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Collimation et vis de blocage


woonfizz

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Posté

Messieurs Mesdames et les Belettes,

 

voilà une question m'a taraudé hier soir. j'ai collimaté mon tuillau Aetius avec le laser et l'oeilleton (je me suis bricolé un oeilleton et je voulais le tester).

 

Bref, en allant pour régler le primaire (je rappelle que sur le 150/750 SW, il y a 3 vis Allen de blocage :?: et 3 vis tête philips (cruciforme en fait :) ) pour le réglage en lui même), je me suis aperçu que mes vis de bloquage :?: n'étaient pas vissées à fond.

 

Donc ma question est là, faut il visser à fond ces vis de blokage :?: :?: , et les dévisser légèrement lors de la collim puis les revisser à fond, ou bien peut on le slaisser visser, mais pas à fond???

 

Quand on les revisse à fond, ça ne va pas dérégler la collimation au petits oignons qu'on a fait???? (je les ai pas encore resserrer à fond de peu des bêtises).

 

Bref, ces vis de bloccage :?: :?: :?: :?: me blokhent!!

 

En un mot: Help! I need somebody, Help, Need Anybody, Heeeelllllppppp!!!!!

 

Olivier

Posté

Hi, boy!

 

 

Ne resserre pas les vis de blocage trop fort. Sur le Orion Optics, il y a une étiquette collée à côté des vis : "Finger tight only"

On ne peut être plus clair!

De plus, quand tu collimateras sur une étoile, tu verras qu'il faut équilibrer le serrage des trois vis lors du blocage final pour garder la bouille à Airy. Donc, tout doux...

 

 

:)

Posté

oui tout doux :)

 

Il ne faut jamais forcer sur les vis lorsqu'on collimate. Et rien ne sert de serrer si ta collim est bonne ;)

 

cela me fait penser que je dois changer mes vis du dobé moué ...

Posté

Ah OK OK, je vais donc les serrer tout doux, genre 1/8 de tours avant le blokkage.....Mais c'est un vrai casse tête entre le serrage des poussantes-tirantes et celles là!

 

En passant les vis de mon secondaire sont vachement dures, y a pas des trucs à desserrer aussi?

 

St Cloud GG et Maman belette!!!!!

Olivier

Posté

Attends GG, je piges pas là......sur le secondaire c'est quand on touche aux vis que la collim bouge, donc y a pas le choix, elles sont forcément serrées.....a moins qu'on les desserre toutes d'un 1/4 de tour par exemple et qu'on reparte de ce point pour la collim??

 

Olivier-de plus en plus perdu.......

Sur mon 114/1000, les vis étaient assez souples, dès le départ!

Posté
....a moins qu'on les desserre toutes d'un 1/4 de tour par exemple et qu'on reparte de ce point pour la collim?

Ah non, tu vas dérégler la position du miroir!

 

Quand tu règles un miroir, une fois que tu as trouvé le réglage, si les vis ne sont pas serrées il va bouger et la collim va partir... Il faut donc les serrer, mais de façon équilibrée pour ne pas perdre ton réglage, et pas trop pour ne pas forcer. Juste ce qu'il faut pour que la collim tienne.

 

Que dire d'autre?

 

:)

Posté

En fait mon souci est purement mathématique. Je m'explique. Quand j'ai collimaté mon secondaire, j'ai vissé une des 3 vis BTR qui le tiennent. Mais elle était déjà dure. Donc je l'ai plus serrée (pas beaucoup quand même). Mais va bien y avoir un moment où à force de collimation je vais arriver en bout de capacité de serrage!!!!!!!!

 

C'est ce point là qui m'inquiète. Une fois que tu es au bout, que faire? Et là je parle de manière générale car le problème ne s'ets pas encore posé, mais je me souviens d'un post où quelqu'un avait eu le même souci avec son primaire après de nombreuses collimations.

 

Voilà quoi.......mais p't'être que je m'inquiète pour rien.....

 

Olivier

Posté

rassures toi, tu as encore de belles séances de collimation devant toi!

Et si tu arrives en butée sur une des trois vis, tu as 3 solutions:

1) ne plus collimater :confused:

2) jeter le tuyau :confused: :confused:

3) faire marche arrière sur les trois vis pour revenir à la config de départ :)

J'aurai tendance à préférer la dernière

Posté
3) faire marche arrière sur les trois vis pour revenir à la config de départ :)

J'aurai tendance à préférer la dernière

Sur le primaire, oui. En principe quand on dévisse une vis, on visse les deux autres.

