Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis partie du topic concernant le marquage du secondaire avec l'offset.

Très bon tuto ici de Den il me semble

Merci à lui ;)

J'ai donc marqué mon miroir secondaire et refait le positionnement du miroir.

oxPkASZ.jpg

On remarque le petit point sur le miroir secondaire (qui gêne en rien car est dans l'ombre).

Je trouve cela vraiment très pratique et facile à faire.

Sur mon image, le miroir est bien centré malgré le support du secondaire qui me semble légèrement en biais...

J'espère que cela ne gênera pas la collimation.

Si des personnes hésites à marquer le secondaire : faite le ! ;)

Posté

Je confirme : j'ai fait la même chose hier soir à l'occasion du changement de mon araignée. 👍😁

Marquage du secondaire avec prise en compte de l'offset, bien pratique pour le réglage en hauteur.

Posté

Heu, je ne comprends pas. Le point est dans l'ombre ? L'ombre de quoi ?

Le secondaire est normalement éclairé complètement par le primaire. Donc un point sur le secondaire doit se voir à l'oculaire ou à la surface du capteur. Non ?

Posté

Non. l'obstruction centrale se trouve bien dans le faisceau qui vient du primaire; c'est la continuation de l'ombre du secondaire.

Evidemment ici on a enlevé le primaire pour bien montrer le point, mais normalement on voit l'araignée et la silhouette du secondaire dans l'image du primaire.

Posté

Et pour ceux qui collimatent au laser, 2 petits points autour du centre optique écartés de la largeur du spot pour que le faisceau retour ne soit pas affaibli.

Posté
Et pour ceux qui collimatent au laser, 2 petits points autour du centre optique écartés de la largeur du spot pour que le faisceau retour ne soit pas affaibli.

Exact ;)

Posté (modifié)

La discussion originale, il y a quelques années et des schémas et une discussion de CN pour ceux qui se posent des questions : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198

En fait, ce qui est important après avoir positionné comme il faut le secondaire, c'est de ne plus perdre ce bon positionnement et c'est là qu'il faut bien penser à ne pas utiliser les vis de collimation latérales du secondaire, mais à le tourner à la main sur l'axe de son support pour ramener le point du laser vers la pastille comme montré à partir de la page 12 du tuto : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image12.html

L'arme ultime pour collimater reste quand même les réglages déportés pour collimater l'oeil à l'oculaire.

Avec un secondaire qui ne bouge pas, ce marquage et une collimation déportée, cette opération n'est vraiment plus qu'une formalité de quelques secondes, que ce soit avec un tube d'aspirine, une boite de pellicule ou au pire un cheshire ;) ou bien à l'oculaire sur une étoile.

Mon laser n'est plus sortit de sa boite depuis bien longtemps, juste quelquefois pour diverses expériences, mais pas pour collimater :be:

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.