Aller au contenu

Mewlon 210 vs Dobson


Lorenz

Messages recommandés

Si le facteur mobilité est important 300 et 400 c est très différent. Si c est un poste fixe, il y a peu, SV a fait un T800

 

mais où s'arrêteras t on ? :p je crois que je peux m'estimer déjà super gâté si je peux m'offrir un 300 SV même sans Goto et qu'il me faudra au moins 10 ans avant d'en vouloir plus…Ma FS 102 cela fait plus de dix ans que je l'aie et ce n'est que depuis peu que je veux en voir plus. Passer de 100 ou de jumelles de 100 à un SV de 300..je ne peux que m'extasier non ?? NON?????:b::langue15:rassurez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quitte à investir et être sur que le visuel me laissera sur les fesses, est ce qu'il faut d'emblée viser le 400 ? Je vais m'inscrire dans ce club et aller un de ces soirs faire une soirée sous un bon ciel…la je pourrais vraiment me rendre compte ce que 300mm montrent en CP.

 

Philippe, quand tu veux tu passes nous voir... et ce mois-ci dans les 2 we qui arrivent s'il fait beau on ira sur notre terrain sous un bon ciel et je ramène le SV400 pour comparer avec un SV 300 ;) de toute façon j'ai prévu d'y aller avec un astropote pour shooter Juju...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre...;)

 

La proposition de DarkD consistant à comparer deux diamètres différents proposés par SV, sur le terrain, devrait, me semble-t-il, te permettre de trancher. Moi, à ta place, j'irais :)

 

J'ajouterais qu'avant de me décider pour un SV 400, je suis passé par l'équatodobson construit par Den. Cet excellent scope était équipé d'un miroir Grière de 350. Lorsque je l'ai revendu notamment parce que j'en avais assez de la frontale, de mes lunettes, du PSA, des nuits passées à observer 8 objets et que j'ai eu le 400 équipé du Skycommander, je suis encore une fois "tombé sur les fesses". Et puis j'observais bien davantage, bien plus d'objets qui en dépit du léger gain en diamètre m'apparaissaient bien plus nets et bien plus détaillés. Je ne te parlerai pas des observations planétaires et lunaires...

 

Enfin, j'ai le 400 depuis 4 ans.

Rien n'a bougé. Aucun jeu, rien à "réviser", collimation toujours très stable. Si je change quelque chose, ce sera en ajoutant une motorisation car, je ne sais si tu as vu les clichés réalisés par ceux qui se sont lancés dans la photo avec ces scopes, c'est :o:o:o...

 

Bon choix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mbnb24,

 

 

 

Je ne m'en cache pas, j'ai un faible pour les télescopes de Fred Géa, depuis le choc des JOA, notamment la compacité et la facilité d'installation et d'utilisation du T711 montré ce jour là.

L'argument du gars qui est seul, pourquoi pas, mais si tu pars là dessus tu ne feras pas travailler grand monde en France, les boites qu'on a cité ont tous des gars uniques aux postes clef (miroir pour les uns, méca pour les autres etc.). Au final, si un gars clef est indisponible tu devras attendre...

Si tu ouvres la question Chinois vs Artisan là par contre c'est autre chose...

Et si tu vas dans un club regarder dans un 400 sous un bon ciel, il n'y a aucune chance que tu fasses marche arrière. Et si y'a un 500 à coté pareil...:)

 

Bon choix,

Jean-Marc

Bonjour

C' est vrai que les scopes de Fred sont superbe et bien pensés. Sur les photos

on ne voit pas bien mais en vrai, ya rien a redire.

Lors de sorties , faut pas regarder dans un scope supérieur à celui que l' on veut

sinon la diamètrite revient au galop.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, quand tu veux tu passes nous voir... et ce mois-ci dans les 2 we qui arrivent s'il fait beau on ira sur notre terrain sous un bon ciel et je ramène le SV400 pour comparer avec un SV 300 ;) de toute façon j'ai prévu d'y aller avec un astropote pour shooter Juju...

