S-E. Je la vois également à 65x et à 78x en vision décalée. Stellarium lui donne une magnitude visuelle de 10,16 et une magnitude surfacique de 12,34. Pour trouver cette galaxie et ce triangle rectangle, je suis parti de M49 et je me suis déplacé un peu vers l'Est, pas bien loin. NGC4526 est située dans la Vierge, à un peu plus de 1°E-S-E de M49.

Le mercredi 5 avril vers 3h05, j'observe la galaxie M104 (ou NGC4594). Dès 65x, je vois la tache blanchâtre de cette galaxie. Je vois l'astérisme"JAWS" dans le même champ à l'ouest, qui pointe dans sa direction. Cette nuit, M104 est un peu"faiblarde", mais visible. Je l'observe aussi à 78x et à 106x. Je ne vois pas beaucoup de détails, M104 est laiteuse et blanchâtre. Pour la trouver, j'ai cheminé depuis Spica, vers l'O-S-O. Je suis notamment passé par les étoiles 50 Vir (de magnitude 4,95), 49 Vir (de magnitude 5,15), Psi Vir, visibles dans le chercheur 8x50. M104 est "la Galaxie du Sombrero", située dans la Vierge, à la limite du Corbeau. Stellarium lui donne une magnitude visuelle de 8 et une magnitude surfacique de 11,45. A la fin de mon observation, la Lune croissante dans le Cancer, se couche.

Puis le mardi 18 avril, vers 22h45, j'observe la galaxie NGC4636. A 106x, en vision décalée, je vois bien la tachouille grisâtre de NGC4636, posée sur le fond noir du ciel. Elle est bien visible. Elle l'est également à 78x et à 65x en vision décalée. Pour la trouver, dans la constellation de la Vierge, je suis parti de Delta Vir. J'ai repéré au 8x50, 37 Vir (de magnitude 6) et 35 Vir (de magnitude 6,4). NGC4636 est un peu plus à l'O-S-O. A 106x dans le champ, il y a une étoile de magnitude 8 et une autre de magnitude 8,4. La galaxie est juste au sud d'une étoile faible de magnitude 11,25. Elle est orientée N-N-O/S-S-E. La Lune décroissante n'est pas encore levée.

Ce même soir vers 23h05, j'observe la galaxie NGC4753. A 106x, NGC4753 est plus évidente, comme une tachouille grisâtre. Elle est aussi visible à 78x et à 65x. La vision décalée permet de bien l'apprécier. Elle est orientée N-O/S-E. Elle se trouve dans la Vierge, à l'Est de Porrima (Gamma Vir). Stellarium lui donne une magnitude visuelle de 9,95 et une magnitude surfacique de 12,28. Dans le champ à 106x, il y a une étoile de magnitude 7,7 au nord, au-dessus de la galaxie. NGC4753 est à 2°41' de Gamma Vir.

Je continue ce soir-là, vers 23h25, en observant la galaxie NGC4546. A 106x, la tachouille de NGC4546 est posée sur le fond du ciel noir. Elle est grisâtre, et bien visible en vision décalée. Et je la vois aussi à 78x et à 65x. Stellarium lui donne une magnitude visuelle de 10,32 et une magnitude surfacique de 11,04. Elle est située dans la Vierge, à presque 3°S-O de Porrima (Gamma Vir). Elle est orientée E/O.

Puis, vers 23h45, je continue ma quête galactique, en observant la galaxie NGC4697. En vision décalée, elle est évidente à 65x et à 78x. Et à 106x, elle est évidente et superbe ! C'est une tachouille grisâtre, bien visible. A 65x dans le champ, au sud-ouest, il y a une étoile bien lumineuse, visible dans le chercheur 8x50. Stellarium donne à cette galaxie une magnitude de 10,97. Elle est située dans la Vierge, à 2°22' au nord-Est de 28 Vir.