Mais pour le secondaire je ne comprends pas, ça se règle en pouième de tour!

 

Tu es un inquiet, Woonfizz! Un grand gaillard comme toi :mad: !

 

:)

Posté

Salut ! :)

 

J'ai eu le même problème sur mon XT-10 avec la collimation du primaire.

Après diverses expériences et consultations de forums, mes vis de blocage sont serrées très peu et avec douceur, voir même de façon symbolique !

Je me suis rendu compte que ma collimation après réglage du secondaire et du miroir primaire (dans cet ordre) était modifiée dès que j'utilisais les vis poussantes, pas de beaucoup mais suffisament pour m'ennuyer :be:

J'ai même lu sur le forum voisin que certains astrams ne s'en servait plus et les avaient enlevées :b:

Je n'ai pas osé cette solution mais je vais essayer pour voir, d'autant plus que les vis tirantes sont sur-dimensionnées et équipées de gros (et efficaces) ressorts qui devraient, en théorie, être suffisants à sauvegarder ma collimation...à suivre !

 

Stéph.

Posté

les vis de blocage sont là pour là pour empêcher des mouvements du barillet si les ressorts n'étaient pas assez fort pour cette tâche(pendant le transport, par exemple).

Sur l'OO je les amenais juste au contact,sans serrage aucun, et cela suffisait largement.

Sur ma nouvelle monture, je n'en ai pas mis et cela ne pose aucun problème, les ressorts se suffisent à eux même.

 

Pour le secondaire, j'essaie aussi d'avoir un minimum de serrage pour éviter de marquer la portée, mais cela demande quand même un serrage correct :)

 

Denis

Posté

Salut Den,

 

Oui je sais à quoi servent les vis de blocage, mais l'info peut servir à ceux qui ne savent pas..;)

Sinon ok je vais essayer la méthode sans ces vis et je verrais si ma collimation reste au poil (je suis exigeant), vu la taille et le gabarit des ressorts de l'XT cela ne devrait pas poser de problème...en théorie.

 

Donc c'etait toi sur le forum voisin...:)

Posté

OK, OK, c'est vrai qu'en les serrant un peu trop, ces vis de bloquage dérèglent la collimation. c'est chiant. je les ai donc serrées de manière 'symbolique'....et ça semble plutôt bien......a voir comment la collim va tenir maintenant!!!

 

Olviier

Posté

LightBridge 300:meme PB.solution:Dévisser carrément et sans modération les vis poussantes.collimater avec les vis tirantes,en s'assurant que les ressorts sont bandés(ils doivent travailler en permanence).resserer à la main les vis poussantes(contact doux).on pourrait presque se passer des vis poussantes.

Posté

Sur mon SW 200/1000, il y avait à l'origine trois vis poussantes et trois vis de blocage. C'était très malcommode pour la collimation, car il fallait user à la fois d'une clef allen et d'un tournevis cruciforme. Dans le noir, un vrai bazar !

J'ai tout viré, remplacé les trois vis tirantes par trois morceaux de tige filetée d'environ 20 mm de long sur lesquelles j'ai vissé des boulons à oreille (de façon à pouvoir collimater à la main dans le noir) et intercalé des ressorts coupés à la bonne dimension (environ 3 ou 4 spires) entre l'arrière du tube et le barillet. Je me passe sans problème des vis de blocage, et la collimation est un jeu d'enfant.

Il est vrai que mon télescope voyage peu.

Posté

SMASHY:J'ai fait le meme bricolage pour le mien,et çà marche TB.Un certain magasin parisien bien connu fait de la pub pour des Bobs-Knobs de LightBridge depuis un mois,mais n'en dispose pas!!!Et à 75e avec port.çà vaut quand meme le coup de bricoler!Encore faut-il trouver des vis de 7mm(je peux dépanner qui en cherche).pour revenir au sujet,je me passe des vis poussantes également.en effet,avec les tirantes et leurs ressorts,le miroir est tres bien maintenu.conclusion,l'ensemble barillet-miroir est monté flottant,non bloqué,mais bien maintenu.

Posté

sur le barillet GSO pour 300ø, j'ai suprimé les vis poussantes, et remplacé les ressort des grosse vis de 7mm par des petites butées de portes en caoutchouc blanc ( du genre 20mmø et 6 ou 7mm de haut), et je les serre pour les ecraser fortement, ce qui offre un tres bon maintient de la grande couronne porte miroir, et laisse une marge de reglage par l'ecrasement pour la colim.

