Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 29 au 30 Avril 2017

Heure d'observation : 22h30 – 03h00

Lieu d'observation : Monts des Cats

Type de ciel : Campagne (meilleur que celui de chez moi)

Instrument(s) utilisé(s) : Dobson ORION XT10G (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm

- TELEVUE NAGLER 11 mm

- PENTAX XW 7 mm

- TELEVUE NAGLER 5 mm

- PENTAX XW 3.5 mm

Emploi de filtre(s) :

- ORION ULTRABLOCK : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé en début, mais qui se couvre petit à peu dans les environs des 02h00.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M3, M65, M66 & NGC 3628, M84, M86 & 4 autres galaxies de la chaîne de Markarian, M51 & NGC 5195, M81, M82, NGC 3077, M97, M108, M104, M53, NGC 4565, M64, NGC 4490 & NGC 4485, NGC 4449, NGC 4631, NGC 4656, M102, NGC 5907, M13 & NGC 6207 et M57)

Préface !

Bonjour,

Proftant de mon semaine de vacances, avec mon ami Philippe, nous nous sommes mis d'accord que, si la météo le permettrait, nous irions observer dans l'avesnois, du côté d'Eppe-Sauvage.

Malheureusement, vu les conditions climatiques vraiment pas fameuses ces derniers jours, nous avons dû y renoncer (cela ne valait pas la peine de faire une centaine de kilomètres pour qu'une seule soirée).

A la place, je propose donc à Philippe de venir chez moi et d'aller observer, soit à Cobrieux, ou soit au Mont des Cats.

Après réflexion, je valide donc pour ce site afin de voir ce qu'il vaut.

Philippe arrive chez moi ce samedi 29 Avril 2017.

Une fois ses affaires déposées, nous prenons la route en direction du Mont des Cats pour trouver un emplacement favorable afin d'y poser mon télescope le soir-même.

Le terrain repéré, nous prenons la route en direction de Lomme pour manger au restaurant, puis quelques minutes plus tard, nous revenons chez moi pour y prendre toutes mes affaires.

Et zou, directement le Mont des Cats.

Une fois le télescope installé à l'endroit voulu, j'en profite pour initialiser la raquette GoTo en pointant Regulus et Arcturus comme étoiles de référence.

La besogne achevée,, nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses :

Riche en étoiles, riches en galaxies !

Pour bien démarrer la soirée en beauté, je commence par pointer le tube en direction de M3, un magnifique amas globulaire situé dans la constellation des Chiens de chasse.

Dans le 254 x 109, le spectacle est au rendez-vous.

ça fourmille d'étoiles de partout.

Dans le 254 x 171, c'est encore plus impressionnant.

Le champ de l'oculaire en est presque rempli.

Quant à la qualité des images obtenues, c'est tout simplement extraordinaire.

Le piqué est excellent à tout point de vue.

ça change complètement de mon ciel haubourdinois.

Par la suite, Philippe et moi comptons observer 2 superbes groupes de galaxies.

Nous commençons par le premier :

M65, M66 & NGC 3628

C'est le fameux Triplet du Lion.

La grande surprise au Mont des Cats, c'est que j'arrive à admirer la troisième galaxie portant le nom de NGC 3628, qui m'est interdit depuis chez moi (où qui semble être très difficile à détecter).

Elle est vue de profil et se situe plus au nord, au milieu de M65 et de M66.

C'est une très belle image du ciel profond aussi bien dans le 254 x 50 que dans le 254 x 60 (NAGLER 20 mm de mon ami Philippe).

La Chaîne de Markarian (M65, M66, etc)

Le printemps étant le ciel des galaxies, j'ai comme un rêve qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

C'est celui d'observer la fameuse Chaîne de Markarian.

ça tombe vraiment bien, car c'est le second groupe de galaxies que Philippe et moi observons après le Triplet du Lion.

Que ce soit dans le 254 X 50 ou dans le 254 x 60, nous relevons 6 galaxies qui sont les suivantes :

- M84 & M86 : 2 galaxies elliptiques très brillantes et parfaitement bien définies.

