Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai quitté ma grisaille parisienne pour qqs jours dans le sud est. Étant limité par le poids et l'encombrement de mes bagages j'envoie une partie de mon matériel par relais colis.

Mauvais choix. Le colis n'est jamais arrivé. Perdu. Volé. Passons sur cet épisode.

J'y laisse entre autres les contrepoids de ma monture eq3-2 (une skyscan 2001). Il me faut donc à présent en acheter de nouveaux ... et je trouve ça plutot cher pour ce que c'est.

Ma question, quelle config minimale en contrepoids faut il me procurer sachant que le tube sur la monture est un 150/750 qui fait tout juste 5kg.

Compte tenu de l'effet de levier sur l'axe de déclinaison je dirais moins de 5kg mais je veux bien qqs avis.

Merci à vous !

AP

Modifié par A-PO
Posté (modifié)

Je pense comme toi pour vérifier regarde ce que propose les vendeurs avec ce type de monture il le dise dans les détails comme ça tu sera sur. :)

Apparemment les vendeurs prévoient 3,5 +1,5.

Extrait eq3 +150/750

Caractéristiques:

Type Newton (miroir parabolique)

Nouvelle finition "Black Diamond"

Miroirs aluminés et protégés

Diamètre: 150 mm

Focale: 750 mm (F/D=5)

Diamètre du secondaire : 47 mm

Résolution: 0,8 sec. d'arc (Oeil nu= 60 sec. d'arc)

Magnitude stellaire limite 13,6 (Oeil nu= 6)

Clarté: 625x (Oeil nu= 1)

Grossissements utiles: 21x à 360x

Crayford 50.8 Sky-Watcher avec adaptateur 31.75mm sans microfocuser

Monture équatoriale EQ3-2

Colliers et queue d'aronde type Vixen 21cm

Trépied en aluminium réglable en hauteur (71cm à 123cm)

Masse du tube : 4,93 kg

Dimensions du tube (Ø x L): 18cm x 67,3cm

Emballage: 2 cartons 21Kg et 8 Kg (moteurs ou kit go to en emballage séparé)

Accessoires livrés:

Oculaires (coulant 31,75mm) Super 25 (30x) et 10 mm (75x)

Lentille de Barlow 2x

Chercheur 6 x 30

Tablette porte accessoires

Support Piggyback pour appareil photo au pas Kodak sur le haut d'un des colliers de fixation

2 contrepoids : 3,5kg et 1,5kg

Notice d'utilisation en français

Modifié par Ryo
Posté

Effectivement. Tout ca a été fait et refait. Un mois d'échanges téléphoniques, escalades, enquêtes.... Je connais à présent par cœur les process de relais colis et j'ai même comme contact linkedin un DG a qui je vais donner qqs explication ces prochains jours sur ce qui ne tourne pas rond dans sa boutique (consultant en organisation... c'est mon métier, il ne pouvait pas mieux tomber.... ah si ! peut être un journaliste de 60 M de consommateurs... )

Mon colis est mort et enterré. Me reste juste à scruter le bon coin pour retrouver mon matos perdu... et d'ici là faudra bien racheter les éléments perdus. :-(

Posté

C'est très cher les poids de télescope ou la solution de trouver un bon tourneur pour fabriquer les poids, il faut compter 2 heures de travail avec un trou taraudé M8 ou M10 selon modèle.

Rapproche toi auprès d'un atelier d'usinage pour faire un devis pour voir si tu peut gagner de l'argent dessus.

C'est con de perdre des colis!

Posté

50€ le set complet de contrepoids pour une eq3-2... je serai curieux de savoir qui serait prêt à te faire moins cher pour le package matière, tournage, taraudage, perçage et peinture, sans compter les deux petites vis papillon...

Si tu connais quelqu'un, je suis preneur, même en sourçant des fournisseurs toute la journée j'en ai pas encore trouvé un comme ça :be:

Posté

Je n'ai pas trop d'idée sur les tarifs en la matière... Étudiant j'avais des fraiseuses et tours à portée de main... mais c'était il y a longtemps. Bref 50e c'est pas le bout du monde mais ca m'agace de les mettre dans un morceau de métal...

Je vais mettre une petite annonce sans trop y croire, on verra, suis pas pressé. Et puis je me demande s'il faut vraiment 5kg ou si 3,5kg suffisent compte tenu de l'effet de levier et du fait que je ne fasse que du visuel.

Posté (modifié)
... et d'ici là faudra bien racheter les éléments perdus. :-(

Je n'ai pas trouvé moins cher (45 €) : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/contrepoids/141-contrepoids-sky-watcher-pour-eq5-eq3-2.html

Voir, éventuellement, dans les annonces de matériel d'occasion :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Modifié par staffy
Posté

BJ

Pour des contrepoids bon marchés tu peux tu utiliser des poids 500g et 2kg en fonte pour haltères .J'ai déjà vu ça ,il faut "juste" réduire le trou d'axe avec un cercle en bois coller et percer au bon diamètre.

Posté
Je n'ai pas trop d'idée sur les tarifs en la matière... Étudiant j'avais des fraiseuses et tours à portée de main... mais c'était il y a longtemps. Bref 50e c'est pas le bout du monde mais ca m'agace de les mettre dans un morceau de métal...

Je vais mettre une petite annonce sans trop y croire, on verra, suis pas pressé. Et puis je me demande s'il faut vraiment 5kg ou si 3,5kg suffisent compte tenu de l'effet de levier et du fait que je ne fasse que du visuel.

À 3€/kg tu as déjà 15€ de matière, 1h de tournage si le mec se débrouille et tu es déjà, pour les moins chers que je connais, à 55€, sans compter le reste :).

Tout coute cher, surtout la fabrication spéciale :)

Des fois on vend en prototype des trucs à 20-30k€ qui en coûteraient juste 2000 en grande série, et encore...

Posté

Merci pour toutes les réponses.

Je vais sans doute me résoudre à passer commande.

Par chez moi il est d'usage de dire "moins cher... c'est plus cher".

C'est vrai pour les services postaux, j'en ai fait les frais.

C'est également vrai pour le matériel in fine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.