Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous les astronomes amateurs, je m'appelle Jérémy et je pratique l'astronomie depuis 11 ans.

J'ai fait l'acquisition il y a 15 jours d'un dobson flextube 355mm de la marque skywatcher.

Pour la collimation j'utilise un collimateur laser mais je n'arrive pas à régler le miroir secondaire, j'ai utiliser plusieurs clé allen pour les 3 vis latérales et rien y fait.

Je précise que les 3 vis ne ressortent pas à l'extérieur des trous ce qui évidemment n'aide pas pour savoir quelle outils utiliser.

Si l'un des membres du forum possède le même telescope que moi se serait gentil de sa part de me dire quelle outils il utilise pour régler le miroir secondaire.

Bon week end à tous.

Posté

Les vis latérales ? :?: Les vis sont au dessus, vers l'extérieur du tube ! Si les clés allen standards ne vont pas, c'est qu'il s'agit peut être d'une taille américaine ...

Posté

Oui, et une photo aussi du porte-secondaire où on voit les vis, j'espère que tu ne touches pas aux vis extérieures de l'araignée ! :rolleyes:

Posté (modifié)

Un laser va permettre de régler le miroir primaire mais ne permettra jamais de régler un miroir secondaire correctement.

Un Cheshire ou un "Concenter" seront infiniment plus efficace.

Les 3 vis allen des SW sont du pas métrique. Un clé allen lambda mais de dimensions correctes sera suffisante.

Par contre, sur mon ancien flextube, j'avais remplacé les 3 vis allen par des vis moletées ce qui rendaient la collimation plus facile et supprimait le risque de chute de la clé allen sur le primaire.

Modifié par Fredjel
Posté
Un laser va permettre de régler le miroir primaire mais ne permettra jamais de régler un miroir secondaire correctement.

C'est nickel pour régler l'inclinaison du secondaire. Le placement, c'est autre chose...

Les 3 vis allen des SW sont du pas métrique(s)