Aller au contenu

motorisé monture fer a cheval


letang

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous!

 

voila je me demandais si il étai possible de motorisé une monture équatorial avec un systeme goto a la base consu pour une monture azimutal pour meade de se styl la :

 

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250018700016&ssPageName=MERC_VI_RSCC_Pr4_PcY_BIN_Stores_IT&refitem=250047765290&itemcount=4&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=StoreCatToStoreCat&refwidgettype=cross_promot_widget

 

merci

Posté

La monture fer à cheval est équatorial donc il faut bien connaitre les caractéristiques de la motorisation et du logiciel de pointage.

 

on peut motoriser une monture fer à cheval soit via l'axe polaire : 1t/24h comme les équatoriales standards si le tube est bien équilibré.

- Soit par les roues support/entrainement qui donnent des démultiplications variables suivant diamètre des roues et mode d'entrainement. 1t/1h30 environ par exemple pour un diamètre de fer à cheval de 80 cm et de roue de 48 mm.

Denis

Posté

merci pour ta réponse

 

ok la c'est pour le suivie , pour compenser la rotation terrestre, mais comment si prend ton pour faire le réglage du moteur?

on y vas pas a pas? en observant si il tourne trop vite ou pas assai? ou il y a une autre méthode?

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Tu peux faire ça pas à pas mais ce sera long (surtout sur la fin).

Le mieux consiste donc à dégrossir la chose.

Tout d'abord, comment est entrainé le fer à cheval (défense de répondre avec un canasson, aux heures où on en a besoin, ils dorment ! Pas plus avec un hamster dans sa roue ... pas assez de couple) ?

Est-ce un secteur lisse ? Est-ce un secteur denté avec un pignon ou une vis sans fin ? Un galet ?

A partir de ces infos, tu calcule la vitesse de rotation de l'axe moteur (galet, vsf, roue dentée, vis ... canasson) sachant que le scope doit faire un tour en 86164 seconde (et non pas 86400).

 

Je prends mon cas (mon C8 sur une fourche ~un fer à cheval si tu veux), il est solidaire d'une roue de 359 dents, entrainé par une vis sans fin. Du coup, quand la vis sans fin fait UN tour, la roue avance d'UNE dent. Donc 1/359e de tour. Une règle de trois (86164" /359) = 240,01" me donne la période de rotation de la VSF !

 

Avec un secteur lisse, c'est pas tout à fait pareil mais le principe reste le même, avec une rotation qui va dépendre du pas de la vis (intervalle en mm entre deux dents) et donc qui correspond à "l'avancement" d'un écrou (qui tire le secteur). Ce mouvement "longitudinal" correspond ensuite à un mouvement angulaire en fonction du rayon du secteur ! Pas bien dur non plus ! Il y a du PI*D qui va trainer de temps en temps !

 

Avec un galet, et en ignorant les glissement (il vaut mieux même), ce sont les circonférences qu'il faut mettre en rapport, un peu comme si tu avait une denture microscopique. Même rêgle de trois qu'avec des roues dentés de rapport R = Z1/Z2 (Zn nombre de dents de la roue n).

 

A partir de là, tu obtient une assez bonne approximation de la vitesse à appliquer pour un suivi correct.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.