Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La question a été souvent posée mais j'ai du mal choisir car les réponses sont assez "pro".

Alors voilà, je m'organise pour faire de l'observation pendant les vacances d'été avec mon C8 évolution. Je cherche depuis quelques temps à acquérir un apn pour faire un peu d'astrophoto.

Je tiens à préciser que je suis totalement débutant et que je ne cherche pas à faire des photos de professionnel. Je veux juste faire des photo de plaisir : planétaires, galaxies, constellations, paysages de ciels étoilés. De plus je sais très bien qu'avec mon C8 evo je suis dans le minimum pour le CP. Je ne cherche pas la perfection.

Je voudrais l'utiliser sur le télescope et parfois sur le trépied (et aussi pour les photos traditionnelles)

Donc après moults recherches j'en conclus que le EOS 1000D est idéal pour mon cas.

J'ai vu une annonce d'un 1000d avec : Objectif canon 18-55mm, objectif canon 75-300mm, chargeur, 2 batteries, 1 déclencheur et un pare soleil. Le tout pour 300 euros.

Ma question : c'est intéressant et suffisant ou il faut changer les objectifs pour l'astro ? Si vous avez aussi d'autre idées ...

De mon coté je vais aller voir le club d'astro près de chez moi histoire d'apprendre pleins de choses.

Merci à vous

kookoo

Posté

Salut,

Le problème de ton setup, c'est qu'il est à des années lumières d'être un setup propice à la photo : le Nexstar est une monture ALT/AZ, pas du tout appropriée pour faire de la photo longue pose, à cause de la rotation de champ.

Par contre, tu y mets une caméra planétaire au cul et te voilà paré pour un bon moment pour shooter lune et planètes :) .

Sur trépied, à part des filés d'étoiles, tu ne feras rien de bien folichon.

même 20 secondes à 18 de focale c'est déjà tout filé.

Le problème sous estimé de l'astrophoto, c'est sa complexité, même sans vouloir faire des photos de "professionnel", on aura bien du mal à ne pas en déployer l'attirail !

N'hésite pas à détailler un peu les points d'incompréhension qui te chiffonnent :).

Ju

Posté

Il me semble que la monture Nexstar a une position qui lui permet de faire un suivi équatorial. Même si elle n'est pas terrible pour ça, ça permettra effectivement de commencer à t'amuser.

Posté

Pour des photos en parallèle ça devrait le faire si les temps de pose son courts.

Le 1000D est largement suffisant pour s'amuser par conter il vaut mieux une optique fixe lumineuse type EF 50 1.8 ou encore mieux le fantastique EF 85 1.8

Il est possible de s'amuser avec des poses très courtes tant l'optique est bonne et lumineuse. Voici un petit exemple sur M31 en deux séries de poses.

EOS 40D + EF 85 1.8 - 800 iso - Pause 104s (26 x 4s) - Stacking et traitement Iris/Ps

EOS 40D + EF 85 1.8 - 800 iso - Pause 299s (23 x 13s) - Stacking et traitement Iris/Ps

30064818373_802293f90f_o.jpg

Posté

J'ai oublié, l'appareil est monté en parallèle sur un simple SW 150/750 sans viseur polaire équipé de la motorisation basique, bien loin d'un C8 ;)

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses. Tout d'abord oui pour ce que dit Fred_76. On peut ajouter une table équatoriale sur le C8.

Mon problème aussi c'est que ma webcam est l'équivalent d'un 5-6 mm. Du coup la lune est énoooorme mais pour le planétaire c'est cool.

En fait je me demandais ce que je pouvais obtenir comme photo en fixant un apn au renvoi coudé du C8.

La photo de sifoto est tout à fait ce que j'aimerais obtenir. Ca me suffirait pour mes débuts. Avec ça la possibilité d'en prendre mais plus éloigné, une vue élargie avec une ou plusieurs galaxies en petits.

Du coup il faudrait quoi comme objectifs pour du polyvalent ? avec un inconvénient, le budget. J'ai déjà explosé le mien avec le C8 :p . Je m'doute que je demande un peu la lune :be:

Merci pour votre patience :cool:

kookoo

Modifié par Kookoo
Posté (modifié)

Je viens juste de trouver la réponse à ma question mais tu m'as devancé.

@ Sifoto, tu as tout de même une monture équatoriale, non ?

Modifié par Kookoo
Posté

@ Sifoto, tu as tout de même une monture équatoriale, non ?

