Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

d'ici quelques mois, je pense faire évoluer mon setup.

Actuellement, j'ai un C9.25 sur monture Orion Sirius EQ-G qui me donne satisfaction mais pour la photo (essentiellement lunaire, planétaire, CP en lucky imaging dès que j'ai un peu de temps), la focale du C9.25 nécessite de bonnes conditions climatiques qu'on a assez rarement.

Donc, je voudrais m'acheter un tube avec petit diamètre (moins tributaire des conditions atmos et de la turbulence) et je m'oriente vers une lunette (très simple d'emploi car pas de réglages à faire).

J'ai eu par le passé une Megrez 72FD que j'aimais bien mais le diamètre laissait un peu à désirer. Je voudrais passer à un diamètre de 100 voire 120mm.

Ce tube me servira pour du visuel et dans un premier temps pour de la photo lunaire en utilisant ma future ASI178 mono non refroidie + RAF. Je ferai peut être un peu de photo CP avec l'ASI178 ou mon Sony A6000.

Je partirai très probablement sur de l'occasion pour la Lunette et j'envisage 2 tubes :

- Skywatcher Esprit 100ED F 550mm (triplet apo)

- Skywatcher 120ED F 900mm (doublet apo)

L'encombrement n'est pas un facteur primordial et je ne pense pas m'orienter avant de très longues années vers la photo LP du CP avec un grand capteur.

L'Esprit 100ED a l'air sympa mais elle est chère. D'après ce que j'ai vu sur le net, la 120ED (doublet) a l'air sympa même si elle ne dispose pas de grands raffinements et j'ai l'impression qu'elle pourrait me donner satisfaction.

Auriez-vous un avis à me donner sur ce type de lunette, sachant que je souhaite y mettre le moins d'argent possible car il faut aussi que j'achète l'ASI178 mono, la RAF, les filtres et un bon oculaire grand champ en 2".

Merci pour vos lumières.

Alain

Posté

L'esprit 100 est optimisée pour la photo ciel profond.

La 120ED est très bien pour du visuel, bon qualitée assez légère. Bien sur il y a un tout petit peu de chromatisme mais rien de grave en visuel. Tu as intérêt mettre le réducteur correcteur pour la photo pour l'optimiser.

Mais pour la photo lunaire avec la 178, le C9 sans barlow reste l'optimum. Tu as deux fois plus de diamètre.

Posté

Salut Olivier,

merci pour ces infos.

Je garde la C9 bien-sur mais je ne peux vraiment l'utiliser que les nuits où la turbulence est faible.

La lunette me permettrait de faire de la photo par conditions moyennes. Come je vais retravailler sur les couleurs de la Lune avec le capteur mono et les filtres RVB, j'ai plus besoin de champ assez grand que de longue focale.

La SW 120ED avec un correcteur me semble assez indiquée pour faire pas mal de chose à focale assez faible tout en gardant un pouvoir de grossissement assez intéressant.

Alain

Posté
Salut Olivier,

merci pour ces infos.

Je garde la C9 bien-sur mais je ne peux vraiment l'utiliser que les nuits où la turbulence est faible.

La lunette me permettrait de faire de la photo par conditions moyennes. Come je vais retravailler sur les couleurs de la Lune avec le capteur mono et les filtres RVB, j'ai plus besoin de champ assez grand que de longue focale.

La SW 120ED avec un correcteur me semble assez indiquée pour faire pas mal de chose à focale assez faible tout en gardant un pouvoir de grossissement assez intéressant.

Alain

Pourquoi ne pas taper plus petit en diamètre, plus léger et compact pour les sorties rapides, pour avoir eu les deux entre la 105 et la 76mm la 76 sortait le plus souvent. D’ailleurs je n'ai pas gardé la 100mm quitte à transbahuter je prends le Mewlon ou le dob250 sinon la TV-76 (il y en a de temps en temps en occasion, mais la mienne je ne suis pas prêt de la vendre:)). Commentaires ci-après :http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Ptite_lulu.html

Posté

Salut,

J'ai une Esprit 100ED , je m'en sert en visuel pour l'instant .

Elle est relativement lourde. Avec le RC , colliers , queue d'aronde , le chercheur on est sur 8kg.

J'ai dû reprendre le réglage du PO qui pressentait un léger shifting ; cela prend 2 minutes.

L'optique en revanche est pour ce qui concerne mon tube excellente j'observe souvent avec un grossissement de 220 fois sans que l'image soit dégradée. Lune et étoiles doubles .

Les ombres sur la Lune sont noir profond , le piquet est très bon .