Et je termine par l'observation de la galaxie NGC4699, cette même nuit du mardi 18 au mercredi 19 avril, vers 0h05. La tachouille de NGC4699 est visible dès 65x. Elle est visible aussi à 78x, et évidente à 106x. La galaxie est orientée N-E/S-O. Dans le même champ au sud à 65x, je vois une étoile de magnitude 7,5 et 2 autres de magnitudes 8,65 et 8,85. NGC4699 n'est pas très loin de Psi Vir (visible dans le chercheur 8x50), à 1°35' au nord-ouest de Psi Vir. Stellarium donne à cette galaxie une magnitude visuelle de 11,51 et une magnitude surfacique de 12,99. A la fin de cette observation, la Lune décroissante n'est pas encore levée.

Observations planétaires:)

Le mardi 4 avril, j'observe la géante Jupiter et ses 4 lunes galiléennes, situées dans la constellation de la Vierge, au nord-ouest de Spica. Cette nuit-là, Jupiter a une magnitude de -2,47 et un diamètre apparent de 44,2".A 225x dans le Nagler 9mm, je vois bien les 4 lunes galiléennes, et de beaux détails colorés sur le limbe de la planète (bandes parallèles, formes ovales...). L'image est stable, c'est superbe ! Il est 2h38, heure de la montre. Je vois la lune Callisto à l'Est de la planète, seule et assez éloignée. Je vois les 3 autres lunes à l'ouest, Europe, puis Ganymède un peu plus proche de la géante...et surtout la lune Io qui est tout contre la planète, accolée à Jupiter sur son limbe ouest...puis à 2h41, heure de la montre, Io disparait: c'est l'éclipse de Io en direct ! Je ne vois alors plus que les 3 autres lunes galiléennes...A la fin de cette observation, quelques nuages viennent cacher Jupiter, puis envahissent le ciel. Le PQ de Lune n'allait pas tarder à se coucher, il était dans les Gémeaux.

Le samedi 8 avril, j'observe Saturne vers 4h45 heure de la montre, dans la constellation du Sagittaire. La magnitude de la planète est de 0,38. Son diamètre apparent sans les anneaux est de 17,2" et il est de 40,1" avec les anneaux. Dès 65x dans l'Hypérion 31mm, je vois les lunes Titan (de magnitude 9,17) et Rhéa (de magnitude 10,5). Puis, quand l'image est bien stable à 225x dans le Nagler 9mm, je vois très bien les lunes Titan, Rhéa, mais aussi Téthys (de magnitude 11,02), Dioné (de magnitude 11,17) et Japet (de magnitude 11,99) autour de Saturne. Tout ce beau monde tient dans le même champ à 225x. Je vais ensuite essayer de grossir à 406x avec le Nagler 5mm, mais ça turbule et l'image est moins stable qu'à 225x. Titan est à l'Est de la planète. Rhéa est au nord-ouest dans le champ, dans le plan des anneaux. Téthys est entre la planète et Rhéa, dans le plan des anneaux aussi. Dioné est au sud-Est dans le champ, à peu près dans le plan des anneaux aussi. Japet est plus loin, au sud-Est, bien visible à 225x. A 406x quand ça turbule, j'arrive à voir Titan, Rhéa et Japet, mais par contre j'ai du mal à voir Téthys et Dioné, plus proches de la planète. Saturne est dans le Sagittaire, non loin de l'étoile 58 Oph. La Lune croissante dans le Lion, est en train de se coucher.

Le dimanche 23 avril, je pointe Vénus visible à l'oeil nu, dans mon chercheur 8x50. A 65x, je vois sa phase, un croissant vénusien déjà bien gros. Je vais grossir pour bien l'apprécier, de 6h06 à 6h11 heure de la montre. Je grossis à 106x, 225x, 406x. L'Etoile du Berger est d'une belle couleur blanche à l'oculaire, avec des reflets jaunes/orangés du côté où va se lever le Soleil. Je vois bien sa phase. A 6h15 heure de la montre, Vénus est encore visible à l'oeil nu, dans le ciel de l'aube bien dégagé. Et je vois aussi à 6h18 heure de la montre, le croissant lunaire qui apparait dans mon champ de vision, un peu plus bas que Vénus, sur sa droite. C'est un très beau duo matinal ! A 6h25 heure de la montre, Vénus est toujours bien visible dans le chercheur 8x50. Sa magnitude est de -4,53 et son diamètre apparent est de 43". Vénus est éclairée à 20,1% et se trouve dans les Poissons. La Lune se trouve dans le Verseau. Elle est éclairée à 14,5%, et elle est décroissante.

