Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai des photos d'un Atlas démonté, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Sinon, le principe est simple. Un petit moteur pas à pas entraine une poulie crantée par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle.

Cette poulie crantée entraine une courroie crantée qui fait tourner 3 autres poulies. Cet ensemble est solidaire du plateau fixe.

De mémoire, chaque poulie crantée a un trou taraudé en son centre. Pour chaque poulie, une tige filetée, solidaire du plateau mobile, permet la transformation de la rotation de la poulie en déplacement linéaire du plateau mobile.

C'est vraiment pas compliqué comme système ! Et quand on voit le prix d'un tel accessoire !!!!

Bon, je vais encore chercher ces photos pour illustrer mes propos.

Posté

Ok, c'est cool, merci de tes infos, les photos seraient les bienvenues si tu les retrouves. Ca me ferait une bonne occasion de faire des copeaux à la CNC !

Posté
Ok, c'est cool, merci de tes infos, les photos seraient les bienvenues si tu les retrouves. Ca me ferait une bonne occasion de faire des copeaux à la CNC !

Alors oui, je serais aussi tres content de voir des photos ... et ma cnc en trépigne d impatience ;)

Posté

De mémoire, le moteur était de la taille d'un NEMA 8, couché sur le flasque fixe, d'où le renvoi d'angle pour assurer la transmission aux courroies crantées.

Pour éviter le renvoi d'angle, il est possible de placer un petit moteur pas à pas qui se monte en saillie comme sur le FLI PDF. Il faut juste gérer l'encombrement externe du moteur (risque d'interface) par rapport aux accessoires qui sont montés sur le focuseur.

Avant de voir l'intérieur d'un ATLAS (que j'ai trouvé d'une conception assez basique), j'avais dessiné un focuseur complet (finalement plus complexe mécaniquement que l'ATLAS) dans le même style, avec Solidworks. Après avoir vu l'ATLAS, je pense que des simplifications et des réductions de section pourraient s'effectuer.

J'avais opté pour un plateau mobile dans un boitier, alors que l'ATLAS a 2 flasques, l'un mobile par rapport à l'autre.

19614-1494157417.jpg

Posté

Parfois, ça parait simple de visu, mais les pièces sont extrêmement bien concu, et dans des tolérances qui pique ! lol

Peut-être que le focus avant/arrière se fait sans jeu. Et ça, on va pas le faire avec 3 bouts de tige filetée. Ni même avec vis usinée + écrou bronze.

Peut-être avec des vis à rouleaux...

http://rollvis.com/swiss/

Posté

...Ou des ressorts, en effet, mais c'est pas top pour le tilt en cas de charge importante.

Posté (modifié)

Dans l'Atlas, il n'y a aucun système de compensation de jeu au niveau vis/écrou. je pense que le jeu au niveau filetage est réduit au minimum, mais n'est, de toute façon pas nul. Il en est de même sur un système vis à billes, il faut un jeu minimum de fonctionnement.

Pour réduire le jeu dans un système vis/écrou, par rapport à l'écrou, on fixe un contre-écrou dont on va régler la position angulaire de manière à plaquer les flans de filets en opposition sur les flans opposés de l'écrou et du contre-écrou. Désolé, mais si le système est très simple, c'est pas facile à expliquer.

Dans les images ci dessous, on voit l'écrou qui est fixé d'un coté du bloc alu et de l'autre coté, le contre-écrou. Le contre-écrou a des lumières circulaires de manière à pouvoir le serrer par des vis une fois que le réglage du jeu est effectué. On tourne le contre-écrou pour réduire le jeu au niveau de la vis de manoeuvre et une fois que c'est bon, on serre les vis de blocage.

Ce type de montage est possible dans un focuseur, mais à taille réduite.

19614-1494174029.jpg

19614-1494174059.jpg

J'ai trouvé un dessin qui explique le résultat mais avec des rondelles élastiques ou un ressort : http://www.usinages.com/files/thumbs/t_illustration_2_179.png

Modifié par Discret68
Posté

Vu que je n'ai pas retrouvé les photos de l'Atlas, j'ai demandé au copain qui l'avait ouvert partiellement de me les retransmettre.

Vue arrière avec le moteur et le renvoi d'angle ainsi que les 4 systèmes vis/écrou. Chaque système est pincé entre des butées à aiguilles. Les pièces rouges sont les paliers de guidage en translation du flasque mobile. Les axes qu'on voit dans chaque palier est (de mémoire) fixé sur l'autre flasque. Les poulies crantées sont de l'autre coté :

19614-1494174533.jpg

Gros plan sur le renvoi d'angle et le système de butée à aiguille :

19614-1494174551.jpg

On aperçoit la courroie crantée orange :

19614-1494174578.jpg

Dans le flasque, on aperçoit les surfaces usinées pour les butées à aiguilles :

19614-1494174599.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'est parti, moi le mien il sera comme ça :

29352-1495047994.jpg

Posté (modifié)

Non, il est épais, mais il est assez loin... Je vais faire la pièce et tester sur le C11 et la Lulu. Il y aura deux bagues rotatives sur l'entrée et sortie afin de régler l'angle pour pas toucher un DO ou autre. Les deux bagues existent en M42, M48, M54, male/female. Ca evite du taf, et ça permet d'être compatible avec tout le monde. :cool:

Le diamètre de passage est de 68mm, soit le gros tube de sortie du C11HD.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4915_Starlight-Xpress-T2-Adaptor-for-Filter-Wheels---male.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6368_Starlight-Xpress-female-M54-Adaptor-for-Filter-Wheels.html

Modifié par Invité
Posté

Hello,

Tu feras comment avec le edgeHD avec la distance fixe par rapport au correcteur intégré ? Je pensais qu'il n'était pas possible de mettre un focuser mobile sur un edge.

A+

Miguel

Posté

Je pense que la mise au point se fera sur quelques 1/10mm ; uniquement pour corriger une légère erreur fonction de la température... Il faudra faire manuellement et avec la molette du C11 une MàP correcte.

J'ai réussi quelques photos avec le 100D en ayant un backfocus de 2mm trop long, ok le capteur était pas énorme... Ca devrait fonctionner avec la 383.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis très intéressé par ces recherches et la réalisation de votre focuser. Merci de le partager avec nous :).

Si j'ai bien saisi, le focuser est déja monté très près du point de focale mais cependant je n'ai pas compris comment le système permet une translation selon le premier schéma du post.

Edit: En fait il y a quatre vis qui poussent la plateforme supérieure et elles sont entrainées par une courroie ?

Modifié par hartmannjeanbaptiste
Posté

Edit: En fait il y a quatre vis qui poussent la plateforme supérieure et elles sont entrainées par une courroie ?

En gros c'est ça. Les 4 vis sont solidaires d'un plateau. Les poulies crantées ont un trous taraudé qui a pour objectif de transformer leur rotation en translation.

Posté
Merci d'aider un nul en mécanique à comprendre :). Je trouve ce focuser fantastique, mais son prix est très élevé.

Prix élevé certes, mais c'est surement le meilleur du marché avec l'Optec Gemini

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

.

Modifié par Invité
Posté (modifié)
Merci d'aider un nul en mécanique à comprendre :). Je trouve ce focuser fantastique, mais son prix est très élevé.

Il y aussi son petit frère le FLI pdf nettement moins cher qui marche très bien pour des camera moyennes jusqu'à au moins 3 ou 4Kg. Par exemple la SBIG STT8300 avec roue à filtre externe 7x36 avec diviseur optique pkus le wynne Asa 3" le tout à un F/D de 3,4, ça marche impecable.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.