La première (magnitude visuelle : 9.2) ressemble à une boule floue quasiment circulaire avec un centre ponctuel.

La seconde (magnitude visuelle : 8.9) ressemble beaucoup à sa compagne, avec juste un aspect un peu plus allongé.

- NGC 4387 (magnitude visuelle : 12.0) : une galaxie elliptique située au centre du triangle formé par les 2 autres citées ci-dessus, puis par NGC 4388.

Elle est petite et légèrement allongée avec un centre plus lumineux.

- NGC 4388 (magnitude visuelle : 11.0) : une galaxie spirale vue de profil.

Elle forme un fin fuseau aux pointes effilées.

- NGC 4438 (magnitude visuelle : 10.0) et NGC 4435 (magnitude visuelle : 10.8) : couple de galaxies située à droite, tout au bord du 254 x 50.

Elles sont assez brillantes et se ressemblent beaucoup.

Toutes les 2 sont ovalisées et centrées par un noyau ponctuel.

Néanmoins, NGC 4438 est un peu plus grande que NGC 4435.

Au total, nous ne voyons que 6 galaxies, donc, une partie de la fameuse Chaîne de Markarian.

Nous nous régalons avec ces amas de galaxies.

Le TELEVUE PANOPTIC 24 mm et le TELEVUE NAGLER 20 mm nous offrent d'excellentes visions de ces derniers.

Avantage au NAGLER 20 mm : sur mon tube, il m'offre un grossisement légèrement supérieur avec un champ plus grand et un fond de ciel plus noir.

Cette fois-ci, nous continuons notre chemin de petit bonhomme avec M51 & NGC 5195.

Sous ce ciel, ces 2 galaxies sont bien plus intéressantes à observer que sous mon ciel urbain, seuls les noyaux sont visibles, avec comme une sorte de vide entre eux.

Au Mont des Cats, je découvre une nébulosité autour de la galaxie principale qui la relie à sa compagne.

C'est donc le fameux pont de matière.

Dans le 254 x 109, la vision est réellement magnifique.

Et maintenant, direction la Grande Ourse où quelques surprises nous attendent.

Pour commencer, le GoTo pointe M81 & M82.

Sous ce ciel, elles sont d'une beauté exquise, hyper contrastées.

Et non loin de M81, se trouve NGC 3077, une très belle galaxie elliptique légèrement ovalisée, de magnitude 10.0, qui ne fait un peu penser à NGC 404, alias, "le fantôme de Mirach" dans la constellation d'Andromède.

Toujours dans la même constellation, nous en profitons pour observer M97 qui, contrairement sous mon ciel haubourdinois, me paraît bien plus évident, et ce, sans filtre (d'ailleurs, dans de telles conditions, l'utilisation d'un filtre n'est pas forcément nécessaire).

Elle est bien belle, et toujours en vision décalée, je crois même deviner des petites zones sombres à l'intérieur de la nébuleuse, mais cela reste à confirmer.

Quant à M108, c'est une belle galaxie spirale vue par la tranche, qui, dans le 254 x 109, me laisse voir une étoile brillante en son centre.

Philippe et moi sommes très heureux de notre soirée, car les images obtenues, grâce à la qualité du ciel, à celle de l'instrument et à celle des oculaires, nous procurent un magnifique voyage au fin fond de l'espace.

Et cela ne s'arrête pas là.

De retour dans la Vierge, nous décidons d'observer M104.

Cela fait un bail que je ne l'ai plus observé, surtout dans de bonnes conditions.

Toujours dans le 254 x 109, la galaxie est allongée et forme un fuseau renflé au niveau du bulbe et contient un tout petit noyau brillant.

Sous ce ciel, nous y voyons sans problème sa bande d'absorption qui se voit sur toute la longueur, passant au Sud du noyau.

Ah, grand dieu !

Que je suis hyper heureux d'y observer cette fameuse bande sombre, surtout, sous un ciel de bien meilleure qualité par rapport à celui que j'ai chez moi.

Dans la Chevelure de Bérénice, nous observons les objets suivants :

- M53 : un amas globulaire, dont la périphérie ne se laisse pas se résoudre en étoiles aussi facilement.

