Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je met ici le résultat de la moulinette. N'ayant jusqu'à maintenant utilisé uniquement mes yeux, je ne connais rien au matériel d'observation.

Je suis donc à l'écoute de vos conseils d'achat.

Je précise que j'aimerai pouvoir fixer mon APN dessus, pour l'instant un Oly OM-D E-M5, et plus tard un Sony Alpha 7II.

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (60)

Azimutale avec goto (58)

Dobson (52)

AZ-EQ avec goto (52)

Equatoriale (EQ) (52)

Equatoriale avec goto (50)

Dobson push-to (46)

Azimutale (AZ) (24)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (50)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro courte (38)

Lunette achro longue (38)

Lunette apo (36)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Voilou

Posté

Pas de conseils d'achat. Comme les réponses ne sont pas vraiment compatibles entre elles (on ne fait pas un peu de photo avec un grand diamètre pour €300, et motoriser un télescope bouffe aussi du budget), tu devrais aller voir un club dans les parages d'abord, et accompagner des gens avec un télescope pendant une soirée d'observation, pour te faire une idée.

Posté

Que veux-tu dire par

on ne fait pas un peu de photo avec un grand diamètre pour €300

Rapport taille/budget ?

Parce que niveau photo, plus il y a de lumière (grand(e) diamètre/lentille), plus il y a d'information et donc de détails. Ca permet aussi des temps de pose plus court même avec le diaph ouvert à fond.

Posté

Non, comme la focale change aussi la plupart du temps. Ce qui change c'est surtout l'échelle d'image.

Ce qui compte surtout pour la photo, c'est une monture solide et précise. Or, même une EQ5 (franchement entrée de gamme et qui porte surtout un 130mm Newton ou une petite lunette) te bouffe déjà ton budget _sans_ motorisation.

T'as juste un 130mm sur EQ2 pour cet argent, avec une monture bien trop légère qui va trembler au moindre souffle de vent et vibrer pendant 3 secondes quand tu mets au point...et donc tu va sacrifier pas mal de choses et toujours ne pas bien faire de photo. En plus, je pense que ce tube ne permet pas la mise au point avec un APN (plan focal trop près du tube). Le 130mm que j'ai le permet, mais le tube seul sans monture coute €240...

Donc: il faudra faire des choix.

Posté (modifié)

Sixela a raison.

La photo astro coute TRES cher, en plus d'être très compliquée.

En astrophoto, 300 € c'est le prix d'un tube seul sans monture, où bien c'est la moitié du prix d'une monture d'occasion.

Si tu tiens absolument à faire de l'astrophoto dans ce genre de budget, il faut que tu vises un petit instrument sur monture EQ3.2 goto d'occasion. Mais déjà ça va dépasser un peu ton budget de 300 €. Et sachant que c'est vraiment limite en stabilité : ça va pour débuter mais tu auras rapidement envie de changer la monture pour une plus stable. Sachant également que ce sera très limité en visuel à cause du petit diamètre et ou de la qualité limitée de l'instrument (eh oui à ce prix...).

Sans compter que tu n'auras sans doute aucun oculaire, ou juste un seul de mauvaise qualité, ni aucun accessoire indispensable du genre carte du ciel, lampe rouge, batterie pour alimenter la monture, etc.

Si tu veux un instrument complet qui tient la route et qui te permet de belles observations pour 300 €, je te suggère de laisser tomber la photo derrière le télescope et de partir sur un plus gros instrument pour en voir beaucoup en visuel. Mais dans ce cas, ce sera pointage et suivi manuel, et monture alt-azimutale (trépied ou dobson) : quasiment pas de photo possible (à part peut-être la Lune).

Modifié par Raoulklimber
Posté

Salut et bienvenue :)

Parce que niveau photo, plus il y a de lumière (grand(e) diamètre/lentille), plus il y a d'information et donc de détails. Ca permet aussi des temps de pose plus court même avec le diaph ouvert à fond.

C'est correct pour la quantité d'information et de détails, la résolution dépend du diamètre.

Mais le champ couvert dépend lui de la focale, plus la focale devient grande, plus le suivi doit être précis. Pour faire de la photo longue pose à 900mm de focale il faut une très bonne monture. A voir suivant l'encombrement/poids de l'instrument mais une heq5 (près de 1000 euro en neuf) ne sera pas trop grande.

Pour la quantité de lumière collectée ce qui compte en photo ce n'est pas le diamètre mais le rapport Focale/Diamètre. Car si tu as un F/D plus élevé ça veut dire que tu étales d'avantage la lumière collectée donc moins de lumière reçue sur chaque photosite. Un F/D de 7 comme sur le 130/900 est habituellement considéré comme défavorable pour la longue pose.

Mettre 300 euro dans un instrument et 1500 euro dans l'APN n'est pas très cohérent pour un projet de photo astro (mais je comprend que tu prévoyais surement de faire encore d'autres choses avec ton a7). Il faut toujours privilégier la monture, c'est comme ça en photo astro longue pose.

Par ailleurs Sixela fait bien de te mettre en garde sur la très probable non possibilité de faire la mise au point avec un APN sur un basique 130/900 (il n'est pas fait pour ça...).

Bref, faut soit monter le budget, soit restreindre tes choix. Tu peux aussi envisager de motoriser l'eq2 de ce 130/900 mais uniquement pour faire de la photo sans l'instrument, avec un objectif photo de bien plus courte focale (et au F/D plus faible). A toi de voir si cette focale conviendra aux objets que tu veux faire...

Posté (modifié)

Ok, je comprend mieux la réponse de Sixela, avec des explications c'est plus clair ^^.

Je vais faire les deux, restriction et augmentation du budget, ça me permettra d'avoir un juste milieux.

