Aller au contenu

Nuit du vendredi 23 au samedi 24 septembre 2016 au 500


xavierc

Messages recommandés

9 dessins : 7585 à 7593.

 

Dobson 500/1920

 

Je suis opérationnel vers 22h30 et tout seul, mon comparse Jcb77 étant d'astreinte à son travail.

 

C'est la première nuit avec le nouveau laser de collimation Hotech coulant 50,8 qui compense le jeu des porte-oculaires.

Ca sera plus fiable que le laser au coulant 31.75 dans la bague de réduction 50.8/31.75.

 

Les champs de maïs ont été fauchés au sud et à l'ouest, on vient de récupérer quelques degrés vers l'horizon (surtout pour le Strock bas sur pattes).

 

La nuit commence sur une nébuleuse diffuse dans le Cygne.

 

Observation 7585 : Sh2-101

Après un échec sur Sh2-104, celle-ci est visible, moins évidente qu'attendu, à 85x, très faible au filtre OIII, très diffuse.

Il me semble que la précédente observation était au Strock 254 mais en montagne non polluée donc avec une qualité de ciel bien meilleure.

Elle répond bien en OIII et pas du tout en HBêta. Les autres étoiles autour ne sont pas entourées de voiles ce qui confirme la réalité de l'observation.

Je la soupçonne sans filtre car le fond de ciel est plus clair dessus.

Sh2-101obs7585.jpg

 

Oui en effet je confirme que c'est encore une nuit pas très transparente, on sent la moiteur de l'air mais l'humidité ne s'est pas déposée sur les optiques. Par

contre ça renforce une odeur de fumier.

 

Pas très loin se trouve une nébuleuse planétaire connue du Cygne.

 

Observation 7586 : NGC7008.

Sa forme est complexe. La nébuleuse du Foetus fait honneur à son surnom. Considérablement faible et bleutée marine à 201x.

Elle répond très fortement au filtre OIII qui aide à voir les contours. Le filtre HBêta l'efface.

402x, 276x, 201x, 85x.

NGC7008obs7586.jpg

 

A 0h34 un météore très brillant, plus que magnitude -5, file sous la Tête du dragon! Waow!

 

Après une pause dans la voiture, je continue l'observation des galaxies des Poissons entamées la session précédente.

La Lune plus maigre que le dernier quartier s'est levée orange vers 1h attestant de la mauvaise transparence de cette nuit.

 

Observation 7587 : NGC467-70-74

C'est le "brillant" trio au sud des Poissons.

NGC467 centre plutôt faible, pourtour VI1.

NGC470 très diffuse, centre discret, faible.

NGC474 est sans conteste la plus brillante des 3, considérablement faible, à centre très lumineux.

C'est un beau groupe mais la Lune et des voiles ont gêné.

NGC467-70-74obs7587.jpg

 

Ces passages de voiles s'intensifiant, je pars pour une mini-sieste à 2h pendant ce passage puis reviens vers les galaxies de la Baleine.

 

Observation 7588 : NGC428

Très faible à 85x. Très diffuse.201x.

NGC428obs7588.jpg

 

Observation 7589 : NGC488

201x. Très diffuse, centre presque stellaire, faible.

NGC488obs7589.jpg

 

Observation 7590 : NGC500

402x. Turbulence de 3 sur 5.

Petite, très faible à VI1, son pourtour n'est vu qu'en vision indirecte.

NGC500obs7590.jpg

 

Observation 7591 : NGC490-92

402x pour 2 faibles galaxies glânées au hasard dans le voisinage de NGC500.

NGC490 est VI1 à 2, NGC492 VI3 à 4. Magnitudes 14.4 et 15.6 respectivement d'après Internet.

NGC490-92obs7591.jpg

 

Je vais observer pour la première fois au 500 une nébuleuse planétaire vue récemment au Strock dans Andromède.

La turbulence moyenne cette nuit laissera y voir des choses mais j'espérais plus.

 

Observation 7592 : NGC7662

631x,85x. Etoile centrale vue par intermittences VI1 à 2.

Brillante à 85x. Le "C" est facile à voir, son centre est plus fin. Quelques hétérogénéités d'éclat sont vues entre les bords ouest et est.

Sa réponse est forte en OIII et faible en HBêta.

