Aller au contenu

Quelques clichés avec ATK16


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai utilisé une ATIK16 possédant un capteur Sony ExView 1/2".

Malheureusement je ne posséde plus cet équipement et mes essais furent donc trés courts durant une seule soirée et par pleine Lune (- 1 jour).

 

Ce n'est pas une webcam, mais en quelques minutes on s'y fait, de quoi faire quelques poses.

J'ai utilisé Artémis capture, trés simple (une soft du Type "DESIRE" mais adapté au CCD).

 

Commentaires : Caméra trés sensible (... malgré mes craintes formulées le mois dernier). On atteint m 19 avec un c8 + red 3.3 en 4 ou 5 minutes de poses cumulées.

Et j'ai découvert l'intérêt des flats...

 

A noter que ce capteur entrelacé donne des artefacts sous forme de fines lignes paralléles avec des poses "courtes" inférieures à 60s.

Artemis capture permet d'atténuer le défaut avec une option de filtrage. Mais je n'ai pas eu le temps d'évaluer cette option.

 

Ngc 7479 m 11.5 environ, spirale barrée dans Pégase. 4 à 5 mn de poses cumulées. L'absence de flat fait apparaitre les poussiéres. La pleine lune et le réducteur forme une plage centrale plus lumineuse. Le réducteur 3.3 n'est pas top (écartement red - ccd non optimisé), les étoiles sont déformées au bord du champ.

 

Le bon coté c'est la détection. Un signal équivalent avec ma webcam couleur aurait demandé au moins 5 fois plus de temps.

 

chFDKSdMa1D9112006155208366283.jpg

 

 

 

 

Essai en bin 2x2 sur ngc 7331. Cette galaxie est bcp plus brillante. Le centre est saturé en quelques minutes de poses. Les extensions sont visibles. La périphérie du champ est déformée à cause du réducteur :

 

 

chFDKSdMa1D911200615520964338.jpg

 

 

Bon c'était la 1ere fois que j'utilisais un CCD, un peu à la maniére de ma SPC900... Bcp de choses à apprendre avec ce type d'imageur... :rolleyes:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Christian,

 

Je vois que ça se précise :)

En tout cas, rien ne vaut le test direct! Bonne nouvelle pour la sensibilité. On s'en doutait un peu, quand même!

 

Curieux, l'histoire d'entrelacement :?:

 

Le réducteur F3.3 est effectivement limite pour le 1/2". J'ai fait la même constatation avec ma Mintron.

 

De mon côté, j'attends une DSI II Pro pour tester... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce test, merci Christian.

 

Dommage que tu ne l'ais eu qu'un seul soir en test, car les 16 bits semblent s'exprimer avec des étoiles qui restent bien fines en bining 1X1 contrairement aux webcams en 8 bits.

L'entrelacement peut être problématique si on recherche le coté esthetique sur l'image, il est uniquement sur ce capteur 1/2"?

 

J'ai pas fait attention, ils la proposent avec les capteurs 1/4" et 1/3" aussi?

L'acquisiton se fait sour forme de films AVIs avec Artemis Capture?

 

En tout cas ça semble être une bonne alternative meilleure que la webcam avant de passer sur de vraies CCD à 4 chiffres avant le signe €, faudra approfondir les tests...ou craquer vers l'achat? :o

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry

 

C'est le même capteur qui équipe la Mintron de Lin et le DSI pro II de Meade.

 

Artemis capture des vues unitaires au format TIF comme une CCD. La liaison se fait en USB1 et demande 3 secondes environ.

J'ai découvert l'avantage du binning 2X2 ou même 4x4 qui réduit l'image et la résolution mais te donne bcp plus de sensibilité. Pratique pour rechercher un objet en direct sur l'écran du PC.

 

Cette ATIK est refroidie et posséde un petit ventilo à l'arriére pour dégager les calories du Peltier.

 

Oui, t'as raison. C'est une alternative avant de passer aux CCD à plusieurs millions de pixels et plusieurs milliers d'euros.

 

C'est le capteur le plus "petit" proposé en "super HAD" Sony Exview.

Elle est également proposée avec le capteur 2/3" de 11mm en diagonale qui offre un champ de 30% plus large environ. Mais elle est bcp plus chére.

 

 

 

 

Lin :

Curieux, l'histoire d'entrelacement :?:

 

Oui, ce pb semble lié au soft de capture Artémis (??) puisqu'il n'est pas constaté avec la MEADE ou la Starlight également équipée de ce capteur Sony.

Actuellement tous les revendeurs sont aux RCE à Paris pour les 3 jours qui viennent. J'aurai d'autres infos la semaine prochaine.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Alors concluant le passage de 8 à 16 bits? :wub:

Au dela de la sensibilité pure et dure, elle forme un "tout" très alléchant (finesse, faible bruit, sensibilité).

Pour répondre à Thierry, j'ai pas trop suivi non plus, mais il me semble qu'ils la propose avec un capteur 1/3" 16 bits refroidi. Une alternative à la Starshoot de Orion mais en NB.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.