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Quelle colle...


GéGé

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Posté

... pour coller de l'alu anodisé sur de l'alu anodisé? De l'époxy (Araldite)?

 

Je suis en train d'adapter un démultiplicateur 1/10 à mon PO. Je vais devoir coller la pièce de fixation... Voyez vous?

 

Merci de vos réponses!

 

:)

Posté

;)

 

Araldite prise normale (pas la rapide ...) + léger brossage, bon dégraissage et mise sous pression ...

 

Tested and approuved !

 

 

.... sinon des rivets pop ....

 

 

:dehors:

Posté

bonjour

j'ai trouver cela sur le site de Pierre STROCK

"Lorsqu'il faut coller deux pièces d'aluminium : décaper la surface (dont l'anodisation) au papier de verre grossier (100 à 250), dégraisser les surfaces au solvant non gras (alcool, acétone), ne plus mettre les doigts, enduire de colle époxy lente (celle qui sèche en 24 heures exclusivement) et presser légèrement pendant tout le séchage.

Nettoyer les traces d'époxy sur les pièces et les mains à l'alcool à 90° avant séchage.

Pour obtenir un durcissement optimale, passer les pièces au four à environ 150° pendant une heure. Ou bien mettez les à deux centimètre sous une lampe ou sur un radiateur pendant quelques temps"

Pierre

Posté

Ben justement j'ai lu sur un site de collage industriel qu'il ne faut pas décaper l'anodisation! Surtout en cas de collage avec une pièce en un autre métal, car la colle n'empêcherait pas toujours le couple galavanique de bouffer l'alu. Et alors, pffft, poubelle!

 

Ils disaient aucontraire qu'il était recommandé d'anodiser les pièces avant collage, et tout assemblage en général...

 

Bon, en tous cas, on retombe sur de la colle époxy, comme sur ce site dont j'ai oublié le nom!

 

Merci, Pierre!

 

Et merci Gibus! Je crois que c'est ce que je vais faire!

 

:)

Posté

Du temps ou j'ai failli construire un avion, c'était effectivement l'araldite lente qui était recommandée pour collage de l'alu.

S'il est anodisé, je pense qu'un bon dégraissage devrait suffire avant assemblage et je ne vois pas trop l'intérêt de le gratter ou poncer.

Il faut voir aussi que tu as là pas trop d'efforts et rien de critique en cas de décollement intempestif, donc moins de questions à te poser que pour un montage plus critique.

Si tu veux que cela puisse être démontable facilement tu peux même faire à la cyanolite, quite à revenir plus tard sur l'araldite pour du plus définitif.

Denis

Posté

Ben la rapidité de fabrication de l'alumine lorsque l'alu est à l'air libre me laisse penser que de toute manière, sous la colle, il y a de l'alu oxydé. Or l'oxyde est une forme chimique dès plus stable donc gage de durabilité et de résistance aux attaques comme à l'accrochage de la colle. Mais il y a toujours des trucs qui savent attaquer ça. Il suffit de voir l'alu anodisé en bord de mer. Tous ne résistent pas...

 

À état de surface égal, entre alumine et anodisation, je ne sais pas ce qui accroche le mieux la colle. Voir les chimistes. Il semble qu'une anodisation donne une surface très poreuse favorable à l'accrochage. C'est ce qui permet justement de teindre les alu anodisés. Mais une fois teint, les pores sont refermés par traitement thermique pour que la teinture reste...

 

Mais ce qui est certain, c'est qu'une surface bien tourmentée accroche mieux la colle: Plus de surface!

 

Et en plus mes collages tiennent toujours bien!

 

Donc je ne sais pas la théorie, mais ça marche!

 

Pierre

Encore en France pour 7 jours

Posté

Bonsoir,

il est bien connu que l'oxydation de l'aluminium est instantané, il ne peut donc pas être efficace de chercher à obtenir le métal nu par grattage, ponçage ou autre à l'air libre puisqu'il sera aussitôt oxydé.

Pour coller efficacement de l'alu (non anodisé) à l'époxy et avec des moyens amateurs il convient d'appliquer la résine seule sur la pièce à coller, gratter ensuite la surface de l'alu au travers de la couche de résine, appliquer le durcisseur, mélanger les deux, appliquer la deuxième partie du collage, serrer, chauffer ou laisser polymériser à une température supérieure à 20°C et inférieure à 150°C.

 

Pour de l'aluminium anodisé, je ne partage pas l'avis de Pierre Strock qui recommande d'enlever l'anodisation. La couche d'anodisation est une couche poreuse, même après la fixation (étape de l'anodisation qui consiste justement à resserrer les pores), cette couche poreuse est propice a un bon accrochage de l'époxy. Un nettoyage soigneux à l'acétone ou a l'alcool est suffisant juste avant le collage.

S’il est possible de chauffer les pièces, le résultat est meilleur, au minimum les laisser polymériser 24h sur un radiateur.

 

Cordialement

Francis

Posté
... pour coller de l'alu anodisé sur de l'alu anodisé? De l'époxy (Araldite)?

 

Je suis en train d'adapter un démultiplicateur 1/10 à mon PO. Je vais devoir coller la pièce de fixation... Voyez vous?

 

Merci de vos réponses!

 

:)

 

la graisse de ma CG5 :be:

Posté

Tu as une CG5, Poussin? Va falloir lui apprendre à fouiller le ciel silencieusement si on doit sortir ensemble... elle va faire peur aux chouettes:mad:

 

Merci Ftissera, j'ai lu ça aussi. Le coup de mettre la colle et de gratter après, pas bête ce coup là!

 

:)

Posté

Gégé

 

Dans le petit monde la moto de collection, était (est encore ?), proposé un kit de soudure aluminium basse température. Pas besoin de poste semi, juste une bouteille de butane ou propane et un bruleur approprié. Il faut chauffer les deux pièces à souder jusqu'à ce que la baguette de soudure mouille le métal. On touille un peu avec une baguette inox pour faire remonter les scories à a surface. Il faut par contre faire attention à ne pas créer de point chaud, l'alu c'est vicieux et ça fond d'un seul coup sans crier gare ! Je l'ai testé et c'est vraiment tip top, une vraie soudure, ce qui n'est pas le cas du collage. Par contre, l'alu doit être nu, sans anodisation. A l'époque c'était Techno Weld, en Angleterre qui commercialisait le kit...;)

 

Albéric

Posté

salut les amis!!

 

 

L'araldite c'est pas mal pour coller l'alu.J'ai trouvé un truc pas mal aussi c'est la résine polyester type résine de bateau (celle que l'on met avec la fibre de verre: genre syntofer ).

 

Elle ne colle pas forcement mieux que l'araldite mais elle est plus souple et donc moins sensible au choc (coup sec par exemple).Pour avoir essayé çà marche pas mal aussi.

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