Me reste plus qu'à mettre de l'argent de coté et être patient :D

Sinon oui, je prendrais l'alpha 7 pour son plein format, qui me manque cruellement dans certaines conditions avec mon Oly actuel (capteur 4/3 et obj en monture µ4/3). Mais c'est en projet, ça fait partie du budget que je me met de coté, un peu tout les mois.

Le Oly marche super bien mais il a ces limites :s, trop peu de lumière qui rentre dans un si p'tit cailloux et c'est parfois très ch...

Modifié par Maximet
Posté (modifié)

Bonjour Maximet,

si tu veux faire du ciel profond en visuel, tu peux toujours acheter un petit instrument bien ouvert, comme un Newton de 130/900 avec un éventuel kit de motorisation, ça rentre dans ton budget.

Certes tu ne feras pas de photo au foyer (ou très difficilement) mais tu pourras déjà faire du visuel et de la photo grand champ en piggyback avec ton APN, en utilisant la vis Kodak sur un des colliers. Pas besoin d'avoir une monture précise quand le pixel fait plusieurs dizaines de secondes d'arc.

Gros avantage : un 130/900 sur EQ-2 peut se transporter entièrement monté, donc pas besoin de s'embêter à assembler/démonter lors de chaque observation. Du coup dès que tu as 10 ou 20 minutes tu peux sortir le montage pour observer un petit moment, pas besoin d'y passer toute la soirée pour "rentabiliser" le temps d'installation et de démontage...

Modifié par Qorche
Posté

EQ2 photo....aïe. En dessous d'une EQ3, je ne mettrais pas quelque chose avec une focale plus grande qu'un APN et son objectif _sans_ télescope. Et encore; même mon 130/650 se sent bien mieux sur une EQ5.

Si tu veux vraiment faire du visuel en ciel profond, vaut mieux prendre un Dob 200mm. Quitte à acheter une monture et un plus petit télescope plus tard...rien ne dit wu'on doive tout faire d'un coup et avec un seul télescope.

D'où mon conseil d'aller voir dans un club pour voir qui fait quoi et ce qu'il te plairait. Je pense que tu ne te rends pas compte que l'astrophotographie, c'est un autre hobby (ce n'est pas "click, et la photo est prise") qui bouffe énormément de temps (derrière le télescope et derrière le PC!) et où les obstacles sont nombreux, avec là aussi différentes disciplines selon la longueur focale utilisée et les objets visés.

Posté

Le 130/900 est un bon tube sympa en visuel mais il dispose hélas d'une monture instable...c'est son gros défaut.

Pour du visuel pur, un dobson de 200 mm mini et pour de l'astrophoto de base, le 150/750 motorisé sur eq3.2.

C'est un super instrument et en plus il s'équilibre très bien par rapport au 130 qui possède du balourd.

Pour l'instant, tu peut flâner dans un club pour te faire une idée.

L'astrophoto est compliqué...j'en sait quelque chose!!!

Prend ton temps pour acquérir.

Posté

Voilà, Deep impact et Sixela ont bien résumé la situation :

- pour du visuel de qualité, il faut du diamètre ; le meilleur rapport prix diamètre est le dobson, incontestablement ; à 300 € un dobson 200 mm c'est bien : ça en montre déjà beaucoup et ça reste encore assez facile à manipuler et transporter. Mais il faut accepter l'absence de goto = le pointage et le suivi manuel, le poids et l'encombrement de l'engin, la nécessité du réglage de la collimation d'un télescope newton.

-Pour de la photo il faut une monture costaude : eq3.2 goto mini pour débuter avec un petit scope (newton 150/750 grand max en terme de poids et de taille) ou des objectifs photo, mais rapidement passage à eq5 voire plus pour un suivi qui tient la route. Discipline très chère, très chronophage, très différente de l'observation visuelle, et très passionnante.

Ceux qui pratiquent activement les deux ont deux setup distincts. Souvent un gros dobson tout manuel pour le visuel et un petit instrument (télescope ou lunette apochromatique) sur monture équatoriale goto pour la photo. Bien entendu il existe plein d'autres configurations, mais celle-ci revient régulièrement.

De cette manière, chaque setup est optimisé pour sa fonction et pendant que les poses photo se font on peut observer (sinon si on est seul on attend et on s'ennuie).

Posté
Oui, le miroir est sphérique, c'est pas top.

A la limite, il vaut mieux avoir un 114/900 qui possède un miroir correcte pour le diamètre employé.

.

Il est possible d'utiliser un 130 mm pour la photo, mais pas avec un 130/900.

Il faut se tourner vers ce type de matériel (130/650) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130-mm-f-5-Newton---2--Crayford-Auszug.html .

Posté (modifié)

Salut maximet.

Bienvenue sur le forum, laisse moi hélas te dire et je ne serais pas le premier qu'avec ton budget, il faut laisser tomber la photo,en tout cas, pour l'instant.

Bon ciel.

BB

Modifié par Babaorhum
Posté

Laisse tomber la photo.

Par sur une lunette en 90/100mm ou un petit dob en 200mm.

Plus tard tu revends et tu va sur du mechant qui fait de la photo (ou tu montes le dob sur trépied/table equato ).

Posté

Avec une lunette de 90 mm et une webcam au foyer, tu peut déjà t'amuser à réaliser quelques clichés, juste pour le plaisir.

Après, la vraie astrophotographie, la pure photo se fera avec du matériel très coûteux, très pointue et là, c'est différent.

Une lunette 90/1000 est déjà un bel instrument avec de belles balades dans le ciel nocturne.

Le dobson 200 est très bien aussi pour chasser les objets du ciel profond avec quelques clichés lunaire en afocale...histoire de garder les souvenirs d'une sortie astro.

C'est ma façon de voir la chose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.