Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

parmi les bricoleurs qui ont rodé leur VSF,certains ont t'ils déjà pensé à la pierre d'argent (ou pierre d'argile) pour le polissage/rodage ?

Sur les forums il est souvent question de polish voire de dentifrice, avec le conseil d'éviter les abrasifs (y compris oxyde d'alu etc) car les grains d'abrasifs s'incrustent dans le métal tendre (donc la roue).Qu'en est t'il de la pierre d'argile ?

Joël

Posté
Bonjour,

parmi les bricoleurs qui ont rodé leur VSF,certains ont t'ils déjà pensé à la pierre d'argent (ou pierre d'argile) pour le polissage/rodage ?

Sur les forums il est souvent question de polish voire de dentifrice, avec le conseil d'éviter les abrasifs (y compris oxyde d'alu etc) car les grains d'abrasifs s'incrustent dans le métal tendre (donc la roue).Qu'en est t'il de la pierre d'argile ?

Joël

Sur ma monture j'ai utilisé la "pierre du droguiste". C'est du kaolin. (idem pierre d'argent)

Posté
Sur ma monture j'ai utilisé la "pierre du droguiste". C'est du kaolin. (idem pierre d'argent)

OK,merci Benjamin. Au passage,chouette monture,j'aimerai arriver à en faire une comme ca!!

Tu l'as rodée direct sur ta roue en POM ou avec une petite brosse style brosse à dent?

Joël

Posté
OK,merci Benjamin. Au passage,chouette monture,j'aimerai arriver à en faire une comme ca!!

Tu l'as rodée direct sur ta roue en POM ou avec une petite brosse style brosse à dent?

Joël

Il faut faire le rodage avec la roue et la vis définitive. J ai laissé tourner deux jours en rajoutant de temps un melange d huile et kaolin.

Posté (modifié)

Ça dépend de quelle monture on parle:

Roder une monture à courone en alu déjà bien usinée, je ne le ferais pas, un coup à abimer la courone.

Une EQ6 neuve à courone bronze, faut voir. Mais bon là encore pas forcément besoin sur les mintures récentes déjà bien usinées. ça va se roder tout seul si besoin.

Sur les anciennes c'est déjà rodé.

Je préfère mettre de la graisse au bisulfure de molybdène. Ça se met dans les petites aspérités et ça diminue le frottement sous forte pression comme on a sur une VSF.

En l'ocurence une graisse aviation qui n'attaque pas les aliages cuivreux comme le bronze ou le laiton.

A la rigueur un rodage à la graisse de base livrée avec la monture ou de la 3en1 lithium basique et netoyage puis regraissage à la graisse synthétique avec savon lithium et additivée au MoS2.

L'avantage de la 4en1 lithium non additivée ou équivalent est que la graisse est claire. On voit bien quand elle se charge en particules et devient grise. Une graisse additivée au MoS2 est sombre en général vert foncé ou gris foncé.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour Olivdeso

Je suis en cours de fabrication de ma propre monture je vais usiner la roue (alu ou pom) par la technique du "hobbing" en M12 ou M12 fin . La VSF sera filetée sur mon tour, acier doux (j'ai un barreau de 1/2'' qui traine) ou laiton. C'est pour ca que je veux la roder,je ne pense pas pouvoir atteindre la même qualité de finition que sur des machines pros, d'ou le rodage!!

Joël

Posté
Bonjour Olivdeso

Je suis en cours de fabrication de ma propre monture je vais usiner la roue (alu ou pom) par la technique du "hobbing" en M12 ou M12 fin . La VSF sera filetée sur mon tour, acier doux (j'ai un barreau de 1/2'' qui traine) ou laiton. C'est pour ca que je veux la roder,je ne pense pas pouvoir atteindre la même qualité de finition que sur des machines pros, d'ou le rodage!!

Joël

Oula si je peux me permettre, surtout pas du PomC, c'est vrai que c'est très facile à usiner mais trop mou quand même.

De l'alu 7075 pour la roue avec vis en bronze, ça devrait le faire mais il y'aura forcément du jeu et des défauts en home made.

La solution pour le home made, enfin pour moi, c'est l'entrainement par friction, beaucoup plus facile à réaliser avec moins de défauts.

Posté
Oula si je peux me permettre, surtout pas du PomC, c'est vrai que c'est très facile à usiner mais trop mou quand même.

De l'alu 7075 pour la roue avec vis en bronze, ça devrait le faire mais il y'aura forcément du jeu et des défauts en home made.

La solution pour le home made, enfin pour moi, c'est l'entrainement par friction, b eaucoup plus facile à réaliser avec moins de défauts.

Ton expérience avec une très grande focale montre en effet que le pom n est pas adapté mais avec moins de 12 kg sur la monture et une focale raisonnable le pom reste adapté a mes yeux.

Chez moi le rodage a beaucoup apporté particulièrement sur le pom qui a perdu paq mal de petites bavures d usinage.

Posté

La solution pour le home made, enfin pour moi, c'est l'entrainement par friction, beaucoup plus facile à réaliser avec moins de défauts.

Oui, mais un des problèmes c'est le rapport de réduction..je n'ai pas la capacité de travailler des grands diamètres (qui sont aussi,de fait, moins portables).l'autre c'est que qui dit friction dit, plus ou moins, acier (sauf si je me trompe), moins aisé à travailler.

Je n'ai surement pas le talent de Benjamin, mais vu ce qu'il a réussi à faire, je me dit que c'est jouable d'avoir quelque chose de correct.

Pour la VSF, je comptais utiliser un monobloc (pour la concentricité des paliers) pour le logement,en appui "forcé" par ressort comme on le voit sur certaines montures.

Joël

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.