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Posté
Ben pour avoir pu manipuler le Skyvision compact de 300 et avoir vu le C11 de Starac je peux dire que le 300 est presque plus facile à installer..et j'ai été surpris de vid avec quelle facilité la collimation et le suivi manuel se faisait ! vraiment rien de tel que d'essayer sur le terrain avant de choisir ! après pour un 400j e ne peux pas dire ...

 

Le skyvison 300mm est cher aussi...je me doute qu'un tel instrument doit être plus qu'agréable à manier..:rolleyes:

Posté

Un tube de 25 kg à mettre sur une monture à 30cm du sol c'est de toute facon plus simple qu'un tube de 15kg à monter sur une monture au dessus de la taille, inclinée qui plus est

Posté
Le skyvison 300mm est cher aussi...je me doute qu'un tel instrument doit être plus qu'agréable à manier..:rolleyes:

 

Je ne vais pas dire le contraire et c'est ce qui me fait réfléchir…mais j'étais prêt à investir dans un Mewlon 210 ou TSA 120…si je rajoute la monture qui va bien …j'en suis pas loin…et je n'ai pas 300mm..

Posté
Un tube de 25 kg à mettre sur une monture à 30cm du sol c'est de toute facon plus simple qu'un tube de 15kg à monter sur une monture au dessus de la taille, inclinée qui plus est

 

+1:be:

Posté
Un tube de 25 kg à mettre sur une monture à 30cm du sol c'est de toute facon plus simple qu'un tube de 15kg à monter sur une monture au dessus de la taille, inclinée qui plus est

 

+1:be:

Posté (modifié)
Un tube de 25 kg à mettre sur une monture à 30cm du sol c'est de toute facon plus simple qu'un tube de 15kg à monter sur une monture au dessus de la taille, inclinée qui plus est

 

C'est sûr en effet...J'ai peut-être du coup redouté à tort l'achat d'un 400mm en mode dobson. Mais c'est clair que le poids même de l'optique et les éventuelles difficultés en terme de suivi de l'objet observé avaient été des freins réels lors de mon choix. Peut-être un prochain instrument alors :D ! Faudrait déjà que je trouve sur l'île l'heureux possesseur d'un dobson de 400mm pour m'en faire une réelle idée pratique.

Modifié par Gildas974
Posté
C'est sûr en effet...J'ai peut-être du coup redouté à tort l'achat d'un 400mm en mode dobson. Mais c'est clair que le poids même de l'optique et les éventuelles difficultés en terme de suivi de l'objet observé avaient été des freins réels lors de mon choix. Peut-être un prochain instrument alors :D ! Faudrait déjà que je trouve sur l'île l'heureux possesseur d'un dobson de 400mm pour m'en faire une réelle idée pratique.

En mode compact, poser une boîte de miroir 16" sur un rockerbox ne pose vraiment aucun problème, que ce soit un ES de série, un Sumerian, un artisan, ou autres SV.

 

C'est au-delà que oui, ça commence à peser méchamment, il faut tout disposer sur un chariot et avoir un véhicule adapté.

Le 400mm est la limite du « encore transportable en nomade sans être trop ch... », transportable sans souci dans une Twingo par exemple.

 

Si on peut assumer un 300mm compact sans souci aucun, le 400mm n'en provoque pas non plus, il serait peut-être dommage de s'en priver, par rapport au 300 le 400 est une nouvelle étape dans la prospection du ciel.

Posté

Comme tu le dis, on atteint la limite de ce qui est pénible à déplacer alors que le 300 est quand même plus "mobile". Du coup, il ne faut pas que cette pénibilité relègue le télescope au placard. Les 10 cm doivent être bien réfléchis

Posté
Comme tu le dis, on atteint la limite de ce qui est pénible à déplacer alors que le 300 est quand même plus "mobile". Du coup, il ne faut pas que cette pénibilité relègue le télescope au placard. Les 10 cm doivent être bien réfléchis

Tout à fait.

Un 300 Serrurier de type compact est presque un jouet à côté d'un 300 en tube plein :be:, alors que c'est le même Newton !

 

Au pire, une année ou deux d'utilisation du 300 peuvent conduire naturellement à passer au 400 si l'envie (diamétrite) gagne du terrain, en toute connaissance de cause, par exemple en ayant vu et jaugé sur le terrain un 400 compact. :cool:

Posté

Le serrurier allège pas mal la structure sauf pour les flextubes qui pèsent un éléphant mort.

J'ai été surpris par le poids des gros orion Xx... peut être est ce du a la motorisation.

Posté

Clair que les Flextube et les Orion sont des ânes morts, même s'ils fonctionnent très bien et offrent de belles images.

Posté
Dommage que les industriels ne cherchent pas à alléger

C'est un problème de coût, les structures légères et très rigides supportant des moteurs exigent des matériaux onéreux à la base (bois, carbone...).

ES propose une gamme manuelle compacte bon marché, mais bien évidemment on est loin de la qualité des artisans et autres SV, sans dénigrer non plus ES qui permet aux budgets restreints d'accéder à du grand diamètre compact moyennant quelques modifications. :cool:

  • 4 mois plus tard...

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