Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Voici la deuxième partie de la construction de mon télescope.

Il y aura d'autres postes concernant les détails et améliorations réalisées depuis.

Olivier PLANCHON

 

31391-1493791347.jpg

Extrait d’un film vidéo :

Voici une photo du caisson central du tube qui vient d'être positionné sur la fourche. Un petit palan de 350 kg de charge et ma chèvre mobile m'a permis de déplacer et d’emboîter les axes de déclinaison dans les paliers. Ce caisson est en fait un UPN de 250 mm de largeur soudé et renforcé aux angles. Mais pour que cela devienne une poutre, le U a été fermé par une tôle acier de 10 mm.

Masse du caisson (200 kg). Ca tourne au poil...

 

31391-1493791381.jpg

Voici l’un des deux paliers dans lequel est fixé l’axe de déclinaison.

Ces paliers qui encaisseront la masse totale du tube (600 kg) et les éventuels petits défauts de décentrement des 2 axes de déclinaison, sont constitués de roulements à rouleaux coniques oscillants. Les axes en delta ont été débité dans un tube mécanique de 80 mm de diamètre et d’une épaisseur de 15 mm.

 

31391-1493791408.jpg

Extrait d’un film vidéo :

Cette pièce sera la partie haute du tube du télescope. La seule partie démontable est l’anneau circulaire en haut du tube. Sur cet anneau viendra s’y fixer la future araignée du miroir secondaire.

Anneau découpé au plasma afin d’éviter trop de déformation de cette pièce en acier.

(Le plasma est un arc électrique qui est poussé par un jeu d’air comprimé). Epaisseur de l’anneau : 20 mm.

Les tubes acier carré qui constitue le tube ont 40 mm de coté. Les quatre pièces acier à la base du tube sont une décoration mais aussi des renforts.

 

31391-1493791428.jpg

Extrait d’un film vidéo :

Voici la partie basse du tube du télescope. Sur cette anneau en acier de 20 mm d’épaisseur sera positionné les 185 kg de contre poids en plomb et le barillet du miroir primaire de 62 cm de diamètre.

Cet anneau est lui aussi boulonné sur les tubes acier carrés de 30 mm de coté.

 

31391-1493791456.jpg

Cette photo actuelle représente le système de réglage de la mise en station du télescope. 1350 kg de masse à déplacer pour le calage par la méthode de bigourdan. Cette méthode sera affinée par la méthode de KING il y a quelques mois seulement, depuis l’informatisation du télescope.

Pas facile de caler tout ca avec le King, car comme vous pouvez le constater la base sur laquelle repose le télescope est à 45° et non à l’horizontale.

 

31391-1493791481.jpg

Voici le télescope fraichement assemblé. On y voie la chèvre sur roulette en arrière plan. Le tube est donc constitué de 3 pièces La partie supérieure et la partie inférieure, toutes deux boulonnées sur le caisson central.

Il y a un gros déséquilibre du tube. Il est donc encore attaché en partie haute car les contre poids ne sont pas encore positionnés. On y voie aussi l’axe horaire en bas de l’image.

 

31391-1493791510.jpg

Autre vue du chantier. C’est encore le bazar dans la coupole… Le cimier est ouvert.

Largeur de cette trappe : 2 mètres. Coooool

On distingue sous l’axe horaire, un des deux galets de roulement et un des boulons de diamètre 20 mm qui servira à la mise en station du télescope.

 

31391-1493791533.jpg

La fourche est terminé et les grosses pièces du tube du télescope sont boulonnées.

On y voie le bras de déclinaison qui n'a pas encore reçu la vis sans fin. Le barillet est réalisé par 3 parties soudées entre elles (les 2 carrés plein en acier de 20 mm de coté cintré et d'un fer plat de 6 mm d'épaisseur cintré lui aussi à la machine. La partie noire de l’anneau recevra tous les contrepoids (185 kg). Les tubes carrés de 30 mm de coté qui relie cet anneau noir au caisson central sont boulonnées par triangulation de plusieurs morceaux.