Toutefois, je note que cette dernière est granuleuse, ainsi que la présence de 2 ou 3 astres autour de sa condensation centrale.

- NGC 4565 : une magnifique galaxie spirale vue par la tranche qui s'étire sur une bonne partie du champ de l'oculaire.

Elle possède un fin fuseau renflé au niveau du bulbe, dont la bande sombre le coupe en 2 parties égales.

Vraiment superbe.

- M64 : c'est une magnifique galaxie spirale brillante et ovalisée, avec un bulbe bien prononcé et allongé.

Avec un tel ciel, j'ai l'impression d'avoir un plus gros instrument tellement que la galaxie est énorme.

C'est tout simplement MA-GNI-FIQUE.

Nous continuons notre balade intergalactique en revenant dans la constellation des Chiens de chasse pour y admirer quelques objets hyper intéressants comme NGC 4490 qui est une superbe galaxie en interaction avec NGC 4485.

De magnitude visuelle de 9.5, elle est grande, brillante et possède une forme de boudin allongé.

NGC 4485, quant à elle, est une galaxie irrégulière qui est bien plus faible mais bien visible, avec une magnitude visuelle de 11.7.

Elle possède une forme arrondie.

Je l'observe dans le 254 x 109 pendant quelques minutes.

Là encore, ça déchire, çà claque vraiment bien.

Toujours dans le même secteur, nous poursuivons notre exploration avec d'autres objets fort sympathiques comme :

- NGC 4449 : une magnifique galaxie irrégulière qui possède un aspect assez atypique avec une forme triangulaire.

- NGC 4631: encore une sublime galaxie vue par la tranche, en forme de fuseau asymétrique.

Lumineuse, elle est très fine et longue.

- NGC 4656 : c'est une belle galaxie qui est également vue par la tranche.

Elle est longue et fine.

Dans le 254 x 50, nous avons NGC 4631 et NGC 4656 dans le même champ.

C'est superbe !

Philippe étant fatigué, il va se reposer dans sa voiture.

Depuis un certain temps, le vent souffle, mais cela n'affaiblit pas mon enthousiasme.

Je poursuis mes observations dans la constellation du Dragon pour y retrouver M102, une très belle galaxie que j'ai eu le plaisir d'admirer chez moi à plusieurs reprises.

Cela étant, l'image obtenue au Mont des Cats n'avait rien à voir avec celle de mon ciel péri-urbain.

Pour en revenir à l'observation même de l'objet, M102 possède un bulbe plus brillant centré par un noyau plus ponctuel.

Je l'observe pendant quelques minutes dans le 254 x 109 et même dans le 254 x 171, puis je passe à autre chose.

Profitant du secteur, je demande au GoTo de me pointer NGC 5907, une autre superbe galaxie vue de profil.

Quelques secondes plus tard, la voilà au beau milieu du 254 x 50.

Ah, seigneur, qu'elle est sublime, magnifique.

Mais comme pour les autres objets, c'est au 254 x 109 que je l'apprécie davantage.

Bien que peu contrastée, j'y décèle sans problème sa forme allongée très fine et longue, sans réelle condensation centrale.

Je continue de l'admirer pendant quelques minutes avant d'aller voir ailleurs.

Il doit être dans les environs des 1h00.

La constellation d'Hercule commençant à être bien haute dans le ciel, je pointe le tube en direction de M13.

Comme pour M3, le piqué des étoiles est exceptionnel.

ça pique de partout.

Non loin de là, je retrouve NGC 6207 qui, sous ce ciel, m'apparaît bien plus facilement.

Elle possède une forme de lentille allongée, centrée par un noyau ponctuel.

Ah, que je suis content de la revoir, celle-là.

Et pour conclure cette formidable nuit d'observations, je décide de rendre une petite visite à M57, malgré sa faible hauteur dans le ciel.

Et là, une surprise de taille m'attend.

Chez moi, je la vois uniquement en gris.

Ici, au Mont des Cats, ce qui me frappe en premier, c'est la couleur verdâtre du pourtour de son anneau.