Et voilou, c'est terminé pour ce Croa :be:!

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa :p:cool:!

Je vous souhaite un très BON CIEL :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe.

Merci de nous faire partager cet excellent croa,trés bien détaillé, les cibles printanières sont trés nombreuses notamment dans la Vierge,Bérénice !

Bon ciel à toi.

Posté
Intéressantes aventures printaniere.

BB

Bonjour Babaorhum:) !

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire, et merci à toi pour ton message:cool: !

J'avais hâte de rédiger ce Croa, car j'avais fait le plein d'observations et je repoussais sa rédaction faute de temps:o. Je me suis vraiment régalé en observant toutes ces nombreuses galaxies:rolleyes:. Maintenant, c'est le milieu du printemps, et il est possible de se tourner vers les constellations estivales:p. Nous ne sommes jamais à court de cibles, tellement il y a d'objets célestes à rendre visite:be:.

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Encore merci, et à plus :cool:;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe.

Merci de nous faire partager cet excellent croa,trés bien détaillé, les cibles printanières sont trés nombreuses notamment dans la Vierge,Bérénice !

Bon ciel à toi.

Salut à toi, Jean-Pierre:) !

Eh oui, les cibles galactiques sont vraiment innombrables dans les constellations de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice:b:. Et j'étais allé en voir aussi quelques-unes dans la constellation du Lion avant de voir ces cibles dont je parle dans ce Croa:o, qui sont principalement situées dans la Vierge:rolleyes:. Pour certaines d'entre-elles, c'est la première fois que je les voyais (objets NGC:o...je connais plus les Messiers).

J'espère que toi aussi, tu te régales avec tous ces objets célestes de saison printanière:p !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes:, et je te remercie pour ta lecture:cool: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

Voilà un joli condensé de mini-CROAs, la saison des galaxies se termine avant la période estivale moins propice à ces objets.

Bravo pour cette Saturne avant l'heure ! ;)

Bon ciel !

Posté

Super CROA ! J'ai adoré suivre les cheminements, j'avais l'impression d'y être avec toi, et c'est très instructif. Merci à toi !

Posté

Salut Meade !

content de voir de tes nouvelles ! Tu t'es fait une bonne partie des galaxies faciles de la Vierge ! J'en ai déjà beaucoup vu l'an dernier, mais certaines figuraient dans ma liste pour cette année ...mais la météo s'est dégradée !

J'ai très bon souvenir des galaxies que tu décris, même à la lunette elles sont assez contrastées sous bon ciel bien sûr, car souvent elliptiques ou lenticulaires.

M60 a une petite voisine de mag 11 environ, tout comme M85 sur laquelle j'étais récemment. J'aime de plus en plus ces duos ou groupes de galaxies, cela donne du coffre au champ, que diable !!

Tu as dû t'éclater sur Jupiter et M3 par images stables. A la FC-100 je commence à le résoudre en vision décalée, ça semble peu de choses par rapport à un 300 ou 400 mais ça change tout, au lieu de le voir uni !

bon ciel, ici c'est averses de grêle et pluie, froid depuis 2 jours !

Posté

Salut Philippe,

Nombreuses observations en effet ! J'espère que tu trouves quand même le temps de dormir !

Merci et bonne continuation.

Posté
Salut Philippe !

Voilà un joli condensé de mini-CROAs, la saison des galaxies se termine avant la période estivale moins propice à ces objets.

Bravo pour cette Saturne avant l'heure ! ;)

Bon ciel !

Salut Jacques:) !

Oui, je suis allé voir ces galaxies alors qu'il était encore temps, et maintenant je vais aller rendre visite aux objets du ciel d'été...:be:

Saturne était superbe:D, et c'est toujours un défit de voir ses lunes (surtout Téthys et Dioné, qui sont assez faibles et toujours proches de la planète, mais accessibles quand même...:o!). Jupiter et son atmosphère étaient pas mal non plus:rolleyes: !

