Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Comme souvent depuis juin 2016, la super météo m’a permis ce printemps de faire tellement de sorties que je ne peux relater chacune. Voici donc le désormais traditionnel florilège des observations qui m’ont le plus marqué, ici concernant ces derniers beaux soirs d’avril.

Toutes les observations ont été réalisées sur mon site de campagne des Monts du Lyonnais, sans lumière parasite, à la Takahashi FC-100 accompagnée de Delos, Pentax XW ou Panoptic.

Pour rappel, j’ai comptabilisé ce mois d’avril pas moins de 19 soirées claires, et encore j’ai passé 3 soirs hors de ma région et il est possible qu’il ait fait clair. Les pires mois des années 2014 à 2016, on a pu tomber à 2 soirs clairs, la moyenne étant de 5 à 6 soirs clairs et le record précédent étant à 13 soirées claires, réalisé plusieurs fois.

Bien sûr, entre les soirs où je n’étais pas disponible et les soirs de lune, les occasions dédiées au ciel profond n’ont pas été au nombre de 19, mais néanmoins suffisantes pour repasser sur tous les objets des constellations de printemps de mes listes, même faibles, hormis ceux de la Vierge.

En ces soirées plus longues, je mets en température, je patiente et je m’habitue au noir en savourant quelques étoiles doubles au crépuscule.

Le 20/04, après cette petite mise en bouche, je complète l’adaptation au noir sur Canali 1, ou Stargate, joli petit astérisme bien connu sur Webastro. Même au crépuscule, il claque bien dans le champ avec sa forme caractéristique, en compagnie de Pothier 11 pas loin, petite équerre allongée de 4 étoiles parallèle à Stargate. Et M104 émerge aussi dans un ciel de plus en plus noir, petit fuseau encore pâle à cette heure. Mais quel champ magnifique ! La variable dans Stargate proche du duo serré est vue, je l’estime à mag 11,5 environ.

Attardons-nous ensuite sur NGC 5466 et M3 (l’ordre chronologique est respecté mais je rappelle que je ne parle ici que des objets les plus remarquables, je laisse de côté de nombreuses galaxies de mag 11 à 12 que j’ai eu l’occasion de voir).

Le contraste est saisissant entre ces deux globulaires proches, M3 bien sûr éclatant et facile, et son pâle voisin peu contrasté, étalée et noyé dans le fond du ciel. Il me semble néanmoins saisir quelque différence de luminosité à la surface. M3, quand à lui, commence à montrer des étoiles périphériques en vision décalée en grossissant un peu, mais la cible de ce soir était plutôt son difficile voisin, finalement pas mal vu.

Dans le même style se lèvent à l’est un peu plus bas, M53 et NGC 5053. Idem, même schéma. Le Messier brille de mille feux – enfin, d’un seul car il n’est pas résolu – alors que l’autre est beaucoup plus faible ! Contraste impressionnant ! Il est même plus difficile que NGC 5466, ce n’est qu’une très légère zone pâle, assez informe, peut-être plus marquée au centre ?

Après de nombreux objets plus tard dans la soirée, je suis séduit par le duo de galaxies semblables se touchant verticalement NGC 4782 – NGC 4783 (mag 11,5). Enfin, à mon diamètre ce n’est pas grand-chose, je ne distingue guère plus qu’un objet diffus nettement allongé N/S mais assez bien défini, très vaguement étranglé au milieu, un peu comme M76 dans un petit instrument (ou NGC 2371). Mais les 2 galaxies ne sont pas séparées. C’est surtout sur les photos après coup que je trouve l’objet intéressant, avis aux amateurs équipés de 300 mm environ.

Le lendemain 21/04, on remet cela, par conditions parfaites.

Dès le crépuscule je m’amuse à résoudre dans le Lion STF 1500 et STF1504, de séparation respectivement 1’’4 et 1’’2. Et j’y arrive au Pentax XW 5 (148 X), témoin d’une faible turbulence. Ces 2 petites étoiles quasi collées dégagent une esthétique assez émouvante.

Je poursuis l’adaptation sur M85, elliptique brillante sans difficulté. Mais le fun, c’est de voir apparaître au fur et à mesure que la nuit tombe sa faible compagne NGC 4394 (mag 11,0), à environ 10’ SE. Elle forme un grand accent circonflexe avec 2 étoiles, M85 étant au N de celle du milieu, représentant ainsi une jolie figure régulière. Le contraste avec sa brillante voisine est remarquable, mais elle se laisse bien voir en vision oblique cependant, avec un centre marqué.

