Aller au contenu

Mewlon 210 vs Dobson


Lorenz

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

Dans ce cas, j'ai mal interprété le post 72.

 

C'est moi qui ai dis "min 300mm" ! Et j'assume ! (Rires).

 

Bien sûr qu'avec une 60mm on voit des choses mais c'est mieux avec un 130mm et encore mieux avec un 200m... et pour avoir un 2,5 je vois bien que sur les nébuleuses planétaires et les galaxies il manque un petit quelque chose. D'où ma remarque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai longtemps fait "mumuse" avec un mewlon 210... je suis passé il y a 2 ans sur un 400 skyvision c'est le jour et la nuit !

depuis 15 jours j'ai la table EQ de chez Skyvision aussi... j'ai juste pu la tester hier soir donc pas trop de retour dessus...mais le suivie est impeccable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DarkD! je suis du côté de Thionville /Metz :p

 

Pareil :)

Club d'Amnéville. Tu peux me joindre par MP si tu veux...

 

Tu as donc eu en main toi aussi tous les protagonistes de ce poste ;-) incroyable ce que tu écrits surtout le comparatif avec une TMB de 130 ! je ne m'attendais pas à un tel écart .

Je dois bouger un peu aussi en voiture pour touer un ciel plus noir…que me conseilles tu ? 300 UC ou compact ? me dis pas le 400 hein ? :p

 

Sans hésiter je dirais le 300 Compact. Bien plus pratique à transporter régulièrement et miroir mieux protégé dans cette configuration. En plus le 300 est tout rikiki :D et j'ajouterai que si tu peux prends la motorisation pour vraiment profiter des qualités de l'engin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai longtemps fait "mumuse" avec un mewlon 210... je suis passé il y a 2 ans sur un 400 skyvision c'est le jour et la nuit !

depuis 15 jours j'ai la table EQ de chez Skyvision aussi... j'ai juste pu la tester hier soir donc pas trop de retour dessus...mais le suivie est impeccable!

 

Je l'ai vu sur leur blog.... un petit retour d'expérience quand tu auras pu vraiment la tester ce serait sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation à elle seule représente un budget certain quand même. Elle peut etre ajoutée secondairement si on est limite.

Par contre, bien penser à son utilisation pour finaliser le projet correctement. J'ai eu d'abord à faire à M. Ruiz qui a du s'absenter et une partie des infos n'a pas été remontée et nécessite une mise au point par la suite. Le PO a été monté du "mauvais" coté (ne peu pas être placé de l'autre coté car la console de commande est fixée du même coté), j'ai réussi à m'y faire. La MAP ne peut pas être obtenue avec un apn sans relever le primaire (alors que l'envie de photo avait été formulée dès le départ).

Modifié par mbnb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de bien avec SV c'est que tu peux avoir exactement l'instrument que tu veux, ou presque. Après faut pas se louper dans tes choix et ne rien oublier sinon c'est retour en atelier...le coup du po c'est dommage et je me souviens avoir expressément demander sa position. De même pour l'utilisation en photo ou pas avec apn ou ccd, le poids à y mettre dessus les oculaires ou une bino ou les 2, une motorisation ou pas un goto ou pas... bref faut bien réfléchir avant. Et ton scope arrive comme tu l'as demandé. Et de toute façon ça reste évolutif. Le plus dur c'est de choisir le diamètre 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pareil :)

Club d'Amnéville. Tu peux me joindre par MP si tu veux...

 

 

Sans hésiter je dirais le 300 Compact. Bien plus pratique à transporter régulièrement et miroir mieux protégé dans cette configuration. En plus le 300 est tout rikiki :D et j'ajouterai que si tu peux prends la motorisation pour vraiment profiter des qualités de l'engin...

 

 

Je ne sais pas pourquoi mais on ne peut pas t envoyer de mp darkd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en ai envoyé un DarkD…..

 

Ah ! Ah ! Je lis les derniers messages...

T'es fichu ! Tu vas prendre le 400. :p;):)

Je le sens...

 

Après tous ces avis convergeant dans le sens que le SV 400 compact est top, j'ajouterai que si tu peux te rendre à l'atelier de Lamothe Montravel, tu ne seras pas déçu ! Thierry m'a même proposé de vérifier mon collimateur laser, apporté pour la circonstance.

Enfin, tu pourrais discuter avec Michel Bonnin qui taille les miroirs.

Et puis, hélas, tu pourras " baver" ^^ sur des télescopes "hénaurmes" et écouter murmurer des " Allez, vas-y, laisse-toi aller" par un fichu diablotin tentateur.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu sur leur blog.... un petit retour d'expérience quand tu auras pu vraiment la tester ce serait sympa :)

 

Salut.