Oui c'est une monture équatoriale motorisée mais je doute qu'une EQ3 puisse rivaliser avec une monture Celestron.

Posté

En effet mais la eq3 n'est pas du tout recommandé pour l'astrophoto, elle a même mauvaise réputation dans ce que j'ai pu lire.

Posté

Ha ok. Depuis tout à l'heure je cherche sur le net des exemples de photo et je suis tombé sur des prises de vues de ciel profond faites avec une webcam + reducteur de focale.

Question : ne vaut-il mieux pas commencer par là ? j'ai déjà la webcam.

Posté

Tu peux très bien faire de la photo en AltAz avec une Nexstar Evolution en additionnant les poses. Avec un Sony A6000 et un Vixen R200SS, mes poses habituelles sont de 20x15s en 800iso. Pour un C8 il te faudra rajouter un réducteur de focale 6.3 et peut-être passer à 1600iso.

Le Sony A6000 est à mon avis bien adapté : faible poids (360g), faible encombrement, écran inclinable, loupe x10, faible bruit, etc...

Un avantage de la solution AltAz est que l'initialisation est vite faite et que l'objet est systématiquement dans le champ... Ceci est beaucoup plus compliqué en montage équatorial

Astéroide 2014 JO25

7313-1492854303.jpg

Ou Orion

7313-1482358561.jpg

Posté

Monter en ISO ne sert strictement à rien. Un capteur n'a qu'une sensibilité, et une fois au meilleur rapport possible (ça se calcule), grimper plus ne sert à rien.

On peut bricoler sur les objets les plus lumineux autant qu'on veut, une alt-az n'est pas faite pour la photo longue pose, tu peux bien sur acheter un 1000D et faire des photos pour le fun, mais commencer à investir davantage dans une monture avec laquelle tu ne dépassera jamais 30sec de pose ne me semble pas judicieux.

Posté
Monter en ISO ne sert strictement à rien. Un capteur n'a qu'une sensibilité, et une fois au meilleur rapport possible (ça se calcule), grimper plus ne sert à rien.

On peut bricoler sur les objets les plus lumineux autant qu'on veut, une alt-az n'est pas faite pour la photo longue pose, tu peux bien sur acheter un 1000D et faire des photos pour le fun, mais commencer à investir davantage dans une monture avec laquelle tu ne dépassera jamais 30sec de pose ne me semble pas judicieux.

En AltAz, effectivement on ne fait pas de la photo longue pose, mais des photos du ciel profond en additionnant des poses courtes. Bien sûr il faut choisir ses cibles, pour les objets brillants il n'y a pas de problème, en H alpha c'est un autre problème.

En photométrie, j'ai du dépasser les 18000 poses de 15s... ( une soirée c'est environ 350 poses) en obtenant des dispersions moyenne de 0.02mg.

Donc AltAz est tout à fait crédible pour commencer l'astrophotographie, découvrir les techniques de traitement,... et paradoxalement je trouve l'astrophotographie plus simple en AltAz surtout en utilisant les hybrides et en plus l'objet est toujours centré !

...Superbe ton image de M42 ! C'est pris avec quoi comme instrument ? ...

Newton 200/800 Vixen R200SS

Posté

Bon, je vous ai bien lu et merci encore. Donc si j'ai bien compris, soit j'achète la table équatoriale pour le c8 + l'apn soit je reste en AltAz et je pends juste un apn en sachant que je serais limité mais je pourrais quand même me faire plaisir avec les objets les plus lumineux.

La table coute 400 boules + l'apn + le réducteur de focale :refl: :refl::refl: Je vais prendre juste l'apn + le réducteur et apprendre à m'en servir. Ca va m'occuper un bon moment. J'aurais les objets les plus lumineux (moins nombreux) et le planétaire. J'ai de quoi faire.

Par la suite j'investirais dans la table.

Pour l'apn je penchais pour le 1000d, j'ai lu pleins de louanges dessus pour les débutants. Et surtout l'objectif, je n'ai que 300 euros. C'est mort avec ce budget ?

Merci à vous

Ps : M31 et Orion sont très belle

Posté

Une table équatoriale pour Nexstar n'est qu'un truc qui permet de poser la monture inclinée et de régler son angle d'inclinaison. Tu peux très bien faire la même chose avec 2 planches, une charnière, et des vis... pour à peine 20EUR.

Posté

Ha ... :be: Merci pour l'info. Mais en fait sur une monture motorisée, elle reste manuelle alors ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.