A l’ouest de ce duo, et faisant un triangle rectangle avec la brillante 11 Coma, se trouve la galaxie NGC 4293 (mag 11,1).Vue facilement à tous les grossissements, elle apparaît à 92 X (Delos de 8 mm) en vision directe et montre facilement en vision oblique son fuseau bien étiré E/O, de rapport longueur sur largeur de 3 à 4.

Mais question fuseau, je me régale encore plus sur NGC 4710 (mag 11,4), superbe à 92 X !

En vision oblique légère, c’est un fuseau effilé avec un rapport de 5 environ, donc très allongé, bien défini, bien que peu lumineux bien sûr à ce diamètre. Par intermittences, on perçoit encore mieux ses extensions très fines et étendues. Deux étoiles de mag 12,5 environ à 3’ S et 12 à 10’ dans le prolongement SO rajoutent du piment à la scène !

Au NE de l’étoile Gamma Coma, la plus au N de l’amas Melotte 111 se trouve NGC 4448 (mag 11,1). Elle est évidente malgré Gamma proche, bien définie, petite et assez contrastée, nettement allongée N/S avec un centre plus brillant. Elle forme une configuration équilibrée avec 4 étoiles de mag 8,5 à 11 environ.

Déplaçons-nous maintenant presque horizontalement bien à l’ouest de Gamma. Avec 2 étoiles de mag 7 environ (notées sur le PSA), un peu gênantes, la galaxie NGC 4251 (mag 11,6) forme un triangle rectangle. Facile, elle est déjà visible en vision directe à une cinquantaine de fois, mais présente un aspect petit et contrasté, typique des galaxies que l’on peut grossir. A 92 X elle est bien allongée (rapport 3 environ) et présente un noyau ponctuel.

Au SE de M100 se trouve la petite NGC 4419 (mag 11,2), petite et contrastée aussi, déjà visible en vision directe à 31 X, et finement allongée à 92 X, sur environ 4 ou 5’.

Mêmes conditions le 23/04, que je consacre à la constellation du Lynx, oubliée cet automne. Elle est maintenant un peu plus basse vers l’ouest et bien favorable.

Je commence par le Vagabond Intergalactique, NGC 2419 (mag 10,4) , lointain amas globulaire. Peut-être l’adaptation n’est pas idéale, car je le trouve toujours aussi faible, peu contrasté, et presque éclipsé par les 3 étoiles proches en arc qui brillent fort.

Comparativement, je suis plus agréablement surpris par la galaxie suivante, NGC 2537 (mag 11,7 pourtant), dite de l’Empreinte d’Ours. Alors là, je perçois du potentiel à fort diamètre ! Non seulement elle est vue du premier coup, petite tâche quasi ronde assez nette à seulement 1’ d’une étoile de mag 11, dans un champ riche, mais elle semble montrer des prémisses d’irrégularités : centre brillant, impressions de nodules, un côté à peine plus marqué que l’autre …Bref à vos Dobs 300 et 400 !

La classique NGC 2683 (mag 9,7) est un morceau de choix, qui me semble bien plus contrastée et facile qu’à la 80ED. Le fuseau est bien défini, et on note les 3 parties : noyau quasi ponctuel, entouré d’un bulbe brillant allongé, le tout continué par des extensions, fines et diaphanes en vision oblique. Une étoile de mag 11 se trouve à 2’ NE, et une bien plus faible agrémente l’extension Nord. Il ne faut pas grossir trop pour préserver un certain éclat et contraste, 30 à 50 X semble le mieux à ce diamètre.

Avant toute la volée de faibles galaxies du Lynx, certaines très difficiles, je me décontracte sur M68. Bien que bas, il m’apparaît évident en vision directe, situé sur le bord N d’un grand groupe stellaire. A divers grossissements je le trouve légèrement allongé E/O.

A 92 X on commence à sentir un jeu de l’œil qui permet de deviner quelques vagues irrégularités de formes, de mouvantes extensions, voire une ou deux étoiles à la surface.

La galaxie M83, presque voisine, me semble plus décevante. L’ensemble est bien visible, mais seul le centre en fait est assez brillant et restreint, le reste n’est qu’un halo très diffus et faible, ovale E/O. Nul autre détail n’est perçu, pas de barre, la faute peut-être à une position si basse sur l’horizon. Il semble en effet que de faibles diamètres permettent dans l’hémisphère sud de percevoir plus de détails.

Enfin le lendemain, des conditions un peu dégradées me permettent de sortir mais me restreignent à une poignée d’objets.