Des que le temps s'améliore et que je peux faire quelques sorties pas de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs (dames ? )

 

Hier fût une belle journée …d'abord un super contact téléphonique avec Mr Lu , représentant de SV . Super patient (avec moi il en faut ;-) ) , très pro et une tonne d'infos reçues ! franchement …ça fait baver ! ils ont une solution pour tout ;-) Perso je partirai vers un Dob 300 Compact …ensuite hésitation entre mode full Goto ou une super tête bino Denkmeier…par contre le système d'aide au pointage me parait incontournable..comme la résistance sur le secondaire dans mon air humide de l'Est ;-) Bon…tout cela a un coût évidemment …ah oui et en passant Mr lu m'a confirmé assis que même sur les UC le miroir primaire peut tout à fait rester en place lors du transport et est bien protégé aussi . Pas nécessaire de le démonter à chaque fois .

Deuxième bonne surprise :petite soirée Astro près de chez moi hier soir , présence du club d'Amnéville (super sympa! ) et…de leur Dob SV compact mais encore avec structure en bois . Woaow ! ils m'ont laissé manipuler l'engin dans tous les sens et je suis sur les fesses…pas encombrant du tout , mécanique super bien huilée , pointage les deux doigts dans le nez , mouvements tout en douceur avec un doigt , pffffff ! bon le ciel était moche et il y avait une tonne de monde mais le peu que j'ai pu voir de Jupiter montrait déjà une image (à X 100 ?je ne sais plus !) bien piquée et avec déjà pas mal de détails visibles. Donc première approche très positive même si difficile de juger de la qualité de l'optique vu les conditions .Le démontage et le rangement sont un bonheur même si on a eu un peu de difficultés à enlever la cage du secondaire qui coinçait un peu mais rien de grave . Ensuite j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec quelqu'un qui a pu tester la qualité des miroirs de Dob Stargate et flextube Skywatcher sur banc optique et qui m'a dit qu'il a été fort étonné de voir que la qualité des ces optiques venues de Chine était vraiment presque équivalente à ceux d'un SV . Par contre il a reconnu que la qualité mécanique et le Goto des Skywatcher étaient vraiment à revoir . Ensuite bien sur la discussion : pour du visuel uniquement et pas tous les soirs non plus , un Skywatcher ou autre Orion/Kepler seraient ils amplement suffisant pour passer de bonnes soirées en évitant leur système Goto ? c'est clair que la différence de prix est énorme et que cela amène à réfléchir . L'argument était de prendre un 400 chinois et de très bons oculaires au lieu d'un 300 SV . Je suis plus adepte perso des photons en qualité plutôt qu'en quantité mais votre avis m'intéresse . Je pense qu'une mauvaise conception mécanique peut ruiner une soirée d'observation même si les optiques sont soit disant presque aussi bonnes des deux côtés (??) . Le SV a cette force d'être aussi super évolutif et adaptable à la base à toute demande perso comme l'utilisation directe d'une tête bino ou la pré motorisation et bien d'autres ..le budget est conséquent et l'autre question sera : 300 ou 400 ?? voila vite fait mes infos d'hier soir et aussi SV m'a confirmé l'utilisation d'un Paracorr indispensable à F/D 4 .

Bruno , je crois que tu as un 300mm Orion ou je me trompe ? et cela t'as permis de faire de superbes dessins …aie aie….que faire ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un "chinois" de meme qualité qu'un SV???? :?:

 

je serais très très curieux de savoir comment ce monsieur a testé les miroirs.....

 

J'ai un collègue qui a un SW 400 goto ( acheté suite al'arrivé du SV) ba il y a pas photo!

le SW commence a etre bien a la traine à 400X, alors que le SV en a encore sous le pied!

à 650X la c'est juste plus possible pour le SW alors que le SV montre des images piquées et on sent qu'il en a encore sous le pied! J'ai pas poussé plus loin le Gr.

 

Niveau mécanique c'est pareil, SW c'est bien mais pas top... quand on commence à jouer sur des bons diamètres la mécanique compte tout autant que la qualité optique!

 

Je changerais pas mon SV400 contre 2 SW 400 goto! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un dobson motorisé SV, le primaire représente 1/4 à 1/3 du prix. Tu peux aussi envisager de prendre un miroir 300 GSO et de faire faire une structure adaptée chez SV. Mais est ce que secondairement tu n'auras pas les regrets de ne pas avoir pris un miroir artisan ?

Comme du as vu lors du montage démontage du SV (ancienne génération) la qualité mécanique est top. A mon avis, pars plutot sur du monoculaire au début, le bino avec de bons oculaires, faut tout multiplier par 2.