 

Merci DarkD ! avec grand plaisir ! je suis fort occupé en ce moment mais dès que possible je rejoins le club (si vous voulez de moi :be:) et j'annulerai tout ce que j'ai prévu si je peux jeter un oeil dans vos deux SV sous le ciel bien noir de votre terrain :wub:

 

Vraiment merci !super proposition avant un tel achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre...;)

 

La proposition de DarkD consistant à comparer deux diamètres différents proposés par SV, sur le terrain, devrait, me semble-t-il, te permettre de trancher. Moi, à ta place, j'irais :)

 

J'ajouterais qu'avant de me décider pour un SV 400, je suis passé par l'équatodobson construit par Den. Cet excellent scope était équipé d'un miroir Grière de 350. Lorsque je l'ai revendu notamment parce que j'en avais assez de la frontale, de mes lunettes, du PSA, des nuits passées à observer 8 objets et que j'ai eu le 400 équipé du Skycommander, je suis encore une fois "tombé sur les fesses". Et puis j'observais bien davantage, bien plus d'objets qui en dépit du léger gain en diamètre m'apparaissaient bien plus nets et bien plus détaillés. Je ne te parlerai pas des observations planétaires et lunaires...

 

Enfin, j'ai le 400 depuis 4 ans.

Rien n'a bougé. Aucun jeu, rien à "réviser", collimation toujours très stable. Si je change quelque chose, ce sera en ajoutant une motorisation car, je ne sais si tu as vu les clichés réalisés par ceux qui se sont lancés dans la photo avec ces scopes, c'est :o:o:o...

 

Bon choix. :)

 

ohlala ! pour sur que je vais répondre à cette invitation !:D le 400 doit être un pur bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C' est vrai que les scopes de Fred sont superbe et bien pensés. Sur les photos

on ne voit pas bien mais en vrai, ya rien a redire.

Lors de sorties , faut pas regarder dans un scope supérieur à celui que l' on veut

sinon la diamètrite revient au galop.

JM

 

ça va être dur de me retenir :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a le budget, il ne faut pas hésiter à investir dans du Sud Dobson, du Dobson Factory, du Skyvision, du Sumerian, de l'Obsession, etc..., ni dans un miroir artisan.

 

Si on n'a pas le budget, il ne faut pas hésiter à investir dans un ES, un SW, un Orion.

 

Dans le cas de l'ES, qui offre une structure compacte, il y a des choses à vérifier, améliorer, changer, mais pour le prix le bonheur de zyeuter dans un 16" est là et bien là ! :wub:

 

Il semble que les miroirs des ES soient des GSO, mais aluminés par leurs soins, c'est ce qu'on disait à l'époque, je n'ai pas de confirmation ni de certitude.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le facteur mobilité est important 300 et 400 c est très différent. Si c est un poste fixe, il y a peu, SV a fait un T800

 

Pour la mobilité, je trouve que le 400 est le max gérable facilement. Ça tient dans quasiment tous les coffres de voiture.

500 c'est déjà netement plus compliqué je trouve.

Après ça dépend des modèles. L'ES400 est très léger par ex, alors sue les SW et Orion sont beaucoup plus lourds.

Le SV classique (bois carbone) est plus lourd mais encore gérable seul avec un peu d'éfforts. C'est le max pour moi sans sortir le primaire du moins.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"contraignant" ...hum..... bon c'est plus lourd et encombrant qu'un 300 c'est clair!

mais de la a dire "contraignant" j'irais pas jusque la ;)

 

et puis un 400 ça en montre plus qu'un 300.

J'ai la chance d'avoir un ciel relativement peu pollué , j'ai un collègue qui a un 300.

En CP il y a pas "photo" le 400 en montre bien plus que le 300 ( heureusement!)

 

Sinon je rejoins olivdeso, le 400 c'est le max en "transportable" seul.

ça rentre dans quasi n'importe quel voiture ( mon collègue rentre bien son 400SW dans sa twingo ) et roule sous de beaux ciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mobilité, je trouve que le 400 est le max gérable facilement. Ça tient dans quasiment tous les coffres de voiture.

500 c'est déjà netement plus compliqué je trouve.

Après ça dépend des modèles. L'ES400 est très léger par ex, alors sue les SW et Orion sont beaucoup plus lourds.

Le SV classique (bois carbone) est plus lourd mais encore gérable seul avec un peu d'éfforts. C'est le max pour moi sans sortir le primaire du moins.

