Aller au contenu

Mewlon 210 vs Dobson


Lorenz

Messages recommandés

Ben pour avoir pu manipuler le Skyvision compact de 300 et avoir vu le C11 de Starac je peux dire que le 300 est presque plus facile à installer..et j'ai été surpris de vid avec quelle facilité la collimation et le suivi manuel se faisait ! vraiment rien de tel que d'essayer sur le terrain avant de choisir ! après pour un 400j e ne peux pas dire ...

 

Le skyvison 300mm est cher aussi...je me doute qu'un tel instrument doit être plus qu'agréable à manier..:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube de 25 kg à mettre sur une monture à 30cm du sol c'est de toute facon plus simple qu'un tube de 15kg à monter sur une monture au dessus de la taille, inclinée qui plus est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le skyvison 300mm est cher aussi...je me doute qu'un tel instrument doit être plus qu'agréable à manier..:rolleyes:

 

Je ne vais pas dire le contraire et c'est ce qui me fait réfléchir…mais j'étais prêt à investir dans un Mewlon 210 ou TSA 120…si je rajoute la monture qui va bien …j'en suis pas loin…et je n'ai pas 300mm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube de 25 kg à mettre sur une monture à 30cm du sol c'est de toute facon plus simple qu'un tube de 15kg à monter sur une monture au dessus de la taille, inclinée qui plus est

 

+1:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube de 25 kg à mettre sur une monture à 30cm du sol c'est de toute facon plus simple qu'un tube de 15kg à monter sur une monture au dessus de la taille, inclinée qui plus est

 

+1:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube de 25 kg à mettre sur une monture à 30cm du sol c'est de toute facon plus simple qu'un tube de 15kg à monter sur une monture au dessus de la taille, inclinée qui plus est

 

C'est sûr en effet...J'ai peut-être du coup redouté à tort l'achat d'un 400mm en mode dobson. Mais c'est clair que le poids même de l'optique et les éventuelles difficultés en terme de suivi de l'objet observé avaient été des freins réels lors de mon choix. Peut-être un prochain instrument alors :D ! Faudrait déjà que je trouve sur l'île l'heureux possesseur d'un dobson de 400mm pour m'en faire une réelle idée pratique.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr en effet...J'ai peut-être du coup redouté à tort l'achat d'un 400mm en mode dobson. Mais c'est clair que le poids même de l'optique et les éventuelles difficultés en terme de suivi de l'objet observé avaient été des freins réels lors de mon choix. Peut-être un prochain instrument alors :D ! Faudrait déjà que je trouve sur l'île l'heureux possesseur d'un dobson de 400mm pour m'en faire une réelle idée pratique.

En mode compact, poser une boîte de miroir 16" sur un rockerbox ne pose vraiment aucun problème, que ce soit un ES de série, un Sumerian, un artisan, ou autres SV.

 

C'est au-delà que oui, ça commence à peser méchamment, il faut tout disposer sur un chariot et avoir un véhicule adapté.

Le 400mm est la limite du « encore transportable en nomade sans être trop ch... », transportable sans souci dans une Twingo par exemple.

 

Si on peut assumer un 300mm compact sans souci aucun, le 400mm n'en provoque pas non plus, il serait peut-être dommage de s'en priver, par rapport au 300 le 400 est une nouvelle étape dans la prospection du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, on atteint la limite de ce qui est pénible à déplacer alors que le 300 est quand même plus "mobile". Du coup, il ne faut pas que cette pénibilité relègue le télescope au placard. Les 10 cm doivent être bien réfléchis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, on atteint la limite de ce qui est pénible à déplacer alors que le 300 est quand même plus "mobile". Du coup, il ne faut pas que cette pénibilité relègue le télescope au placard. Les 10 cm doivent être bien réfléchis

Tout à fait.

Un 300 Serrurier de type compact est presque un jouet à côté d'un 300 en tube plein :be:, alors que c'est le même Newton !

 

Au pire, une année ou deux d'utilisation du 300 peuvent conduire naturellement à passer au 400 si l'envie (diamétrite) gagne du terrain, en toute connaissance de cause, par exemple en ayant vu et jaugé sur le terrain un 400 compact. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que les industriels ne cherchent pas à alléger

C'est un problème de coût, les structures légères et très rigides supportant des moteurs exigent des matériaux onéreux à la base (bois, carbone...).

ES propose une gamme manuelle compacte bon marché, mais bien évidemment on est loin de la qualité des artisans et autres SV, sans dénigrer non plus ES qui permet aux budgets restreints d'accéder à du grand diamètre compact moyennant quelques modifications. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.