Parmi ceux-ci, les grandes M84 (mag 9,1) et M86 (mag 8,9) et leur voisine juste au sud, NGC 4388 (mag 11,0). Mais le ciel ne doit pas être top, je suis déçu, tant par les grosses qui ne claquent pas comme espéré, que par le fuseau très faiblard et presque incertain de la NGC, que j’avais connue plus en forme.

Après cette seule incursion dans Virgo, je reviens dans Coma.

Pour la route, je me rattrape de la précédente semi-déception, sur la petite NGC 4203 (mag 10,9), évidente, légèrement allongée E/O, avec un noyau plus marqué.

Je trouve plus de consistance aussi sur un duo dans le même champ, NGC 4278 et NGC 4283, dans le groupe de galaxies assez dense au Nord de Melotte 111 (atlas indispensable pour identifier tout ça !).

NGC 4278 (mag 10,2) est déjà visible facilement en vision directe dès 31 X, petite, contrastée et quasi ronde. Au passage dans le même champ NGC 4274 (mag 10,4) est visible, à environ 20’ N, plus faible et diffuse, nettement allongée.

Puis, à 92 X, cela devient intéressant car à 5’ Est environ de NGC 4278 apparaît NGC 4283 (mag 12,1) seulement en vision décalée, peu appuyée, bien plus faible, petite et à centre à peine marqué.

Ouf ! Vous avez suivi ?

Ainsi s’achève une formidable série d’observations printanières, qui succède à une tout aussi belle série hivernale, et idem pour l’automne !!

A présent, cela risque d’être bien plus compromis, j’en en conscience : arrivée de la nuit plus tardive difficile à gérer avec le travail le lendemain, et dans l’immédiat dégradation météo, lune croissante …Chaque année même si l’on se réjouit du retour de l’été, je vois arriver avec regret un peu la fin mai, qui rime pour moi avec fin de longues observations.

Je vais aussi changer un peu ma façon d’observer, quasi tous les objets de mes listes ayant été revus avec la nouvelle Taka depuis 2016. Je pense ainsi refaire plus de dessins cet été d’objets déjà vus et décrits, passer plus de temps sur des classiques pour essayer de sortir plus de détails, mais aussi alterner avec une autre listes d’objets plus faibles (tous ceux du PSA encore jamais vus) que je m’étais gardée en réserve, pour pimenter quand l’envie de challenge se profilera.

Ou alors observer par thème, ou par grande région du ciel (genre toutes les galaxies d’une zone plus condensée en objets de ce type, etc …)

Les ouvrages récemment acquis Night Sky Observer’s Guide présentent aussi des objets de façon beaucoup plus exhaustive, mais plus faibles aussi, destinés à plus de diamètre, et la quête systématique de tous ces objets prendrait des années et des années !

Bref, probablement moins d’observations systématiques et plus de vagabondage plaisir !

Bon ciel à vous !

Posté

Super CROA merci ! T'as tapé dans des mag élevé, courageux ! :D Tu as quoi une lunette de 100mm ?

Sinon quand tu parles de M84 et M86 ça me fait penser à cet énorme oasis de galaxie mag <10,5 dans le coin ! Tous les Messiers de M84 a M100 qui se situe bien serré dans une petite zone !

Quand j'ai découvert ça en me baladant sur stellarium j'étais vraiment sur le cul... je n'imaginais pas de tel rassemblement ? :?:

Posté

Génial, on peut dire que tu as vraiment profité du printemps !

Je crois que je vais déménager dans les Monts du Lyonnais... ;p

Posté

Salut,

merci pour vos passages !

Oui AstronomieLorraine j'ai une lunette de 100 mm APO, ces observations ont été réalisée uniquement avec ça (monture azimuthale + PSA ou Atlas, à l'ancienne, quoi).

Dobby et EPurSiMuove, en ce moment depuis 3 j dans les Monts c'est aussi pourri qu'ailleurs ! Pas moyen de faire un truc dans le jardin, il pleut toutes les 5 min ! tant mieux pour la nature !

Sinon, c'est quand même pas un ciel de montagne, je suis entre St Etienne et Lyon mais un peu en hauteur, avec les lumières des villes cachées par les collines et normalement (si le voisin n'allume pas) pas de lumière parasite. Donc finalement un ciel assez classique de campagne mais c'est fou ce que l'on arrive à de faibles magnitudes à l'oculaire quand même !

