Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je rêve depuis plus d'un an d’observer l’Amas de la Vierge. Je n'ai pas pu l'année passée en grande partie à cause du temps du mois de juin…

Hier soir il faisait beau. J'en ai donc profité ! Mais il y avait la Lune…

Je n'ai donc pas cherché à détailler quoi que ce soit sur les galaxies que j'ai observées.

Je voulais juste, en 25 minutes (oui c'est peu) en voir le plus possible.

Je commence par observer le quasi-Premier Quartier. C'est beau  Mais ça pollue mes galaxies !

Au fait, j'ai observé de 22H30 à 22h55 au dobson 250mm, et au Delos 12mm :wub :

Je commence donc mon aventure par un cheminement à partit d’Arcturus. On trouve ensuite très aisément Muphrid, et par prolongement Vindemiatrix. On finit par p Vir. J'avais déjà dans la tête la cheminement exact que je souhaitais faire. 1 an d’attente… :wub :

Et ensuite on est partis !

M60 est la première, suivie de M59 et M58.

Hop hop hop, suivra ensuite M90. Puis M91.

On finira par la discrète M88.

Je n'ai pas eu le temps d’observer M86.

Ce fût un régal… Dommage que la Lune ait gâché la soirée.

Prochaine étape : M86, et la chaîne de Markarian pour poursuivre un rêve d’un an d'âge.

À refaire sous un ciel noir !

Posté

Salut EPurSiMuove.

Sympa ton CROA dans la vierge. C'est en effet une cible intéressante en ce moment. Je m'y suis perdu samedi dernier, mais sans en voir autant.

Vivement une nouvelle soirée claire pour en voir plus.

Bon ciel.

BB

Posté

Salut !

Personnellement, comme mes collègues, je ne sors pas sous une Lune supérieure à 30% : le ciel blanchit et les objets même faciles sont moins nets, les détails disparaissent, les galaxies n'en parlons pas, et comme je suis en mode visuel je n'ai plus mes repères, donc cela m'empêche aussi de me faire les étoiles doubles par exemple.

Et comme la Lune elle-même ne me passionne pas, c'est vite calculé, je sors en fonction du ciel ET de la Lune. :cool:

Posté

Merci Babaorhum :) C'est vrai qu'on s'y perd vite !

Idem Paradise, mais là je visais que des messiers bien visibles sans vouloir les détailler, juste pour étoffer mon tableau de chasse galactique !

Posté

Salut !

perso j'ai la chance d'habiter un petit hameau sans lumières en pleine campagne, je n'ai donc qu'à déplacer la lunette du salon sur la dalle dominant le jardin dès qu'il y a une éclaircie !

Tes galaxies me mettent l'eau à la bouche, je les ai vues l'an dernier mais cette année d'autres étaient au programme !

Posté
Merci Babaorhum :) C'est vrai qu'on s'y perd vite !

Idem Paradise, mais là je visais que des messiers bien visibles sans vouloir les détailler, juste pour étoffer mon tableau de chasse galactique !

Voilà qui est réussi ! :)

Posté
Salut !

perso j'ai la chance d'habiter un petit hameau sans lumières en pleine campagne, je n'ai donc qu'à déplacer la lunette du salon sur la dalle dominant le jardin dès qu'il y a une éclaircie !

Tes galaxies me mettent l'eau à la bouche, je les ai vues l'an dernier mais cette année d'autres étaient au programme !

Tu as raison, faut​ bien varier les plaisirs :p

Posté
Salut !

Personnellement, comme mes collègues, je ne sors pas sous une Lune supérieure à 30% : le ciel blanchit et les objets même faciles sont moins nets, les détails disparaissent, les galaxies n'en parlons pas, et comme je suis en mode visuel je n'ai plus mes repères, donc cela m'empêche aussi de me faire les étoiles doubles par exemple.

Et comme la Lune elle-même ne me passionne pas, c'est vite calculé, je sors en fonction du ciel ET de la Lune. :cool:

Revends tes Delos et achète toi des ES.

It's a joke

Posté

Achète toi le Rükl et dis nous si ton calcul change ! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.