Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une formation très particulière que l'on trouve dans le Dragon. C'est un alignement de 5 galaxies quasi collées les unes aux autres. Ce n'est pas très grand mais accessible avec un peu de focale, en revanche l'objet est difficile visuellement sans une "grande ouverture".

Ce groupe fait partie du catalogue Hickson, bien que la seconde galaxie à partir de la gauche soit vue en perspective. C'est également Arp 329.

Ici j'ai bénéficié d'un bon ciel (seeing pré image à 1.4" d'arc) pour exploiter pleinement la résolution de mon équipement. Noter que la seconde galaxie à partir de la droite montre sa bande de poussière et que des "jets" sont perceptibles.

C11EdgeHD à 2.8 metres de focale & Sbig ST10XME sur G11 Stepper

Banlieue Lilloise SQM 19.35

17 x 250 secondes bin1 à 0.5"/pixel

R et B bin2 20 mn par couche, vert synthé via Iris.

h55.jpg

h55neg.jpg

Christian

Posté

Une chenille galactique ,sûrement un coup des alliens

C'est quand même très particulier comme configuration , à considérer qu'elles soient à la même distance de nous , est ce qu'un calcul de leur espacement est possible ? Connaît ton leur éloignement?

En tous cas belle performance ce cliché.

Je.

Posté

Bonjour

Jean Claude : oui, le NED donne les valeurs de redshift à 0.052, soit 670 millions d'AL, mais avec une certaine incertitude de ... sans doute de 10 ou 20 millions d'AL (c'est peut être 650 ou 690..). Disons que 4 membres du groupe sont dans une espace plus ou moins contenu, mais pas forcément alignés, vu peut être en perspective avec des séparations de 10 ou 20 millions d'AL. Seule la spirale (la seconde à droite) semble un peu perturbée, donc en intéraction possible avec l'une de ses voisines.

La seconde galaxie à partir de la gauche est vue en arrière plan, à 1.5 milliard d'AL.

Les magnitudes vont de 15.9 à 18.0

Christian

Posté

Bonjour Christian,

super cet alignement, je ne l'avais jamais vu. C'est superbement réalisé.

1,4" de seeing. RAAAHHHH ! Le rêve :)

JF

Posté

Oui Christian , en plus de la séparation angulaire entre chaque membres, elles ne sont sûrement pas dans le même plan.

Tout cela formera peut être une super galaxie dans le futur , ça laisse songeur.

jc

Posté

Bravo Christiand ... Travail d'orfèvre, comment les as tu trouvées ces petites galettes ? Ma parole, tu es un grand curieux, pour notre plaisir ...:)

Posté

Whaooou merci de nous montrer ces mondes si lointains. Même au C11, elles sont pitchounes mais forment un bel alignement. Bravo :)

Posté

Encore une étrange curiosité que je ne connaissais pas. Vivement que le ciel soit mieux dégagé...

Bravo pour cette belle performance.

Posté

Oh un train-train de galaxie ! :)

Jolie prise, et traité toujours comme il faut !

(Tu fais de plus en plus petit ! :D Bientôt, il va falloir barlotter le C11 pour le CP ! :D)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.