Cela me fait "un choc" de la voir ainsi.

Peut-être, est-ce dû à la qualité du ciel et à mon nouveau diamètre.

Et comme pour les fois précédentes, j'y retrouve aussi la très faible étoile GSC 2642-0433 de magnitude 12.26.

Dans le 254 x 171, le spectacle est de toute beauté.

Bilan de la soirée !

C'était une soirée réussie, aussi bien, au niveau météo qu'au niveau observations.

Le nouveau site d'observation s'avère être meilleur par rapport à celui de Cobrieux.

Nous avons bénéficié d'un horizon de 360°, et çà, c'était vraiment sympa.

Avec les objets observés sous ce ciel, j'avais l'impression d'avoir un plus gros télescope tellement que les images étaient tout simplement fantastiques.

L'excellent piqué des étoiles des amas globulaires, la bande sombre de M104, l'intégralité du Triplet du Lion, la découverte de la Chaîne de Markarian, etc, tout çà pour vous dire que nous en avons pris plein les mirettes.

Et que dire de la couleur verdâtre de M57, de la splendide vision de NGC 4490 en interaction avec NGC 4485, des superbes galaxies vues par la tranche, comme NGC 5907, M108, et j'en passe et des meilleurs.

Il ne va pas sans dire que durant cette nuit d'observations, je suis "tombé amoureux" des galaxies vues de profil.

Bref, que du bonheur.

Cela m'a complètement changé de mon ciel haubourdinois.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Ben dis donc, tu n'as pas perdu ton temps au cours de cette nuit. Une belle collection d'objets passés en revue.

BB

Posté

Salut Guillaume.

Content de te lire à nouveau !

C'est super pour toi d'avoir quitté ton ciel pollué pour t'eclater en admirant les joyaux célestes printaniers avec ton 254 !

La chaîne de Markarian est spectaculaire sous un bon ciel.

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Guillaume !

Je vois que tu t'es bien éclaté, il est sûr que loin de la pollution lumineuse les observations n'ont plus rien à voir, on peut exploiter bien mieux son instrument, surtout quand le ciel est bien transparent. :)

Moi j'ai eu moins de chance dernièrement... :(

Que des galaxies donc, mis à part la Nébuleuse de la Lyre qui pointe son nez, l'été arrive ! :)

Posté
Ben dis donc, tu n'as pas perdu ton temps au cours de cette nuit. Une belle collection d'objets passés en revue.

BB

Eh oui, c'était bel et bien une soirée réussie.

Posté
Salut Guillaume !

Je vois que tu t'es bien éclaté, il est sûr que loin de la pollution lumineuse les observations n'ont plus rien à voir, on peut exploiter bien mieux son instrument, surtout quand le ciel est bien transparent. :)

Moi j'ai eu moins de chance dernièrement... :(

Que des galaxies donc, mis à part la Nébuleuse de la Lyre qui pointe son nez, l'été arrive ! :)

Salut Jacques,

Effectivement, mon Dobson m'a montré tout son potentiel sur les objets cités dans ce CROA.

S'il y a des galaxies, il ne faudrait pas non plus négliger les amas globulaires qui, eux, étincelaient à merveille dans le champ de l'oculaire.

Merci pour ton passage et au plaisir de te lire !

Posté

Un CROA qui donne envie de se plonger dans les galaxies et les amas globulaires, et on sent ton enthousiasme à chaque ligne ! Merci de nous avoir fait partager cette super soirée !

Posté

Superbe !!

je suis vraiment content pour toi que tu aies pu profiter du potentiel que peut offrir un ciel moins pollué sur ces objets galactiques ! Quel enthousiasme à te lire !

Oui NGC 3628 est pâle car une grosse bande d'absorption "mange" le peu de lumière qu'elle délivre, un peu comme NGC 891 dans Andromède !

Je vis un peu la même euphorie que toi quand je vais parfois observer dans les Alpes du Sud sous un ciel d'exception (pas loin de Valdrôme ou St Michel l'Observatoire) !! La lunette me semble transformée en 200 mm tant les objets y gagnent en ampleur, contraste, et ce dès l'horizon ! C'est vraiment impressionnant !