Le CP à faible grossissement et grand champ est un régal , les étoiles les plus faibles sont des piqûres d’aiguilles.

Pour ma part j'en suis très content .

Posté

L'Esprit 100 est une très belle lunette. Elle me fait de l'oeil mais elle est assez chere malheureusement. Je pense que mes finances ne me permettront pas de dépasser la SW 120ED en doublet. Mais c'est déjà pas mal à mon avis.

Alain

Posté

Salut Alain,

Pourquoi ne pas prendre le problème dans l'autre sens : garder le C9 et l'équiper d'un bon réducteur-correcteur, le 0.33x par exemple ? Tu perdras nettement en résolution donc tu seras aussi nettement moins sensible à la turbulence. ;)

Albéric

Posté
Salut Alain,

Pourquoi ne pas prendre le problème dans l'autre sens : garder le C9 et l'équiper d'un bon réducteur-correcteur, le 0.33x par exemple ? Tu perdras nettement en résolution donc tu seras aussi nettement moins sensible à la turbulence. ;)

Albéric

Salut Albéric,

je vais garder le C9 car quand le ciel est calme, il est excellent.

J'avais pensé à un réducteur 0.33 mais je pense que le résultat sera mauvais très rapidement sur les bords du capteur (je voudrais utiliser aussi mon Sony A6000 avec capteur APS-C pour changer un peu des caméras planétaires et essayer d'autres types de photos astro).

Et puis un gros avantage de la lunette, c'est qu'on n'a pas besoin de faire de collimation (ça me soule pas mal ce truc).

Une bonne Lunette de grand diamètre devrait me permettre d'utiliser une ASI178 mono avec Filtres dans des conditions de ciel moyen et d'obtenir de bons résultats en champ assez large. Une lunette de diamètre 120mm me permettrait même d'avoir un grossissement pas trop ridicule et d'obtenir de bons résultats sur les couleurs des sols lunaires (inutile de trop grossir dans ce domaine particulier, au contraire).

Avec un correcteur/reducteur de champ, qui sait, un jour, je passerai peut-être au CP en LP.

Je garde le C9 car si le ciel est de bonne qualité, je pourrai faire du planétaire à fort grossissement et le C9 me permettra aussi de faire du CP en lucky imaging.

Alain

Posté
hello dans les PA tu as celle-ci

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-cff-102-630-triplet-oil-flp53_40306.htm

je l'ai vue le 29.04.2017 a montsec lors d'une starparty organisé par le club de blenod les PAM

Salut François,

j'avais vu cette annonce. Un peu chère pour moi mais du beau matériel.

Si j'étais pas en train d'acheter une maison, c'est clair que j'aurais plus de facilités mais je vais devoir la jouer serrée.

Alain

• 2 mois plus tard...
Posté

Bon, finalement, j'achète une lunette TS Photoline 115mm F/D 7 qui est un triplet apo FPL51 que j'ai trouvé dans les PA.

Une question concernant le visuel et donc les oculaires :

sachant que j'ai déjà des WO 72° en 33, 15 et 9mm, qu'est-ce que vous me conseilleriez pour un éventuel très bon oculaire (en occasion naturlich) pour mes séances de visuel, sachant que j'aimerais bien aussi pouvoir utiliser cet oculaire sur mon C9 ?

Merci pour vos conseils.

Alain

Posté

Il te faudrait un oculaire de plus courte focale pour le planétaire sur la lunette. Mais bien sur il ne pourra pas servir sur le C9. Pas le même F/D sans compter l'obstruction et la focale différente.

Sur la lunette, tu peux monter à 2x le diamètre. Un oculaire de 3,5mm.

Ou un 7mm avec barlow qui aurrait du sens sans barlow sur les 2 instruments d'ailleurs.

Pentax xw 7 par ex.

• 2 années plus tard...
Posté
Le 24/07/2017 à 15:11, easybob08 a dit :

Bon, finalement, j'achète une lunette TS Photoline 115mm F/D 7 qui est un triplet apo FPL51 que j'ai trouvé dans les PA.

Une question concernant le visuel et donc les oculaires :

sachant que j'ai déjà des WO 72° en 33, 15 et 9mm, qu'est-ce que vous me conseilleriez pour un éventuel très bon oculaire (en occasion naturlich) pour mes séances de visuel, sachant que j'aimerais bien aussi pouvoir utiliser cet oculaire sur mon C9 ?

Merci pour vos conseils.

Alain

Bonjour, le dilemme m’intéresse beaucoup. 

Qu’en est il depuis 2 ans?

la lunette est elle plus utilisable?

qu’en est il en visuel?

bien cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.