 

Bonjour

Oui , mais non.:) Souvent après 400 les scopes sont sur roues. Donc plus rien a soulever.;)

Si, les tube carbones de quelques kilos et le secondaire a peine plus lourd. Je préfère faire

rouler un Dob de 100 kg que de soulever un 400 de 45 kg.:be:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, mais faut vouloir choisir son véhicule en fonction de son scope, être sur de ne pas avoir la moindre marche sur son chemin et la place pour l'entreposer. Et même avec une rampe, monter 100kg sur roue dans un véhicule n'est pas si simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, mais faut vouloir choisir son véhicule en fonction de son scope, être sur de ne pas avoir la moindre marche sur son chemin et la place pour l'entreposer. Et même avec une rampe, monter 100kg sur roue dans un véhicule n'est pas si simple.

 

Bonjour

C' était un clin d' œil à Olivier comme quoi tout et faisable:) mais comme tu dis, après faut

que tout soit étudié pour éviter les contraintes.

Il est vrai que mon petit 300 SD de 21 kg env je le porte à bout de bras. Un régal.:)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'une bino sur un Dob et notamment un SV de 300 , avez vous un retour d'expérience à ce sujet ? On m'a fortement conseillé une Denkmeier qui , j'ai cru comprendre, est très lumineuse et peut proposer 3 grossissents différents avec un seul jeu d'oculaires ? Le prix par contre est très élevé aussi . Une Baader ou TV seront elles aussi efficaces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui , mais non.:) Souvent après 400 les scopes sont sur roues. Donc plus rien a soulever.;)

Si, les tube carbones de quelques kilos et le secondaire a peine plus lourd. Je préfère faire

rouler un Dob de 100 kg que de soulever un 400 de 45 kg.:be:

JM

 

Faudra que tu viennes rouler dans notre chemin une de ces nuits. ;)

 

Le roulage c'est la solution. Après il faut que ça rentre en largeur. Par exemple dans une vielle Zafira 1 on peut rentrer une palette de 1m de large x1,2m de long pile.

Au delà il existes différents utilitaires pas chers. Un camion de la poste d'occase par ex );

 

 

Le SV800 fait 180kg pour info

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que tu viennes rouler dans notre chemin une de ces nuits. ;)

 

Le roulage c'est la solution. Après il faut que ça rentre en largeur. Par exemple dans une vielle Zafira 1 on peut rentrer une palette de 1m de large x1,2m de long pile.

Au delà il existes différents utilitaires pas chers. Un camion de la poste d'occade par ex );

 

 

Le SV800 fait 180kg pour info

Bonjour

oui faudrait que je viennes un de ces quatre. Maintenant que j' ai une remorque Debon Cargo

avec 350 kg de charge.:) Le SV 800 rentrerait sans soucis.:be: Voir le T1000 de Stellarzac.:D

Lorenz: Pour la bino la Denk devrait aller , pour les deux autres citées, la TV a une barow x2 dédiée

et la Baader faut l' habiller d' une Powermate x2.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

oui faudrait que je viennes un de ces quatre. Maintenant que j' ai une remorque Debon Cargo

avec 350 kg de charge.:) Le SV 800 rentrerait sans soucis.:be: Voir le T1000 de Stellarzac.:D

Lorenz: Pour la bino la Denk devrait aller , pour les deux autres citées, la TV a une barow x2 dédiée

et la Baader faut l' habiller d' une Powermate x2.

JM

 

Ok merci . Vraiment un plus en CP une tête bino sur un Dob ? ou juste vraiment efficace sur du planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On lit que certains aiment pour le ciel profond et le planétaire, d'autres seulement pour le planétaire (lunaire compris).

Semblerait qu'une certaine perte de luminosité dans la tête bino en soit responsable ... ceci dit, avec 300mm ou 400mm, t'as du couple sous le pied :).

J'ai la Maxbright. Si le jour de ton achat venu , tu souhaites essayer avant d'acheter ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci . Vraiment un plus en CP une tête bino sur un Dob ? ou juste vraiment efficace sur du planétaire ?

 

Bonjour

Je l' utilise surtout en lunaire, planétaire. Mais si tu vise un AG , là ça te saute à la figure.:)

C' est pour le grand champs que ça se restreint. Ou alors avoir un second jeu de tubes, après

ya d' autres inconvénients. C' est là que les bino à grand prismes sont proposées.

Pour du planétaire, les bino dite entrée de gamme sont très bien.