Posté
Un CROA qui donne envie de se plonger dans les galaxies et les amas globulaires, et on sent ton enthousiasme à chaque ligne ! Merci de nous avoir fait partager cette super soirée !

Salut Dobby01,

C'était une excellente soirée !

Cela va sans dire !

Les globulaires et les galaxies étaient à l'honneur.

Et ça claquait très fort.

Au plaisir de te lire !

Posté
Superbe !!

je suis vraiment content pour toi que tu aies pu profiter du potentiel que peut offrir un ciel moins pollué sur ces objets galactiques ! Quel enthousiasme à te lire !

Oui NGC 3628 est pâle car une grosse bande d'absorption "mange" le peu de lumière qu'elle délivre, un peu comme NGC 891 dans Andromède !

Je vis un peu la même euphorie que toi quand je vais parfois observer dans les Alpes du Sud sous un ciel d'exception (pas loin de Valdrôme ou St Michel l'Observatoire) !! La lunette me semble transformée en 200 mm tant les objets y gagnent en ampleur, contraste, et ce dès l'horizon ! C'est vraiment impressionnant !

Salut Etoiledesecrins,

Sous ce ciel, j'avais la nette impression de visionner les objets comme sur certains dessins que l'on peut trouver sur Webastro ou ailleurs.

Au plaisir de te lire !

Posté

Merci pour ce CROA, j'ai l'impression d'avoir été à vos côtés.

Bravo pour M57, car je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de la couleur même dans les gros dobs du club.

A bientôt

Posté
Merci pour ce CROA, j'ai l'impression d'avoir été à vos côtés.

Bravo pour M57, car je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de la couleur même dans les gros dobs du club.

A bientôt

Bonsoir Hibou71,

Moi aussi, j'ai été impressionné par voir du vert sur le pourtour de M57.

Cela m'a immédiatement interpelé.

D'habitude, je la vois uniquement en gris.

Guillaume

Posté

Superbe soirée et très beau récit. Un beau ciel transforme le moindre instrument.

J'en ai déjà fait l'expérience avec mes jumelles 20*80 sous un ciel parfait.

Posté
Bonsoir Hibou71,

Moi aussi, j'ai été impressionné par voir du vert sur le pourtour de M57.

Cela m'a immédiatement interpelé.

D'habitude, je la vois uniquement en gris.

Guillaume

C'est peut-être votre ami Philippe qui a fait des cercles avec un laser vert! lol

Posté
C'est peut-être votre ami Philippe qui a fait des cercles avec un laser vert! lol

Absolument pas.

Il était en train de se repose dans sa voiture lorsque j'ai observé M57.

De plus, je n'ai utilisé aucun filtre.

Posté
Superbe soirée et très beau récit. Un beau ciel transforme le moindre instrument.

J'en ai déjà fait l'expérience avec mes jumelles 20*80 sous un ciel parfait.

Merci pour votre commentaire Mingus.

C'est certain qu'un bon ciel magnifie le moindre instrument.

Au plaisir de vous lire !

Posté
Absolument pas.

Il était en train de se repose dans sa voiture lorsque j'ai observé M57.

De plus, je n'ai utilisé aucun filtre.

Je vous crois! C'était de l'humour.

J'ai indiqué votre blog à tout mon club car je suis fan. C'est très bien écrit, avec une belle présentation, cela donne envie d'observer et cela donne aussi des idées de cibles.

Merci encore.

Continuez svp.

Posté

Salut Guillaume,

Sacrée soirée ! Belle moisson de galaxies, tu as bien tiré profit du ciel et du diamètre.

Notre dernière sortie au Margériaz n'était pas aussi fructueuse...

Merci et à la prochaine.

Posté
Salut Guillaume,

Sacrée soirée ! Belle moisson de galaxies, tu as bien tiré profit du ciel et du diamètre.

Notre dernière sortie au Margériaz n'était pas aussi fructueuse...

Merci et à la prochaine.

Salut Christian,

Effectivement, c'était une sacrée soirée où j'en ai bien profité.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.