La triangulation permet de concevoir des structures qui ne peuvent se déformer.

Exemple : la tour Effel…

Une coiffe de protection et d'esthétique qui protègera le miroir primaire du T620 mm sera elle aussi installée et boulonnée.

 

31391-1493791556.jpg

Le T620 mm n'est pas encore équilibré. On voie le bras de déclinaison, sans son système de réglage sur le tube. Pas encore équilibré veux dire pas de miroir installé et pas de contrepoids.

Le choix des couleurs : pas facile… Blancheur de la lumière solaire et bleu nuit du ciel de la Provence.

 

31391-1493791579.jpg

Voici les contrepoids qui ne sont pas répartis régulièrement autour du barillet, afin de pouvoir réaliser l'équilibrage complet du télescope T 620 mm... Les 185 kg de plomb ont été coulés dans un moule en acier démontable. La masse a bien entendu été calculée par 2 méthodes : méthode graphique et méthode par calcul.

Pourquoi cette masse. J’ai voulu surdimensionner l’ensemble du télescope pour deux raisons et avoir aussi un accès facile à l'oculaire. La première raison est esthétique, car mon travail à l’OAB est de recevoir les groupes pour l’observation du ciel. Faut que cet instrument impressionne…

La deuxième raison est que j’ai toujours dit que ce joujou serait un prototype. Le prochain télescope est dans mes tiroirs… Il sera beaucoup plus gros ha ha ha.

On distingue aussi tous les leviers astatiques qui vont soutenir le miroir primaire.

Sur cette photo il y a une dalle en béton a la place de ce miroir. La densité du verre et du béton est à peu près la même. Il me faudra quand même tester l’équilibrage du télescope avant d’y mettre le miroir primaire…

 

31391-1493791600.jpg

Détail un des leviers astatiques. Ils sont tous en acier, mais j’avais à l’époque décidée de couler du plomb dans du tube carré de 30 mm de coté pour réaliser les masselottes. Pour ma prochaine construction, ces masselottes seront aussi en acier.

Le détail de construction du barillet astatique sera expliqué plus tard dans un autre poste.

 

31391-1493791619.jpg

Photo du télescope il y a déjà quelques années. Des modifications ont depuis été apportées. Un autre poste expliquera cela.

Posté

Alors bravo! très impressionné! j'ai travaillé dans la métallurgie et la transformation des métaux en feuilles, ce n'est plus un travail d'amateur pour l'étude et la conception! il faut aussi avoir des connaissances et à sa disposition beaucoup de moyens matériel et financier!

un très bel observatoire félicitations, un 650 ça ne court pas les rue!

Posté

Merci Olivier pour cette 2e partie. OK pour les paliers de dec et les axes de 80 mm.

 

Sais-tu si on peut trouver dans le commerce des tourillons tout prêts axe+portée soit soudés ou alors usinés ? :?:

 

C'est clair tu n'a pas lésiné sur le dimensionnement, c'est de l'ultra-solide !

Encore bravo. ;)

 

Albéric

Posté
Merci Olivier pour cette 2e partie. OK pour les paliers de dec et les axes de 80 mm.

 

Sais-tu si on peut trouver dans le commerce des tourillons tout prêts axe+portée soit soudés ou alors usinés ? :?:

 

C'est clair tu n'a pas lésiné sur le dimensionnement, c'est de l'ultra-solide !

Encore bravo. ;)

 

Albéric

 

Bonsoir

Faut faire usiner...

Olivier

Posté
Yo !

là, on ne joue plus, c'est le monde "pro" et on admire.

De qui seront les optiques ?

Vachte impressionné par cette anneau secondaire en massif de 20mm d'ép.....

 

Bonsoir

Les optiques avaient été taillé par Dany CARDOEN en début des années 1990.

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.