En plus, si tes finances le permettent, autant faire travailler une PME francaise de gens passionnés qu'une grosse boite industrielle chinoise où le personnel est probablement plus recruté sur des bases de cout de main d'oeuvre que de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, SV a très bonne réputation mais si tu veux faire jouer la concurrence tout en restant en France, pense aussi à une autre boite française qui n'a pas été citée à priori: Stellarzac Instruments.

 

Fred Géa fait maintenant des Dobs sur mesure, si j'en juge par la qualité de son 711 montré aux JOA cette année (qui m'a laissé sur le cul et qui me hante un peu le bougre...), les 300 et 400 de son œuvre doivent valoir le coup d'œil. Il a sorti des 560 récemment voir son blog. Pour moi le top, tout simplement.

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instruments en photo ont effectivement l'air superbes. Après, j'ai toujours un peu de réticence à engager de fortes sommes d'argent dans une commande chez un entrepreneur qui travaille seul. Si pour x ou y raison il y a un problème entre la commande et la livraison (un accident, une maladie etc...) la commande a possibilité de ne pas etre satisfaite sans beaucoup de recours possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre marque, ou réalisations artisans, avec les optiques. Les artisans et les semi-artisans proposent souvent des optiques GSO et des miroirs artisans, par exemple.

À l'inverse, rien n'empêche de monter des optiques artisan sur des structures de série !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu reproches à ton ES400, d'après ce que j'ai lu de tes tests, concerne plus la mécanique que l'optique, non ?

Chez skyvision, ils ont une unité de production de leurs miroirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être du GSO, en tout cas c'est pas mal du tout. Pour avoir comparé l'ES400 d'Olive avec mon SV400 tout une nuit en ciel profond, la différence est faible.

Sur les premiers miroir ES avait eu des soucis ce quoi avait retardé la mise sur le marché. La qualité de ce qui se faisait à l'époque en 400 (en 2014) n'était pas suffisante pour eux.

Force est de constater que la qualité est désormais trěs correcte en 400, surtout pour le prix imbatable. Ça permet de s'équiper correctement si on n'a pas le budget pour un SV400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux expériences différentes donc…un ES de grande production tient la route face à un SV (dixit Olivdeso) mais d'après Mazen un SW lui ne tiendra pas la comparaison face au même SV ?

Les miroirs GSO sont donc fiables ?et comparables en visuel à un miroir artisanal ?

Quant à l'argument de faire bosser une PME Française , j'adhère à 100% !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradis semblait quand même dire que la colimation du tube tient mal. Que la rigidité est perfectible. Sur du moyen à long terme le vieillissement sera probablement très différent.

Avec une base industrielle tu devras t adapter à ton score la ou l attisant l adaptera à tes envies

C est surprenant de voir qu en alt-az la qualité de la monture ait une importance moindre

Modifié par mbnb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends bien ….et à vrai dire je n'ai pas de doutes sur les vues et le maintien de la qualité dans le temps d'un SV…mais c'est un sacré investissement . Pour la même somme je peux envisager un ES de 300 et une TSA 120 pour remplacer ma FS 102 par exemple ;-) mais bon..la n'est pas la question ! en fait la question est : investir une somme pareille…pourquoi pas car la qualité sera au RDV …mais à lire que tout le monde tape dans du 400…c'est encore plus du tout le même budget ! alors quitte à investir et être sur que le visuel me laissera sur les fesses, est ce qu'il faut d'emblée viser le 400 ? Je vais m'inscrire dans ce club et aller un de ces soirs faire une soirée sous un bon ciel…la je pourrais vraiment me rendre compte ce que 300mm montrent en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mbnb24,

 

Les instruments en photo ont effectivement l'air superbes. Après, j'ai toujours un peu de réticence à engager de fortes sommes d'argent dans une commande chez un entrepreneur qui travaille seul. Si pour x ou y raison il y a un problème entre la commande et la livraison (un accident, une maladie etc...) la commande a possibilité de ne pas etre satisfaite sans beaucoup de recours possibles

 

Je ne m'en cache pas, j'ai un faible pour les télescopes de Fred Géa, depuis le choc des JOA, notamment la compacité et la facilité d'installation et d'utilisation du T711 montré ce jour là.

L'argument du gars qui est seul, pourquoi pas, mais si tu pars là dessus tu ne feras pas travailler grand monde en France, les boites qu'on a cité ont tous des gars uniques aux postes clef (miroir pour les uns, méca pour les autres etc.). Au final, si un gars clef est indisponible tu devras attendre...

Si tu ouvres la question Chinois vs Artisan là par contre c'est autre chose...

Et si tu vas dans un club regarder dans un 400 sous un bon ciel, il n'y a aucune chance que tu fasses marche arrière. Et si y'a un 500 à coté pareil...:)

 

Bon choix,

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.