Comme dit Starac , faut si possible essayer avant d' acheter.:)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mobilité, je trouve que le 400 est le max gérable facilement. Ça tient dans quasiment tous les coffres de voiture.

500 c'est déjà netement plus compliqué je trouve.

Après ça dépend des modèles. L'ES400 est très léger par ex, alors sue les SW et Orion sont beaucoup plus lourds.

Le SV classique (bois carbone) est plus lourd mais encore gérable seul avec un peu d'éfforts. C'est le max pour moi sans sortir le primaire du moins.

 

C'était une des questions que je m'étais posé avant d'investir pour un C11...400mm, ça fait rêver..Quel saut j'imagine entre quasi 300mm et 400 ! Mais voilà, deux choses qui m'avaient freiné pour opter pour un dobson d'un tel diamètre de rêve : bon certes le suivi, hormis le fait de l'équiper d'une table équatoriale etc, et puis le poids, l'encombrement de l'instrument. Déjà le C11, avec ces 13kg à mettre sur la monture, bon, ça le fait, sans trop de problème, mais j'ai hâte de le mettre sur le rail je peux vous dire. Un miroir de 400mm, ça commence à peser très lourd...

Mais franchement, accéder à un tel diamètre, quel rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On lit que certains aiment pour le ciel profond et le planétaire, d'autres seulement pour le planétaire (lunaire compris).

Semblerait qu'une certaine perte de luminosité dans la tête bino en soit responsable ... ceci dit, avec 300mm ou 400mm, t'as du couple sous le pied :).

J'ai la Maxbright. Si le jour de ton achat venu , tu souhaites essayer avant d'acheter ...

 

tu seras le premier prévenu Frank ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une des questions que je m'étais posé avant d'investir pour un C11...400mm, ça fait rêver..Quel saut j'imagine entre quasi 300mm et 400 ! Mais voilà, deux choses qui m'avaient freiné pour opter pour un dobson d'un tel diamètre de rêve : bon certes le suivi, hormis le fait de l'équiper d'une table équatoriale etc, et puis le poids, l'encombrement de l'instrument. Déjà le C11, avec ces 13kg à mettre sur la monture, bon, ça le fait, sans trop de problème, mais j'ai hâte de le mettre sur le rail je peux vous dire. Un miroir de 400mm, ça commence à peser très lourd...

Mais franchement, accéder à un tel diamètre, quel rêve...

 

Ben pour avoir pu manipuler le Skyvision compact de 300 et avoir vu le C11 de Starac je peux dire que le 300 est presque plus facile à installer..et j'ai été surpris de vid avec quelle facilité la collimation et le suivi manuel se faisait ! vraiment rien de tel que d'essayer sur le terrain avant de choisir ! après pour un 400j e ne peux pas dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je l' utilise surtout en lunaire, planétaire. Mais si tu vise un AG , là ça te saute à la figure.:)

C' est pour le grand champs que ça se restreint. Ou alors avoir un second jeu de tubes, après

ya d' autres inconvénients. C' est là que les bino à grand prismes sont proposées.

Pour du planétaire, les bino dite entrée de gamme sont très bien.

Comme dit Starac , faut si possible essayer avant d' acheter.:)

JM

 

Merci Dob ! j'ai lu sur Cloudy Night que certains ont abandonné leurs binos lorsqu'ils ont découvert les Ethos….apparemment c'est une tuerie en mono et ça fait oublier la vision bino...:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dob ! j'ai lu sur Cloudy Night que certains ont abandonné leurs binos lorsqu'ils ont découvert les Ethos….apparemment c'est une tuerie en mono et ça fait oublier la vision bino...:o

 

Bonjour

Mouai , sont spéciaux sur cloudy.:confused: J' ai un ethos 21 et un autre 100° en 12.5, pas la

même sensation qu' avec la bino. Pour moi c' est complémentaire. Pas prêt de m' en débarrasser

de la bino.:)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mouai , sont spéciaux sur cloudy.:confused: J' ai un ethos 21 et un autre 100° en 12.5, pas la

même sensation qu' avec la bino. Pour moi c' est complémentaire. Pas prêt de m' en débarrasser

de la bino.:)

JM

 

:Dok ! pas fiable les fils de l'oncle Sam ! y'en a même qui utilisent des systèmes amplificateurs de lumière ( binos militaires) aux fesses de leur lunette ou Dob ! le gars me dit que c'est magique :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.