Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Mauvaises conditions le 3 mai, la turbulence est assez forte mais pas de nuage avec une Lune bien haute, cela donne assez souvent des détails visibles sur certaines parties de l'écran. Je vous mets les images traitées même si certaines n'en valaient pas le coup.

Le lendemain 4 mai les détails sont bien plus apparents avec une turbulence bien plus faible mais le problème c'est un front qui descend du nord-ouest précédé d'une fine couche de cirrus dommage ça aurait pu le faire sans eux. De plus je n'ai eu le temps de faire que quelques films avant que les nuages épais soient au-dessus de la maison.

Comme d'habitude pour avoir les images à 100% : bouton droit puis afficher l'image.

Les images du 3 mai :

Dans la pénombre le bord de la rainure Conon avec la turbulence semblait clignoter, après avoir fait un film sur INA (qui est à la poubelle) je l'ai tentée malgré la noirceur du lieu. Bon c'est pas terrible mais le coin est bien tourmenté.

2382-1494024341.jpg

En bas de la Lune les zones sombres du cratère Humboldt étaient bien visibles une image de ce cratère mais réduite à 80% pour cacher la misère.

2382-1494024747.jpg

2 cratères en dessous de Rima Hyginus et à droite de celles de Triesnecker Aggripa et Godin pas trop de détails cause turbulence mais je ne les avais pas dans ma collection.

2382-1494024951.jpg

La bonne surprise de la soirée une rainure Hyginus pas trop mal :

2382-1494025201.jpg

Le lendemain soir le 04 comme déjà dit, beaucoup moins de turbulence mais les images ont été faites à travers une très fine couche de cirrus.

Un passage au-dessus d'Arzachel :

2382-1494050809.jpg

Le Soleil se lève sur la montagne de Moretus :

2382-1494051135.jpg

Le mur droit meilleur en 742 qu'en 685 cause turbu du front nuageux proche.

2382-1494051266.jpg

Les nuages ont mis fin rapidement à cette soirée qui se montrait prometteuse dommage pour Jupiter qui aurait pu sortir du lot, toujours pas fait une image potable de la grosse gazeuse.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Ouf sacrée série ! Je n'ai jamais vu Rima Conon avec une telle précision, la largeur de la faille est impressionnante, là on sent toute la puissance du 625, bravo Luc !

Posté

Bonjour les amis merci pour votre passage.

J'ai rajouté la courte soirée du 04 mai dommage qu'elle fut interrompue rapidement par des nuages j'aurai pu faire carton plein.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

On se régale toujours avec tes images et la maîtrise de ton setup, le levée de soleil sur Moretus a vraiment une superbe ambiance!

Manu

Posté

Bonjour

Merci Pascal Gérard et manu pour vos messages.

Notez sur la vue du Mur Droit en haut la rainure perpendiculaire qui en part.

Moi aussi j'aime bien l'éclairage sur Moretus.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

C'est vrai qu'avec les conditions météo actuelle, les gros diamètres doivent pas être exploitable tous les jours :/

En tout cas, c'est tjs top ! :)

Posté

Superbe comme toujours Luc.

J'avais noté en effet la rainure perpendiculaire au mur droit, c'est bizarre je ne la vois pas sur mes images à la toucam... :p:be:

Posté

Notez sur la vue du Mur Droit en haut la rainure perpendiculaire qui en part.

Luc;)

Oui, j'ai même vérifié sur les images du mur droit que l'on peut voir sur le net,

elle apparait très rarement. C'est du tout beau.

Invité chibani
Posté (modifié)

Effacé : la faute à WA qui rame

Modifié par chibani
Invité chibani
Posté

The Imperial Master Class. :wub:

C'est top :1010:

Posté (modifié)

Bonjour

Comme ça a l'air de vous plaire j'ai traité une image de plus.

C'est le cratère Walter le dernier film sur lequel arrivent les nuages d'où une turbulence prononcée

qui explique avec l'astigmatisme du miroir pas en température les petits cratères ovales.

Je vous mets d'abord la meilleure du film avec AS2 pour vous donner une idée du travail pour récupérer les infos.

Faire comme d'habitude bouton droit afficher l'image pour avoir la 100%.

2382-1494239575.jpg

L'image résultante d'un traitement classique avec R6 sur une TIf en sortie d'AS2 300 compositées.

