Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

UNE RANDONNEE DANS LE SYSTEME SOLAIRE ET LE SCORPION.

Bonjour à tous,

Le ciel réunionnais a repris des couleurs un peu plus engageantes hier soir. Mais ça reste timide...J'ai ouvert les festivités par une observation photographique de la Lune à la takahashi FC100mm. Je remets ici la photo obtenue...

8263-1493827034.jpg

Puis je me suis tourné vers l'incontournable Jupiter, star du mois d'Avril. Un suivi de la tâche rouge pendant une bonne heure...J'ai encore beaucoup à assimiler notamment pour le bon calcul de l'échantillonnage pour tirer meilleur profit du potentiel de l'instrument...

8263-1493914738.jpg

Allons un peu plus loin dans le système solaire pour appréhender de plus près Saturne qui devient à nouveau fort intéressante à observer. La saison saturnienne 2017 est quasi ouverte.

8263-1493912135.jpg

Puis j'ai quitté le système solaire pour foncer droit vers les méandres du Scorpion. L'objet choisi pour cette soirée fut l'amas globulaire NGC3688. Un bel amas mais difficile à résoudre. On perçoit seulement quelques astres de magnitude 14 au bord du globule.

8263-1493914688.jpg

Quelques observations pour finir...

J'ai terminé cette soirée par une nébuleuse planétaire surnommée la nébuleuse de l'insecte. Elle est digne d'intérêt et offre des structures passionnantes à déceler à près de 200x. Sans nul doute j'y consacrerai une observation plus détaillée.

Puis une rapide observation d'Antarès et son compagnon vert pâle. J'ai fait quelques ajustements de la collimation avant de pointer une nouvelle fois pour finir, tel un retour dans notre système solaire, la géante gazeuse déjà déclinante...

Voilà bon ciel à tous, je retourne faire une petite prise de vue de Jupiter !:D Drogue jovienne, quand tu nous tiens !:D

gildas

Posté

Merci à vous pour vos commentaires!

En effet Etoilesdesecrins, j'ouvre le bal avec la FC100. J'ai hâte de la mettre en parallèle sur le C11. Je projette d'ici peu d'acheter la monture Ioptron CEM60. Cela fera un ensemble assez complet. Car pour le moment je peux que difficilement profiter de la complémentarité des deux instruments à moins d'anticiper et d'installer tout en double. C'est un peu contraignant !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.