 

CA marche pas mal et c'est plus simple que les 6vis. J'ai prolongé les 3 vis de colim par des bouton de tiroir collés à l'epoxy ( vis + manchon alu externe + bouton de tiroir), vu que les gso-kepler n'ont pas les molettes comme les Orion :cool:

Posté

Bonjour Woofizz,

 

Sur le SW 150/750:

Primaire: vis de régalge = les "allen" (3). Donc faire un réglage du primaire avec ces 3 vis allen APRES avoir dévissé les 3 têtes cruciformes !! Ensuite resserrer les têtes cruc. EN GARDANT un oeil à l'oeilleton pour voir un éventuel changement de la collim. du au serrage.

Secondaire: TOUJOURS dévisser une des 3 vis pour pouvoir visser une autre ! sinon risque de blocage, pas de vis abîmé ....CHAQUE vis doit être "contre" jamais libre !!

Amicalement

Pol1

Posté

Pol a raison: les allens sont les poussantes, les cruciformes les tirantes.

Quand le scope est orienté pour pointer le ciel, le barillet repose sur les poussantes, les tirantes sont "libres".

 

Mais perso je vais mettre des ressorts, j'ai trouvé un fabriquant en Belgique qui en propose "sur mesure" (2,5 € pièce, 5 € de frais adm pour commandes inférieures à 16 euro, si on peut grouper, suite par MP)

 

Patte.

Posté

Euh, là non, mes vis allen ne sont pas des vis de réglages. Je règle bien le primaire avec les cruciformes......et le mode d'emploi est d'accord avec moi en plus......:?:

 

Plus ça va, plus je suis paumé moi.........

 

Olivier

Posté

Je ne sais pas comment c'est chez toi...

 

Sur mon 200/1000 les cruxiformes sont tirantes, elles ont leur pas dans le barillet, les allens sont poussantes, leur pas est dans le support du barillet et elles viennent en butée contre le barillet.

C'est à dire si je dévisse les cruciformes, je laisse du jeu pour pousser le barillet en serrant les allens.

Pour aller "en arrière", suffit de dévisser les allens, le barillet suit le mouvement par son propre poids et les tirantes sortent sans contrainte de leur logement (sans pas) du support du barillet.

Faut alors les reserrer (un peu) pour maintenir la position.

 

Peut être que chez toi c'est le contraire?

En tout cas je règle mon primaire à coups de clé allen jusqu'à l'arrivée de mes ressorts.

 

Voici un schéma tiré de euh...c'est dans un clic droit propriétés de l'image:

 

image262.gif

 

Patte.

Posté

BOn je vais observer ça ce WE. Pour le moment il est collimaté alors je ne vais pas m'acharner non plus hein??????

D'un autre coté il fait grand beau le jour et brouillard la nuit alors rien ne m'empêche de tout dérégler........

 

J'vous tiens au courant.....y a persone ic qu'a essayer avec son 150/750? Hein Matt59, ou même Takaya????

 

Olivier

Posté

Bjour.

Sur mon 150/750 lorsque j'ai fait la collim, j'ai dévissé les 3 vis Allen pour donner du jeu au barrillet.

Le barrillet ne bouge pas car il est maintenu par les 3 vis cruciformes.

Ensuite j'ai fait le réglage à l'aide des cruciformes. En vissant ou dévissant le barrillet suis le mouvement, c'est comme un écrou sur une tige filetée.

Quand c'est OK je bloque les 3 vis Allen. C'est à dire je les amène en contact avec le barrillet. Point final.

Jean-Pierre

Posté

Au fait j'utilise les vis en couple.

 

Pour dégrossir j'utilise plutôt les poussantes, pour peaufiner j'agis sur les tirantes.

Avec ma structure serrurier c'est de A à Z que je dois collimater à chaque fois.

Dégrossir: je me mets devant le tube, distance à peu près la focale, et superpose la vue du secondaire à son reflet.

Il s'agit de centrer le tout et mamamia, d'une utilisation à l'autre ça change beaucoup. Alors c'est "da capo": je dévisse les poussantes et m'assure que le barillet soit à la position la plus basse possible en serrant les tirantes à fond.

Une fois fait je les déserre à nouveau.

Puis je remonte là ou il faut le miroir à l'aide des allens.

Une fois fait je reserre les tirantes et à partir de là elles agissent en couple: peaufinage avec les tirantes, blocage avec les poussantes.

 

Patte.

 

PS: vivement mes ressorts.

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