Posté

Oui, le temps est vraiment pas terrible ! J'ai quand même sorti le scope avant hier : après le déluge, un ciel clair, magnifique ! Mais le temps qu'il se mette en température, un voile nuageux avait tout recouvert...

Au sujet de ton ciel : même s'il n'est pas exceptionnel, ce serait déjà un tel luxe pour moi de ne pas avoir de lumières parasites !

Ici aucun espoir d'atteindre une vraie vision nocturne, je me crame les yeux à chaque fois que je lève la tête de l'oculaire... Je me suis même demandée si j'allais pas mettre mes lunettes de soleil pour éviter d'être éblouie ! XD

Posté

Salut Étoiles.

Merci de nous faire partager cet excellent croa,trés bien détaillé !

Je n'ai jamais pu observé NGC 5053 et pour cette saison cela me paraît à nouveau compromis car les conditions d'observation ne sont pas terribles.

Bon ciel à toi.

Posté

Salut ,

Un compte rendu qui donnes des envies :be:

Je vais faire de ta sélection d'objets le sujet de mes prochaines observations en CP en troquant le C9,25 pour mon APO de 100mm.

En plus de certains objets que je n'ai jamais observés je comparerai ta vision avec ce que je vois depuis chez moi , sous mon ciel de petit patelin de" piémont pyrénéen " . Je suis à moins de 500m d'altitude sous un ciel vierge de pollution lumineuse dans la direction du SUD .

Pas dans le noir des cartes AVEX , dans le bleu le plus foncé ;)

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Je suis bien content de revenir sur le forum:D, et de lire ton Croa:be:, rempli de cibles souvent galactiques que tu arrives déjà à voir avec ta lunette de 100mm:o.

Tu as eu de nombreux cieux clairs d'après ce que tu dis:rolleyes:, de mon côté j'ai pas mal observé moi aussi:p, avant le mois de mai qui est pour mon travail le mois le plus fatiguant et celui qui me sollicite le plus:o...du coup j'ai moins de temps pour observer en mai:b:, et en ce début mai chez moi, c'est les averses qui sont plutôt fréquentes:o, et la Lune croissante va ralentir aussi mes observations:b:...j'ai eu raison d'en profiter plus tôt...:be:

J'ai moi aussi observé pas mal de cibles galactiques printanières récemment:p, le printemps étant une saison propice aux nombreuses observations de ces objets célestes plus faibles...:be:

J'ai lu ton Croa avec grand plaisir, ce que tu vois avec ton instrument est toujours impressionnant...:o et c'est un peu grâce à tes observations galactiques que tu racontes dans tes Croas, que j'ai moi aussi pris le goût d'aller les observer, depuis mon ciel urbain:rolleyes:...(avant, je ne les tentais pas, car pour moi cela me semblait inaccessible depuis mon site urbain pollué...:?:!). Depuis j'en vois beaucoup plus, et c'est vraiment très motivant:D !

Je te remercie pour le partage de tes observations, et pour ton Croa :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

Bonne continuation.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Etoiles,

avec tes comptes-rendu précis, tu prouves que le nombre de galaxies observables avec 100mm est énorme.

C'est vrai que depuis l'été dernier, le ciel est très coopératif.

Fred.

Posté

Salut,

petite précision pour Eric l si tu repasses sur certains des objets que j'ai évoqués, avec ta 100 :

en fait j'ai toujours eu de petits instruments, L60, J10X50, 80ED, FC-100 donc je me suis avec le temps forgé une expérience, un grand intérêt et une "persévérance" pour les petites tâchouilles difficiles voire à la limite des conditions de visibilité.

Donc c'était pour avertir qu'avec cette habitude, il est possible que je trouve assez facile un objet que quelqu'un ayant commencé avec un 250 (je ne dis pas que c'est ton cas) trouvera difficile ou indigne d'intérêt. C'est juste une histoire de réglage du curseur sur l'échelle de la perceptibilité.

Mais vu ton site, normalement ça ne devrait pas te poser de soucis à la L100, car tout ou presque de ce que j'ai décrit ici m'est apparu sans forcer, voire en vision directe.

Les fantômatiques perceptions qui sont légion à ce diamètre, dès que l'on tape dans des mag de 12 à 13, je n'en ai pas parlé ici !

Posté

J'ai connu un parcours classique mais sinusoïdal quant au diamètre .:be:

L60 , 115/900, un SC2080 puis des Newtons 200/320/380 les deux derniers "home made" puis reSC305, L100 et enfin depuis peu le C9,25 .

Mais il est clair que le diamètre ne vaut pas l'expérience ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.