Je te remercie de m'avoir lu, et pour ton message :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:) !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Super CROA ! J'ai adoré suivre les cheminements, j'avais l'impression d'y être avec toi, et c'est très instructif. Merci à toi !

Bonjour Dobby01 :)!

J'aime bien partir à la recherche des objets célestes, et raconter ces cheminements, c'est toujours captivant :D!

Actuellement, la météo n'est pas favorable aux observations:confused:, et je vais attendre que la Lune soit décroissante pour retourner arpenter le ciel, et commencer à rendre visite aux objets estivaux:rolleyes:.

Merci beaucoup à toi pour avoir pris le temps de lire ce Croa:cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Meade !

content de voir de tes nouvelles ! Tu t'es fait une bonne partie des galaxies faciles de la Vierge ! J'en ai déjà beaucoup vu l'an dernier, mais certaines figuraient dans ma liste pour cette année ...mais la météo s'est dégradée !

Salut à toi, etoilesdesecrins:) !

Je suis bien content de raconter mes observations galactiques sur le forum:D, et je te remercie pleinement de m'avoir lu:cool:!

J'ai très bon souvenir des galaxies que tu décris, même à la lunette elles sont assez contrastées sous bon ciel bien sûr, car souvent elliptiques ou lenticulaires.

Je me suis rendu compte que je pouvais voir pas mal de ces objets galactiques:o, j'ai recherché des cibles qui étaient potentiellement accessibles avec mon instrument, et j'ai pu en voir pas mal, dont certaines pour la 1ère fois:be:...et j'en rechercherai encore d'autres pour la prochaine saison printanière, à 106x avec mon Panoptic 19mm c'était un régal...:rolleyes:!

M60 a une petite voisine de mag 11 environ, tout comme M85 sur laquelle j'étais récemment. J'aime de plus en plus ces duos ou groupes de galaxies, cela donne du coffre au champ, que diable !!

De mon côté, ces petites cibles galactiques sont vraiment de plus en plus intéressantes:be:, et c'est pour mieux les voir que je me suis acheté mon oculaire Panoptic 19mm qui m'apporte un grossissement de 106x...j'en suis très satisfait, et je compte bien continuer dans cette voie...:cool:!

Tu as dû t'éclater sur Jupiter et M3 par images stables. A la FC-100 je commence à le résoudre en vision décalée, ça semble peu de choses par rapport à un 300 ou 400 mais ça change tout, au lieu de le voir uni !

Oui en effet...l'atmosphère de Jupiter était vraiment étonnant:o, j'ai vu pas mal de détails, je n'ai pas trop grossi en restant à 225x avec mon Nagler 9mm...il faudra aussi que je fasse l'observation avec mon Delos 6mm qui m'apporte un grossissement de 338x, je ne l'utilise pas souvent cet oculaire:confused:, et j'y retournerai donc:be:...j'espère qu'il n'y aura pas trop de turbu:p !

bon ciel, ici c'est averses de grêle et pluie, froid depuis 2 jours !

Chez moi, le temps s'est dégradé ces derniers jours:(, hier c'était pluie tout l'après-midi, et ce matin c'est gris et très couvert...mais bon, il faut attendre que la Lune soit moins grosse et décroissante pour observer à nouveau...et le travail me sollicite aussi...mais j'ai déjà hâte d'y retourner...:be:

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Nombreuses observations en effet ! J'espère que tu trouves quand même le temps de dormir !

Merci et bonne continuation.

Salut Christian:) !

En ce mois de mai, j'observe moins car le travail me fatigue plus que les autres mois:b:, où les efforts physiques sont moins importants...c'est pour ça que je réserve ces nombreuses cibles galactiques à mes observations des mois de mars et d'avril...:o

J'attends maintenant que la PL soit passée pour commencer les observations des objets célestes estivaux:rolleyes:...j'espère que la météo favorable sera au rendez-vous:be: !

Merci à toi pour avoir pris le temps de me lire:cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.