NGC7662obs7592.jpg

 

Après une nouvelle mini-sieste, je termine les dessins sur un amas ouvert dans le Triangle car je n'ai plus le temps pour un gros monstre style M33.

Observation 7593 : Collinder 21 (Cr21)

A 201x, il est assez brillant, pas mal.

Cr21obs7593.jpg

 

La fin de nuit est dévolue au zieutage de M42 avec une ribambelle de couleurs : cyan dans le coeur, vert autour, et du rouge profond dans l'Arc en Ciel! M43 est chouette aussi. Il faudra beaucoup de courage pour dessiner le grand oiseau céleste avec ce diamètre.

Pour l'Escargot M43 il faudra malgré tout quelques heures aussi.

 

A 5h30 un groupe de voiles arrive accompagné d'un coup de barre, arrêtant les observations.

Je remballe et dors 1h sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Merci pour ce récit de ta soirée.

 

Le choix des cibles est varié c'est sympa.

 

Sh2-101: c'est la première fois que j'en vois un dessin, c'est un objet intéressant. J'apprécie beaucoup la couleur de l'étoile qui contraste bien. Tu dis l'avoir observée au strock en montagne. Tu penses qu'en fin de nuit noire aux Rap ça passerait?

 

7008 a du beau détail c'est sympa. Le groupe de 470 est sympa, avec son noyau allongé.

 

7662 rend bien, mais comme tu le dis on pourrait s'attendre à plus, surtout te connaissant ;)

 

Ce que tu dis sur m42/43 est déjà valable au 250 alors je n'ose pas imaginer au 500.

 

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes commentaires que José ! Tu permets de découvrir des cibles intéressantes et qui sortent un peu de l'ordinaire, ici cette surprenante Sh2-101. Ça donne envie, en tout cas.

 

Pour 7662, on sent en effet que les conditions manquaient pour être au top. M'enfin, ça reste une superbe évocation. Je me rends compte que je n'ai pas perçu cette sorte de longue bande sombre sous le "C" (en bas à droite sur ton dessin) lorsque je l'ai détaillée au 600 il y a quelque temps. En revanche, j'avais une partie plus lumineuse à cet endroit, mais plus près du bord de la nébuleuse. Peut-être la même chose, au final...

 

Quant à M42/43, oui, là faut prévoir "un peu" de temps devant soi... Un jour sans doute j'y viendrai, mais va falloir rassembler pas mal de courage avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 7662, on sent en effet que les conditions manquaient pour être au top. M'enfin, ça reste une superbe évocation. Je me rends compte que je n'ai pas perçu cette sorte de longue bande sombre sous le "C" (en bas à droite sur ton dessin) lorsque je l'ai détaillée au 600 il y a quelque temps. En revanche, j'avais une partie plus lumineuse à cet endroit, mais plus près du bord de la nébuleuse. Peut-être la même chose, au final...

On a en effet vu tous 2 la partie la plus lumineuse sous le C, visible aussi sur la photo ci-dessous.

 

ngc7662adamblock.jpg

D'ailleurs j'y retrouve les 2 extensions en pointe s'échappant du halo.

 

NGC7662obs7592.jpg

 

Quant à M42/43, oui, là faut prévoir "un peu" de temps devant soi... Un jour sans doute j'y viendrai, mais va falloir rassembler pas mal de courage avant !

Ne m'en parle pas, il faudrait déjà que j'aie le courage de la dessiner au 254 avant!

Je recule sans arrêt devant l'ampleur de la tâche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau travail d'avoir pu débusquer ces petites pointes ! J'aime bien.

Niveau couleurs, tu la dessines plutôt bleu et sur les photos elle est franchement verte: tu as fait une restitution d'après les filtres utilisés ou tu essaies de rendre la couleur vue à l'oculaire sans filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau travail d'avoir pu débusquer ces petites pointes ! J'aime bien.

Niveau couleurs, tu la dessines plutôt bleu et sur les photos elle est franchement verte: tu as fait une restitution d'après les filtres utilisés ou tu essaies de rendre la couleur vue à l'oculaire sans filtre?

 

Bonjour Thomas

 

NGC 7662, je la dessine bleue car vue bleue sans filtre. La sensibilité spectrale des capteurs n'est pas la même que l'oeil humain.

Et ne la surnomme-t-on pas la Boule de Neige Bleue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.