2382-1494239941.jpg

Et la finale avec mon traitement récupération maxi d'infos.

il y a quand même des petits cratères un petit peu en dessous de 500 m. Il y a encore un peu de progression possible lorsque la turbulence et l'absence d'astigmatisme permettront d'avoir des cratères bien ronds.

2382-1494240096.jpg

La dernière datant de 2013 à 150% avec des dimensions de cratères.

8a6092fea0e097e9a8c14a74b6a4199d.16536x16536_q100_watermark.jpg

Voilà il n'y en a plus.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

L'avant dernière avec ton traitement spécial est impressionnante. C'est un mélange d'AP qui donne ce résultat... De mémoire ?

Posté

il y a quand même des petits cratères un petit peu en dessous de 500 m.

On est vraiment pas loin de la résolution maximum!

Posté

Ton traitement spécial est impressionnant Luc !

Ce qui me frappe tout de suite c'est l'absence de saturation sur les rebords éclairés des cratères et reliefs.

Quelle technique est donc derrière tout cela...

Posté
L'avant dernière avec ton traitement spécial est impressionnante. C'est un mélange d'AP qui donne ce résultat... De mémoire ?

Bonjour Will

Oui j'utilise environ 80 tif avec différentes tailles d'APs ce qui augmente encore plus le signal et me permet de tirer le max des films.

Les dernières version d'AS2 et AS3 bien plus rapides permettent ce genre de manip.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour Will

Oui j'utilise environ 80 tif avec différentes tailles d'APs ce qui augmente encore plus le signal et me permet de tirer le max des films.

Les dernières version d'AS2 et AS3 bien plus rapides permettent ce genre de manip.

Bonne journée.

Luc;)

Bonjour Luc,

Doit-on comprendre que tu n'empiles que les 80 meilleures images ou bien que tu positionnes 80 AP ? Merci !

Posté
Bonjour Luc,

Doit-on comprendre que tu n'empiles que les 80 meilleures images ou bien que tu positionnes 80 AP ? Merci !

Ni l'un ni l'autre.

Je l'ai déjà expliqué quelque part.

Sous AS2/3 je fais des séries de 8 images (tif) puisque on peut sortir à la fois 4 images en indiquant le nombre d'images empilée et 4 autres images en donnant un pourcentage généralement je pars de 40 pour aller à pas plus de 150 donc je ne garde que les meilleures images du film.

Je commence avec des APs de 128 et je finis avec des APs de 48. Cela me donne 88 images tif.

Ces 88 images sont mises dans Registax 6 (ou AS2/3) où je les recomposites entre elles en variant le nombre d'images compositées. Parfois avec R6 c'est mal fait on voit des polygones donc je le fais avec AS2/3.

Je me retrouve avec une dizaine de png que je recomposite entre eux pour avoir une image finale que je retraite un peu avec R6 pour en tirer le maximum.

Cette image est très souvent bruitée à cause du traitement hard qu'elle subit il faut donc utiliser des filtres antipoussière ou la fonction denoise de R6 pour lisser l'image.

C'est assez long mais le résultat est là sur mes gros plans. Avec des plans larges je n'ai pas l'impression que l'on gagne beaucoup par rapport au temps passé.

Lexique :

AS2/2 Autostakkert 2 ou 3

R6 : Registax 6

APs :Alignement points dans AS2/3

tif : format d'image en sortie de AS2/3

png : format d'image choisi en sortie de R6.

Ouf j'ai fini.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Merci, je ne l'avais pas lue ailleurs.

Quel boulot énorme ! et quelle inspiration pour avoir trouvé la méthode... je me posais vaguement la question de savoir si, en variant les traitements à partir d'une même prise puis en empilant, ça donnerait quelque chose de moins bruité. Bon c'est pas tout-à-fait ce que tu décris mais ça y ressemble, sauf que toi tu l'as fait. Et le résultat est là !

Posté
Ton traitement spécial est impressionnant Luc !

Ce qui me frappe tout de suite c'est l'absence de saturation sur les rebords éclairés des cratères et reliefs.

Quelle technique est donc derrière tout cela...

Bonjour

il faut garder un histogramme bas pour ne pas saturer les hautes

lumières. Je suis normalement autour de 50% ou moins sur la Lune d'où les films sombres. Je diminue jusqu'à aucune saturation.

Voir la 1ère image du post 21. Ou ci dessous le mur droit ou les reflets étaient vraiment orientées vers nous.

2382-1494398108.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.