Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, je me pose des questions sur la qualité du suivi de ma monture et ma méthode. Est-ce qu'on peut évaluer une bonne mise en station en comptant le nombre de Minutes durant lesquelles on garde une cible dans l'oculaire. Par exemple si Jupiter reste 10 minutes dans un oculaire ayant un champ réel de 25 ' (24 mm), est-ce que c'est moyen, nulle ou correcte ? Je dis peut être n'importe quoi mais j'ai envie d'évaluer un peu ce que je fais et savoir quoi si je dois améliorer certaines manips ?

Merci

Posté

Salut, avec une bonne mise en station et un bon suivi, c'est bien plus que cela. Quelle monture? Quelle focale? Une heure sans sortir du champ, c'est moyen.

Posté

Merci pour la réponse, c'est donc très perfectible. J'ai pourtant soigné la mise en station, je ne sais pas ce qui cloche.

J'ai un c9 et une focale de 2350 mm.

Posté

Bonjour,

soit la MES est perfectible (probable), soit la monture a un problème de vitesse en AD.

Que se passe-t-il quand tu pointes au zénith?

Posté

Le mouvement apparent de Jupiter est de l'ordre de 12" par heure. Autrement dit largement inférieur à la précision d'une mise en station. Avec un semblant de mise en station, Jupiter devrait quand même rester longtemps dans l'oculaire de 24mm, certainement bien plus que 10minutes.

Avec ton c9 et Le 24 mm, le champ réel devrait être de l'ordre de 30', avec une MES parfaite, Jupiter traverse le champ en une semaine. Pour qu'elle sorte en 10 minutes, c'est que la mise en station n'est pas faite du tout ou qu'il n'y a pas de suivi...

Posté
c'est que la mise en station n'est pas faite du tout ou qu'il n'y a pas de suivi...

Rooooo t'es dur là ! Oui, il y a un suivi.... mais dans le mauvais sens :be:

Trêve de plaisanterie !

Teste sur un objet au sud et sur le méridien, grossis fort dessus, et analyse le sens de la dérive.

Ça permettra un début de diagnostique; soit vitesse de rotation du moteur, soit un défaut de mise en station, appelée méthode de Bigourdan.

Posté

Si la monture est arrêtée et que Jupiter est centrée au départ, elle sortira du champ de ton 24mm sur le C9 en 1 minute environ. Si elle tient 10 minutes, ça exclut l'absence de suivi. Ça confirme la mise en station dans les choux ou éventuellement un suivi à la vitesse lunaire/solaire.

Posté (modifié)

Merci les gars, j'ai extrapolé pour la sortie en 10 minutes, il se pourrâit que ce soit 15. Ca exclut effectivement une MES complètement foireuse. Mais c'est loin d'être satisfaisant la preuve je suis ici. Fred j'ai mis la vitesse solaire mais je ne pense que ca vienne de la car la sortie est trop rapide. Ce que je voulais savoir en fait c'est s'il faut faire une MES importante pour garder un objet durant une heure environ dans l'objectif sans faire d'ajustements. En fait j'ai pratiqué la méthode de mise en station avec Goto disponible sur astrosurf avec des aller-retour entre la polaire et une étoile du sud, on procède par tâtonnements avec les axes de réglages pour la polaire et la synchro sur l'étoile du sud, jusqu'à obtenir les deux cibles au centre de l'objectif. J'y suis quasiment parvenu en obtenant a la fin de la procédure la polaire dans l'objectif du c9 mais pas tout à fait au centre. La je vais vers sur Jupiter et malheureusement je n'obtiens pas un resultat flamboyant avec l'astre qui traverse l'objectif en 10 à 15 minutes.

Pour info ma monture est une G11.

Modifié par Koal01
Posté
...j'ai mis la vitesse solaire mais je ne pense que ca vienne de la car la sortie est trop rapide

Tu veux dire "stellaire" j'espère ?

Sinon, Re ;

Teste sur un objet au sud et sur le méridien, grossis fort dessus, et analyse le sens de la dérive.

Ça permettra un début de diagnostique; soit vitesse de rotation du moteur, soit un défaut de mise en station, appelée méthode de Bigourdan.

On va trouver ! ;)

Posté

Non j 'ai bien ecrit solar Mcfly51 (dans le sens système solaire et planétaire), de toutes façons on est bien sûr une dérive trop rapide je pense pour que ce doit lié à une erreur de choix de vitesse. Avant d'envisager la méthode bigourdan je voulais savoir combien de temps vous passez sur une MES et le soin que vous apportez pour garder un objet une heure environ dans l'objectif avec une dérive légère.

Posté

Avec le viseur polaire de la monture moins de 10 minutes.

Il ma fallut une bonne heure par la méthode de Bigourdan pour mette en station ma monture .

Posté (modifié)
Non j 'ai bien ecrit solar Mcfly51 (dans le sens système solaire et planétaire)

aïe... Solar c'est pour le soleil.

Pour les planètes mets suivit sidéral.

Avec un viseur polaire réglé correctement tu tiens des heures en suivit sidéral. (Avec le même setup que toi et un oculaire de plus courte focale)

Modifié par olivdeso
Posté

Voici la réponse du concepteur.

Koal01,

Use the sidereal rate but the difference between the two rates is modest. You might notice it over an hour's time.

Je rectifierai le taux mais il doit y avoir autre chose qui cloche.

Oliveso, mon viseur polaire est dans les choux, je vais essayer de le réparer et améliorer la mise en station...

Merci pour vos réponses

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.